Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Par  Décanat GSE

facebooktweetlinkedin
Enseignement et Formation - Environnement

Lancement du MOOC "Ecologie Politique : défi de la durabilité pour les démocraties"

Un cours en 4 modules donné par le Prof. Dominique Bourg de l'Institut de géographie et durabilité et de Gabriel Salerno, assistant doctorant.

De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’environnement ? Existe-t-il une crise écologique ? L’environnement se résume-t-il à la pollution ? Est-on vraiment fondé à parler de risques environnementaux ? L’environnement a-t-il affaire à la politique et si oui pourquoi ? Pourquoi et à partir de quand a-t-on pu parler d’écologie politique ? Quelles en sont les différentes expressions ? Les démocraties et leurs expressions courantes ne suffisent-elles pas à répondre aux problèmes écologiques ? Et si ce n’est pas le cas, quels sont les apports éventuels et potentiels de l’écologie politique ?

Ce cours en 4 modules, lancé le 30 janvier 2017 par le Prof. Dominique Bourg et M. Gabriel Salerno, assistant doctorant, se propose à répondre à ces questions, l’objectif global étant de comprendre les tenants et aboutissants de l’interface écologie et politique.

Les 4 modules sont :

1. Les maux et les mots de l’écologie.
  2. Les différents courants de l’écologie politique.
  3. De l’écologie politique au développement durable.
  4. Le courant institutionnaliste de l’écologie politique et le problème auquel il cherche à répondre : l’incapacité des démocraties à gérer le long terme.

Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
 Go

rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax +41 21 692 35 05
Swiss University