Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Faculté GSE > Actualités & événements

Publié le  08.03.17
Modifié le  12.03.17
Par  Institut de géographie et durabilité

facebooktweetlinkedin

Vient de paraître aux Presses polytechniques et universitaires romandes

Bierlaire, M., Kaufmann, V. et Rérat, P. (Eds). La mobilité en questions.

La mobilité est omniprésente dans nos vies quotidiennes. Son ampleur et sa croissance posent de nombreuses questions, tant politiques et sociétales que scientifiques, quant à sa gestion et sa régulation. Phénomène complexe, la mobilité requiert une analyse interdisciplinaire pour en saisir les différentes dimensions. C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage, en ouvrant un dialogue entre sciences de l’ingénieur et sciences sociales. Sur la base de nombreuses recherches récentes, il discute de manière critique dix grandes questions fondamentales relatives à la mobilité. Il montre les points qui font consensus, identifie ceux pour lesquels une controverse scientifique existe, et prend à contrepied certaines idées dominantes. Par sa démarche originale, ce livre s’adresse principalement aux étudiants en sciences de l’ingénieur et en sciences sociales désireux de se familiariser avec les enjeux actuels de la mobilité, mais il se destine également à tous ceux curieux et désireux de mieux comprendre les multiples facettes de la mobilité.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du programme "Collaborative Research on Science and Society" (CROSS). Il est issu d’une collaboration entre des ingénieurs en transports et des sociologues de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et des géographes de l’Université de Lausanne. Plusieurs membres de l’Institut de géographie et durabilité ont ainsi été impliqués: Daniel Baehler, Marie Mundler et Patrick Rérat ont chacun co-dirigé deux chapitres alors que Lou Herrmann a conçu les illustrations de l’ouvrage.

Les liens:

Les documents:

Lien permanent vers cette actualité
 Go

rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax +41 21 692 35 05
Swiss University