Une chronique mensuelle sur des enjeux du Valais contemporain Publié le 30.11.18
Une chronique mensuelle sur des enjeux du Valais contemporain
Une fois par mois, Emmanuel Reynard pose dans «Le Nouvelliste» un regard de géographe sur divers enjeux concernant le Valais. Ces chroniques concernent avant tout l’éducation et la recherche, l’aménagement du territoire et le réchauffement climatique.
L’urbain sous la loupe d’une nouvelle série de rapports de recherche Publié le 28.11.18
L’urbain sous la loupe d’une nouvelle série de rapports de recherche
Quels sont les moyens de transport utilisés pour se rendre à l’UNIL? Observe-t-on une croissance du trafic cycliste dans les villes suisses? Quels sont les impacts de cours de vélo pour adultes? Telles sont les questions abordées par les premiers numéros de la série « Etudes urbaines ».
Interview de Benjamin Lehmann dans Uniscope Publié le 27.11.18
Interview de Benjamin Lehmann dans Uniscope
Benjamin Lehmann, doctorant à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre, cherche à reconstituer le passé des glaciers du massif du Mont-Blanc.
FNS - Eccellenza Publié le 22.11.18
FNS - Eccellenza
Mise au concours des subsides Eccellenza.
Le CIRM a été inauguré le 2 novembre 2018 Publié le 15.11.18
Le CIRM a été inauguré le 2 novembre 2018
Le CIRM a été inauguré officiellement le 2 novembre 2018 en présence des autorités communales de Sion et du vice-recteur en charge de la recherche, le professeur François Bussy.
La dérive des continents sous un nouvel éclairage Publié le 13.11.18
La dérive des continents sous un nouvel éclairage
Alors que la théorie de la tectonique des plaques a 50 ans d’histoire, un nouveau paradigme scientifique, paru dans la prestigieuse revue Nature Geoscience, remet en question les processus de la dérive des continents.
Entretiens avec Daniel Baehler sur les ménages et l'habitat sans voiture Publié le 12.11.18
Entretiens avec Daniel Baehler sur les ménages et l'habitat sans voiture
Dans deux entretiens publiés cet automne dans le Magazine ATE et le journal « Droit au logement » de l'ASLOCA, Daniel Baehler, assistant-doctorant à l'IGD, aborde des résultats de sa thèse sur les habitant.e.s de neuf quartiers sans ou avec peu de voitures en Suisse et en Allemagne.
Les mains vertes d’étudiants de l’UNIL amènent l’agriculture urbaine sur le campus Publié le 05.11.18
L’initiative "Légumes perchés : produire le meilleur de nous-mêmes" s’inscrit dans un contexte de promotion de l’agriculture urbaine de proximité. Ses concepteurs Nicolas Vos (Master durabilité et géosciences, FGSE) et Thomas Verduyn (Systèmes d’Information, HEC) ont initié le projet courant 2017 dans l’idée de concevoir des potagers sur les toits dans les villes.
Iago Otero est le nouveau coordinateur du CIRM Publié le 05.11.18
Iago Otero est le nouveau coordinateur du CIRM
Depuis le 1er novembre 2018, Iago Otero est le coordinateur scientifique du CIRM. Il est en charge de l’animation scientifique du Centre, de la coordination entre les membres du CIRM, de la communication des activités et de la mise sur pied d’événements scientifiques.

Géopolis - CH-1015 Lausanne