EN    FR  
Vous êtes ici: UNIL > Faculté GSE > Instituts

Instituts

| Institut de géographie et durabilité (IGD) | Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST) | Institut des sciences de la Terre (ISTE)
 

Depuis le 1er janvier 2014, la Faculté des géosciences est composée de trois Instituts de recherche :

Institut de géographie et durabilité (IGD)

Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST)

Institut des sciences de la Terre (ISTE)

 

Institut de géographie et durabilité (IGD)

Ce nouvel Institut est principalement la combinaison entre l’IGUL et l’IPTEH.

Il associe des compétences dans le domaine de la géographie humaine, de la géographie physique et des sciences humaines (philosophie, économie de l’environnement, etc.).

Il hérite des compétences spécifiques de l’ancien Institut de géographie:

  • évolution des paysages et du climat au cours du quaternaire récent (morphologie glaciaire, permafrost en milieu alpin, risques naturels, dynamique du climat actuel et l'évolution du climat récent) ;
  • transformations et mise en valeur des écosystèmes fragiles aux limites physiques et économiques des implantations humaines dans les régions de montagne et les franges désertiques ;
  • géomorphologie fluviale ;
  • dynamique des systèmes urbains et développement des réseaux comme facteur de plus en plus puissant d'organisation et de transformation sociale et territoriale, questions d’aménagement du territoire ;
  • enjeux sociaux et culturels des pratiques urbaines et territoriales ;
  • géographie du développement ;
  • analyse des données au plan statistique, informatique et géomatique.

Ce premier groupe de compétences est conjugué avec celles des autres sciences humaines en provenance de l'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain (IPTEH), tout particulièrement en philosophie et en économie de l’environnement, sur les fondements de la question environnementale et de la démocratie écologique, ainsi qu’en politiques territoriales (évaluation des politiques publiques, aménagement du territoire).

Site web de l'Institut de géographie et durabilité (IGD)

TOP ^

Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST)

The Institute of Earth Surface Dynamics was established on the 1st January 2014, comprising researchers from five of the former institutes of the Faculty of Geosciences and the Environment. This gives us a unique opportunity to group Earth Scientists, Environmental Scientists and Physical Geographers together, in a single institute, supported by world class field equipment, laboratories and computational capacity.

The mission of the new Institute is to undertake research of the highest international quality relating to earth surface processes and dynamics, over a range of space and time scales, and including environmental change whether related to human activities or natural processes.

During our first phase of development, we are prioritising four research foci :

  1. Cycles and fluxes of water and other elements
  2. Geomatics, including geostatistics, machine learning and remote sensing
  3. Geomorphology, the cryosphere and erosion processes
  4. Natural and human impacted ecosystems

 Institut des dynamiques de la surface terrestre

TOP ^

Institut des sciences de la Terre (ISTE)

Géologie, sédimentologie, paléontologie

Les enseignants et chercheurs de l’ancien Institut de géologie et de paléontologie consacrent leurs enseignements et recherches aux multiples facettes de l'histoire de la Terre : structure et origine des massifs alpins, notamment; histoire des océans (mouvements des plaques et variations climatiques); évolution de plusieurs groupes d'animaux et leur utilisation pour dater les roches d’origine marine.

Minéralogie, géochimie

Dans cette partie de l’ISTE (anciennement l'Institut de minéralogie et de géochimie) on y pratique l’étude de la genèse et de la déformation des roches et des minéraux, et de leur interaction chimique avec les eaux souterraines, processus liés à la formation du soubassement de nos régions alpines, du Plateau et du Jura, et à leur évolution actuelle.

L'Institut dispose de laboratoires analytiques puissants et perfectionnés (microsonde électronique, spectromètres de masse, microanalyse par ablation laser, etc.).

Dans l’ensemble de l’ISTE, la pratique du terrain reste fortement valorisée dans les apprentissages des étudiants et la recherche, articulée avec des compétences analytiques (laboratoires) et de modélisation rayonnant en Suisse et à l’étranger.

Site web de l'Institut des sciences de la Terre (ISTE)

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69235 00  -  Fax +41 21 69235 05
Swiss University