Vous êtes ici: UNIL > Faculté GSE > Bienvenue à la FGSE > Séminaire interfacultaire > Archives > Approche de la norme (2011)

Séminaire interfacultaire en environnement 2011

Approche interdisciplinaire de la "norme"

Le séminaire interfacultaire en environnement a pour mission de promouvoir au sein de la communauté universitaire une réflexion interdisciplinaire touchant les questions d’environnement. Cette réflexion s’adresse tant aux enseignants et chercheurs qu’aux étudiants des différentes facultés.

Nous aborderons au cours de cette année 2011 la question de la norme, parce qu’elle reste au fondement des politiques publiques environnementales et parce qu’elle se prête à des éclairages disciplinaires multiples.

  • Qu'est-ce qu'une norme?
  • Comment sont-elles produites?
  • Quelle pertinence?
  • Quels effets?
  • Quelles valeurs transmettent-elles?

Ces questionnements centraux sont posés de manière large pour conditionner une réflexion globale et interdisciplinaire à l'intention des étudiants. Ce séminaire 2011 permettra ainsi de traiter des nombreuses implications politiques, économiques, légales, philosophiques, sociales et spirituelles de la notion de norme environnementale qui sont aujourd’hui au cœur des relations que l’humanité noue avec la biosphère.

TOP ^

Séminaire et Commission de l'environnement

Créés par volonté de la Direction de l'UNIL en 2000 sous l'appellation "Forum de l'environnement", Le séminaire interfacultaire et la Commission de l'environnement de l'Université sont, depuis 2006, placés sous la responsabilité du Décanat de la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE).

Soucieux d’améliorer la visibilité du séminaire et de valoriser son statut d’enseignement conçu par une Commission interfacultaire, le Décanat a souhaite confier la responsabilité scientifique du séminaire au professeur Dominique Bourg, philosophe de l’environnement à la FGSE.

Depuis le 1er janvier 2011, le prof. Dominique Bourg préside la Commission qui est composée des personnes suivantes:

  • Yohan Ariffin (SSP),
  • Raphael Célis et Hugues Poltier (Lettres),
  • Anne-Christine Favre (Droit et ESC),
  • Pierre Gisel (FTSR),
  • Antoine Guisan (FBM),
  • Deborah Philippe (HEC)
  • Benoît Frund (Unibat et Agenda21 de l'UNIL). 

TOP ^

Objectifs pédagogiques et évaluation

Le séminaire a pour objectif la réalisation d'une réflexion transdisciplinaire sur des sujets environnementaux. Les étudiants, répartis en groupes interfacultaires, assistent aux conférences de cadrage du sujet (6 conférences), aussi données dans le cadre du Master en géosciences de l'environnement et ouvertes à un public très large.

Puis, sur la base d'un sujet déterminé d'entente avec un tuteur, les groupes travaillent sur une question précise de manière transdisciplinaire et rédigent un rapport. Le tuteur accompagne la démarche sous la forme d'entretiens avec le groupe. Ce rapport est soutenu oralement à la fin du semestre de printemps et noté par le tuteur et les enseignants responsables du séminaire. 

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69235 00  -  Fax +41 21 69235 05
Swiss University