Vous êtes iciUNIL > Faculté GSE > Bienvenue à la FGSE > Vie de la Faculté > 2012 - Micropolluants > Résidus médicamenteux

Les résidus médicamenteux dans les eaux

residus_med.png

Nathalie Chèvre et Suren Erkman co-organisent, avec le soutien de la Fondation Montagu, des ateliers sur les micropolluants. Ceux-ci ont pour but de réunir les acteurs des différents domaines concernés autour d’une table: pouvoirs publics, politiciens, industries, scientifiques, etc. Afin de discuter du risque que ces substances présentent et de trouver des pistes de solutions pour diminuer leur apport dans la nature.

Le 29 juin, s’est déroulé le premier atelier sur les résidus médicamenteux. Cette journée a réuni des professionnels de la santé, médecins et pharmaciens, ainsi que des responsables des services de l’environnement et de l’assainissement des cantons romands. Le but était d’esquisser ensemble des pistes de solution pour une réduction des rejets de résidus médicamenteux dans les eaux.  

Programme des conférences

Vendredi 29 juin 2012

La journée a débuté par des conférences :

Puis les participants se sont réunis dans des sessions parallèles:

  • Vers une pharmacie verte
    Modération Prof. P-A Carrupt, Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne
     
  • Ecopharmacovigilance
    Modération Dr Evelyne Touraud, Ecole des Mines d’Alès et Myriam Borgatta, Université de Lausanne
     
  • Le traitement des eaux [slides de la conférence]
    Modération Dr Luca Rossi, EPFL

La journée a été clôturée par une présentation publique et un débat modéré par Isabelle Moncada (RTS) en présence d’Isabelle Chevalley, conseillère nationale ; Sébastien Lehmann, Office fédérale de l’environnement; Prof. Jaques Diézi, Faculté de Pharmacologie et toxicologie, UNIL ; Prof. Thierry Buclin, médecin-chef de Pharmacologie clinique, CHUV

Les principales conclusions de ces discussions sont qu’il est urgent de palier au manque de formation sur cette problématique chez les acteurs de la santé : personnels soignants, médecins, pharmaciens, etc. De plus, il serait nécessaire de créer des plateformes de discussion entre les experts afin qu’ils puissent interpeler les politiques, notamment sur la mise en place de solution technologiques, mais également sur d’autres plans : recyclage des médicaments en pharmacie, la formation des enfants et des adultes dans leur consommation des médicaments etc…

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

CLIQUEZ sur le titre d'une conférence pour la visionner ou PODCASTEZ les sur iTunesU 

 

Lieu et horaire

Université de Lausanne
Anthropole salle 1031
Vendredi 29 juin
8h30 – 19h00  

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69235 00  -  Fax +41 21 69235 05
Swiss University