Vous êtes ici: UNIL > Faculté GSE > Bienvenue à la FGSE > Séminaire interfacultaire > Archives > Le changement climatique (2012)

Séminaire interfacultaire en environnement 2012

Le changement climatique : science ou pseudoscience ?

seminaire_2011.jpg

La fin de l’année 2009 aura été marquée par une polémique publique à l’encontre de l’IPCC, peu de temps avant le sommet international de Copenhague. Cette polémique s’inscrit dans un temps plus long, et perdure avec la réactivation permanente d’un argumentaire climato-sceptique plus ou moins stable dans le temps.

Il s’agit d’une polémique et non d’une controverse à proprement parler scientifique, à savoir un échange d’arguments, associés à des résultats divers, au sein d’une communauté épistémique particulière, en l’occurrence celle des scientifiques du climat. La distinction entre controverse scientifique et polémique n’est guère compréhensible par le public, d’autant que des scientifiques d’autres champs contribuent à cette polémique.

Celle-ci se déroule sur fond d’enjeux idéologiques, économiques, politiques et sociaux particulièrement lourds. Elle semble même donner lieu aujourd’hui à une véritable chasse aux sorcières contre des climatologues, notamment aux USA ou en Australie. Les Républicains américains cherchent par ailleurs à supprimer le financement de l’IPCC.

Ce cycle vise à mettre en lumière cette polémique, ses mécanismes, ses enjeux et conséquences. 

TOP ^

Infos pratiques

Public concerné

Le séminaire interfacultaire en environnement est proposé à l’ensemble des étudiants de Master de l’Université de Lausanne.
Les conférences sont ouvertes au public. L’entrée est libre  

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

VISIONNEZ les conférences sur notre site web ou PODCASTEZ-les sur iTunes U 

      

 

Télécharger

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69235 00  -  Fax +41 21 69235 05
Swiss University