Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté GSE > La Faculté

La Faculté en bref

Nouveau Décanat 2016-2018

 

   
Stuart Lane, vice-doyen aux affaires académiques et directeur de l'Ecole des GSE   René Véron, doyen   Michel Jaboyedoff, vice-doyen à la recherche, communication et qualité

 

Le mot du doyen

Des glissements de terrain, des pénuries d’eau, l’urbanisation rapide, des modes de vie consuméristes, le changement climatique – ce ne sont que quelques exemples de défis actuels qui nécessitent une meilleure compréhension des processus environnementaux et sociétaux et leurs interrelations. La Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE) vise à contribuer à la production et à la transmission de ces connaissances et à un développement plus soutenable à travers la recherche, l'enseignement et l'engagement avec la cité.


L’intégration des (géo-)sciences naturelles et sociales au sein d’une seule faculté reste rare au niveau suisse et européen. La FGSE combine un large éventail de disciplines :

  • la géophysique,
  • la pétrologie,
  • l'écotoxicologie,
  • la géomorphologie,
  • la géographie humaine,
  • l'économie écologique,
  • la philosophie de l’environnement.

Nos groupes de recherche, appuyés par des équipements de pointe, abordent des questions très diverses : à l’échelle de temps géologiques elles incluent, par exemple, les interactions entre la formation de chaines de montagnes, les conditions atmosphériques et le développement du vivant ; d'autres questions sont plus directement liées aux préoccupations actuelles comme la présence des micropolluants dans nos rivières, lacs et réseaux d'eau urbains, ou celles des liens entre l'aménagement du territoire, le marché immobilier et la mobilité résidentielle.

S’appuyant sur la science fondamentale et de différentes disciplines académiques, la Faculté encourage également les recherches interdisciplinaires à l'interface des sciences naturelles et sociales. En dépit des différences épistémologiques et méthodologiques, nos chercheuses et chercheurs entrent en dialogue et s’engagent dans des collaborations sur des thématiques spécifiques, tels que la gestion de l'eau ou les dangers/risques environnementaux. En outre, elles et ils abordent des questions du développement régional, dans l’environnement proche (p.ex. dans les régions montagneuses de la Suisse occidentale) ou plus loin en Afrique sub-saharienne ou en Asie du Sud, en collaboration avec des partenaires locaux.

Créée en 2003, la FGSE a connu une croissance rapide. Aujourd'hui, elle réunit environ 55 professeur·e·s et maîtres d’enseignement et de recherche, plus de 50 chercheuses et chercheurs postdoctoraux et environ 140 doctorant·e·s - chacun·e affilié·e·s à l'un de nos trois instituts de recherche. L'enseignement est organisé par l'École des géosciences et de l'environnement en mettant l'accent sur l'apprentissage par les problèmes et des activités pratiques. Environ 370 étudiant·e·s suivent notre programme de baccalauréat de trois orientations – en géologie, sciences de l'environnement et géographie humaine/physique; et 330 personne font leurs études au niveau de la maîtrise dans l'un de nos six programmes orientés vers la recherche (géologie, biogéosciences, géosciences de l'environnement, géographie, études du tourisme, et fondations et pratiques de la durabilité).

Nos alumni travaillent dans divers domaines allant de l'ingénierie géologique et l’évaluation de l’environnement à l'urbanisme et l'enseignement au secondaire, tout·e·s en essayant de contribuer à un monde plus durable.

Pour en savoir plus, explorez ces pages web et n’hésitez pas à nous contacter !


René Véron
Professeur de géographie sociale

TOP ^

Pour plus d'informations

Les géosciences et l'environnement

Les disciplines des géosciences et de l’environnement se développent à la frontière des sciences exactes, expérimentales et humaines; elles sont par essence transdisciplinaires.

La géologie est une science naturelle, la géographie se veut d’emblée à l’interface des sciences naturelles et humaines, grâce à ses deux orientations humaine et physique. Dans ces domaines frontières, la Faculté des géosciences et de l’environnement s’intéresse aux modifications naturelles et/ou anthropiques de notre planète, et plus particulièrement dans les domaines alpins et les métropoles urbaines. Les conséquences sur l’homme, les espèces animales et végétales font également partie de ses domaines de recherche. De tels développements ne peuvent se faire que sur le terreau des disciplines fondamentales qui sont maintenues et développées au meilleur niveau. L'environnement concerne l'ensemble des disciplines des géosciences, allant des problèmes de philosophie de l'environnement, aux questions d'écotoxicologie, en passant par l'analyse des risques naturels.

Pour en savoir plus

Les Instituts de la FGSE

Les études

La Faculté offre une formation complète dans les trois orientations: géographie, sciences de la Terre et environnement, de la première année du Bachelor au doctorat. Ces filières s’intègrent dans les programmes européens dits du "processus de Bologne". La Faculté délivre des doctorats en géosciences et environnement avec des mentions spécifiques et propose des études postgrades sous forme de Master of Advanced Studies à finalité professionnelle.

Les formations de la FGSE préparent aux carrières de praticiens et de chercheurs dans l’industrie ou les services publics. Elle prépare également à l’enseignement de la géographie dans les écoles secondaires I et II.

La formation continue est également l'un des objectifs de la FGSE.

Pour en savoir plus

Les filières de formation

L'enseignement

Les débouchés professionnels

Les cours de formation continue

La recherche

La Faculté participe à l’effort de recherche par le biais de nombreux laboratoires et instituts équipés de matériel de pointe. Ses travaux sont soutenus par le Fonds national de la recherche scientifique, par des fondations locales, nationales ou européennes et par des entreprises privées. Elle participe également à l’aide à la formation et à la recherche des pays émergents.

Pour en savoir plus

La recherche à la Faculté des GSE

Les Instituts de recherche

Géoblog, le blog scientifique et vulgarisé de la FGSE

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00
Swiss University