Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté GSE > Ecole des GSE > Programmes d'enseignement > Cours en ligne

Cours en ligne

Ecologie Politique : défi de la durabilité pour les démocraties | Objectif-Terre | Géophysique | Géomorphologie de la montagne
 

Ecologie Politique : défi de la durabilité pour les démocraties

mooc.jpg

De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’environnement ? Existe-t-il une crise écologique ? L’environnement se résume-t-il à la pollution ? Est-on vraiment fondé à parler de risques environnementaux ? L’environnement a-t-il affaire à la politique et si oui pourquoi ? Pourquoi et à partir de quand a-t-on pu parler d’écologie politique ? Quelles en sont les différentes expressions ? Les démocraties et leurs expressions courantes ne suffisent-elles pas à répondre aux problèmes écologiques ? Et si ce n’est pas le cas, quels sont les apports éventuels et potentiels de l’écologie politique ? Ce cours se propose à répondre à ces questions, l’objectif global étant de comprendre les tenants et aboutissants de l’interface écologie et politique.

Cours en ligne : Ecologie Politique : défi de la durabilité pour les démocraties

TOP ^

Objectif-Terre

 

Projet du Campus virtuel suisse, un programme fédéral lancé par la Conférence universitaire suisse, Objectif-Terre met en réseau des partenaires des Universités de Berne, Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel au sein des coordinations romandes des sciences de la Terre et de géographie.

Objectif-Terre est un cours en ligne qui fait la synthèse des enseignements en géosciences de 1ère année d’université. Il est multilingue (français, allemand, anglais).

L'approche pédagogique est marquée par la volonté de décloisonner les disciplines des sciences de la Terre, de les intégrer dans une approche globale du "Système Terre". Ainsi, sept environnements géodynamiques ont été définis; le cours s’attache à en expliquer les processus. Les disciplines qui composent les géosciences sont vues comme des outils permettant d’appréhender la dynamique terrestre.

Embarquez-vous pour Objectif-Terre: Objectif-Terre

TOP ^

Géophysique

 

Ce cours en ligne est proposé par la Faculté des géosciences et de l'environnement, en partenariat avec l'Institut français du pétrole. Il offre un enseignement avancé dans les domaines de la prospection électrique de surface, des diagraphies et de la sismique de puits. Il est disponible en français, anglais et espagnol.

Consultez le cours de géophysique: Cours on-line de géophysique

TOP ^

Géomorphologie de la montagne

C'est afin de répondre à ces diverses interrogations concernant les milieux de montagne et leur évolution, que la Société suisse de géomorphologie (SSGm), en collaboration avec les Instituts de géographie des Universités de Fribourg (IGUF) et de Lausanne (IGD) a mis sur pied ce site. Plus particulièrement, il souhaite fournir du matériel didactique (texte, photos et schémas) pour les enseignant(e)s du degré secondaire, ainsi que pour toute personne s'intéressant de près ou de loin à l'environnement alpin et pré-alpin. Un cd-rom contenant l'ensemble des fiches (en haute résolution) peut également être commandé.

Le site est divisé en 4 grandes parties :

  • Chapitre 1 : Introduction sur la géomorphologie et ses méthodes
  • Chapitre 2 : Processus et formes glaciaires
  • Chapitre 3 : Environnements périglaciaires alpins
  • Chapitre 4 : Erosion et destruction des chaînes de montagne, la dynamique gravitaire et torrentielle

Cours en ligne: Géomorphologie de la montagne

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00
Swiss University