Questions autour du droit animalier

Conférence du 12 avril 2017

Questions - Réponses

 

Olivier Le Bot, Université d'Aix-Marseille

Le droit animalier constitue une matière émergente. Jusque-là dispersé entre une multitude de branches du droit, il commence à s’affirmer en une discipline juridique autonome. Il connaît en outre un développement considérable dans tous les pays, en conséquence de la considération croissante portée à l’animal.

L’objet de la conférence sera de présenter les grandes caractéristiques du droit animalier, son histoire, ses acteurs, les doctrines en présence et les problématiques les plus importantes qu’il soulève : statut de l’animal, diversité des régimes, constitutionnalisation et idée de reconnaître aux animaux le bénéfice des droits fondamentaux.

Bibliographie

  • Suzanne Antoine, Le droit de l’animal, Légis-France, coll. Bibliothèque de droit, Paris, 2007
  • Olivier Le Bot, La protection de l’animal en droit constitutionnel. Etude de droit comparé, RRJ 2007/4, p. 1823 ; Lex electronica 2007, 12(2), 54 p.
  • Olivier Le Bot, La qualification juridique de l’animal : d'une conception classique dépassée à la recherche d’une nouvelle catégorie juridique, in La raison des plus forts. La conscience déniée aux animaux (P. Jouventin, D. Chauvet et E. Utria dir.), éditions IMHO, Paris, 2010, p. 225
  • Olivier Le Bot, Des droits fondamentaux pour les animaux : une idée saugrenue ?, RSDA 2010/1, p. 11
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00