Vous êtes iciUNIL > Faculté GSE > Bienvenue à la FGSE > Séminaire interfacultaire > Archives > Construire l'avenir (2008)

Séminaire interfacultaire en environnement 2008

Construire l'avenir

Nouvelles techniques et pratiques environnementales en matière d'architecture et d'urbanisme: enjeux pour les bâtiments publics

Vous êtes étudiant(e) à L'Université de Lausanne:

  • Etes-vous intéressé(e) par des bâtiments plus écologiques ?
  • Etes-vous intéressé(e) à ce que l'UNIL soit une référence en matière d'environnement dans le canton ?
  • Etes-vous intéressé(e) par un meilleur cadre de vie sur notre campus ?

Alors ce séminaire est fait pour vous...

Créés par volonté du rectorat en 2000 sous l'appellation "Forum de l'environnement", ce séminaire interfacultaire et la Commission de l'environnement de l'Université sont, depuis 2006, placés sous la responsabilité du décanat de la Faculté des géosciences et de l'environnement.

La Faculté propose ce séminaire interfacultaire à tous les étudiants de Master de l'Université et toutes les facultés peuvent le créditer dans le cadre des enseignements optionnels des Masters.

TOP ^

Objectif

Le séminaire a pour objectif la réalisation d'une réflexion transdisciplinaire sur des sujets environnementaux. Les étudiants, répartis en groupes interfacultaires, assistent aux conférences de cadrage du sujet (5 conférences), ouvertes aussi à un public très large. Puis, sur la base d'un sujet proposé par un tuteur, les groupes travaillent sur une question précise de manière transdisciplinaire et rédigent un rapport. Le tuteur accompagne la démarche sous la forme de deux ou trois entretiens avec le groupe. Ce rapport est soutenu oralement durant la dernière semaine du semestre de printemps et noté par le tuteur et les enseignants responsables du séminaire.

Concernant le séminaire 2008, les sujets de rapport seront fortement axés sur les principes et les enjeux techniques - juridiques - économiques - esthétiques - éthiques - socio-politiques, souhaités pour une évolution des constructions publiques et en particulier à l'UNIL. Le séminaire vise aussi à mettre en relief des propositions susceptibles d'améliorer la performance environnementale du campus.

Outre les conférenciers, des spécialistes seront invités à participer aux débats sous forme d'interventions brèves particulièrement ciblées ou contradictoires, susceptibles de lancer le débat. 

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69235 00  -  Fax +41 21 69235 05
Swiss University