Vous êtes iciUNIL > Faculté GSE > Futurs étudiants > Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Quelle est la situation du marché de l'emploi pour les géographes ?

L'avenir professionnel des géographes dépend en partie de la reprise du secteur environnemental, de la gestion territoriale ainsi que de l'aménagement urbain et de la volonté du monde politique de s'occuper de la planification et du développement des cités. Les compétences méthodologiques et intellectuelles développées à l'Université (capacité de synthèse, d'analyse, esprit critique, aisance rédactionnelle, etc.) rendent par ailleurs les gradués très mobiles sur le marché de l'emploi. Ils trouveront ainsi des débouchés qui ne sont pas forcément en lien direct avec la discipline étudiée dans des secteurs variés, tels que les organisations humanitaires, internationales et le journalisme.

TOP ^

Pour les sciences de l'environnement ?

On peut citer les débouchés suivants:

  • Institutions de recherche
  • Bureaux de consultants spécialisés dans le traitement des dangers naturels
  • Administrations en charge des politiques territoriales
  • Mouvement associatifs dédiés à la protection de l'environnement
  • Management environnemental au sein d'entreprises
  • Enseignement
     

TOP ^

Et pour les géologues ?

La raréfaction de certaines matières premières (dont le pétrole) couplée à la forte demande de pays émergents et à l'augmentation des problèmes environnementaux font que les perspectives d'emploi pour les géologues, en particulier hors de Suisse, ont fortement augmenté ces dernières années. En Suisse, les géologues sont employés par exemple dans les bureaux d'ingénieurs et de génie civil en relation avec la construction d'ouvrages tels que tunnels routiers et ferroviaires, fondations de bâtiment, ou en liaison avec des problèmes environnementaux (gestion des décharges, protection des sources, ...). A l'étranger, ils sont fréquemment engagés dans des multinationales pétrolières et minières ou les ONG. Les ressources en eau devenant de plus en plus précieuses, le rôle du géologue, après une formation complémentaire en hydrogéologie, est primordial pour la recherche et la préservation de cette ressource naturelle. Une bonne formation dans les disciplines de base (mathématiques, physique et chimie) permet au géologue d'être employé par des sociétés de domaines très divers telles que l'industrie chimique ou en charge de la vente d'équipement analytique et même par des sociétés de service privées (banques, assurances, ...). On recense aussi par exemple des diplômés devenus informaticien, chargé de projet dans l'aide au développement, conseiller d'entreprise, guide de montagne, éducateur, enseignant. Finalement, suivant son intérêt et avant son insertion dans le monde du travail, le jeune diplômé peut entreprendre un travail de recherche sous la forme d'une thèse de doctorat dans une université suisse ou étrangère. Il peut alors aussi envisager une carrière dans le monde académique.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

 

Communiqué de presse

Dans un communiqué de presse du 13 décembre 2005, le WWF Suisse met en lumière la vitalité du secteur de l'environnement en matière de création d'emplois.

Pour en savoir plus

 

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69235 00  -  Fax +41 21 69235 05
Swiss University