Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté GSE > Actualités & événements

Actualités & événements

Publié le  31.03.17
Modifié le  10.04.17
Par  Décanat GSE

facebooktweetlinkedin
Environnement

APERAU - Challenge interuniversitaire des formations en aménagement et urbanisme

L’UNIL et la Ville de Lausanne accueillent du 3 au 7 avril 2017 le Challenge interuniversitaire des formations en aménagement et urbanisme. Des étudiants en urbanisme issus de toute l’Europe vont réfléchir au développement d’un site stratégique lausannois : le secteur de Sébeillon, qui sera pendant une semaine au cœur de l’attention de quarante instituts d’urbanisme européens.

Dans le cadre du Challenge interuniversitaire des formations en aménagement et urbanisme, huit équipes présélectionnées, représentant chacune un institut de formation universitaire européen, sont amenées à se pencher sur une problématique concrète et actuelle de la ville. Se réunissant cette année à Lausanne, les équipes devront proposer une vision d’ensemble pour l’évolution du secteur de Sébeillon – identifié comme un site majeur de développement par le Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) et par le Plan directeur lausannois en cours de révision (PDCom).

Les rencontres avec les élus, les administrateurs locaux et d'autres acteurs impliqués sur le territoire accompagneront le travail d'analyse mené par les équipes. Les projets seront ensuite présentés devant un jury composé d’universitaires et de professionnels de l’urbanisme, dont des représentants du Service de l’urbanisme de la Ville de Lausanne et de la Fédération suisse des urbanistes.

Ce concours européen pour jeunes urbanistes est organisé par l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne (Faculté des géosciences et environnement) en partenariat avec la Ville de Lausanne (Service de l’urbanisme). Il témoigne, d’une part, de l’excellence de la formation lausannoise en urbanisme et, d’autre part, du vif intérêt de la Municipalité de Lausanne à renforcer les liens avec le monde académique.

Organisé tous les ans dans une ville universitaire membre de l’APERAU (Association Internationale pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) par l’équipe vainqueur du Challenge de l’année précédente, ce concours se tient cette année à Lausanne puisque l’équipe lauréate 2016 était celle du Master de l’UNIL en géographie (spécialisation en urbanisme durable et aménagement des territoires). Pour l’anecdote, une jeune urbaniste membre de l’équipe lausannoise lauréate du Challenge en 2016 a été engagée par le Service de l’urbanisme de la Ville de Lausanne.

Revue de presse


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax +41 21 692 35 05
Swiss University