Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Séminaire interfacultaire en environnement
Mercredi 29 Mars 2017 (17h15 - 19h15) - Amphimax - 410
Conférencier(s)/animateur(s):  Lionel Cavin Muséum de Genève

La biodiversité est en crise, ou elle risque de l'être prochainement. Mais comment la biodiversité a-t-elle évolué sur le temps long de la géologie ? Est-elle restée constante au fil des millions d'années ? A-t-elle augmenté ? Si oui, plutôt de manière régulière ou par étapes successives ? A-t-elle déjà subi des chutes brutales ? Les fossiles sont la source principale d'information pour étudier les variations de la biodiversité sur des périodes de plusieurs centaines de millions d'années. Nous examinerons, à travers quelques exemples pris essentiellement chez les poissons, comment se débarrasser des biais qui entachent le signal envoyé par les fossiles, puis comment l'analyser. Nous chercherons comment et quand certains clades ont produit des radiations évolutives alors que d'autres semblent ne s'être jamais diversifiés, et comment ces groupes ont franchi, ou pas, des extinctions de masse selon leur position dans les écosystèmes.

Les liens:

Lien permanent vers cet événement
 Go

rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax +41 21 692 35 05
Swiss University