Vous êtes iciUNIL > Faculté GSE > Bienvenue à la FGSE > Vie de la Faculté > 2005 - Remise des grades

17 juin 2005

Remise des grades

Intermède musical interprété par le Saccon-Coulibaly Quartet de l'Ecole de jazz et de musique actuelle de Lausanne

Allocution de Monsieur le Professeur Jean HERNANDEZ, Doyen de la Faculté des géosciences et de l'environnement

Conférence scientifique de Monsieur le Professeur Philippe MASSON:
L'exploration de la planète Mars: bilan des expériences "Mars Express (ESA)" et "Mars Exploration (NASA)" et perspectives.

Le Professeur Philippe Masson est professeur ordinaire à l'Université Paris XI et responsable de l'imagerie à haute résolution du programme Mars Express de l'ESA.

Depuis de nombreuses années, la planète Mars a été l'objet de plusieurs expériences spatiales destinées à en étudier la surface, l'atmosphère et les indices d'une éventuelle forme de vie qui aurait pu s'y développer. Parmi les expériences spatiales les plus récentes, les missions "Mars Express" de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et "Mars Exploration Rovers (Spirit et Opportunity)" de la NASA ont fourni aux scientifiques une impressionnante moisson de données nouvelles. Après un an de fonctionnement en orbite et à la surface de la planète rouge, le bilan de ces expériences sera présenté. L'année 2005 sera marquée par le lancement d'une nouvelle sonde américaine "Mars Reconnaissance Orbiter" qui devrait être suivie par plusieurs autres dans les dix prochaines années.

Intermède musical

Distribution des grades

Message de Monsieur Martin JUTZELER, Membre du Comité de l'AEGE

dans ce site:

Go

rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax +41 21 692 35 05
Swiss University