Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Faculté GSE > Actualités & événements

Publié le  12.04.17
Modifié le  12.04.17
Institut de géographie et durabilité

facebooktweetlinkedin
Recherche - Conférence

Tourisme et urbanité. Ce que les touristes font à l'espace public.

Dans le cadre du séminaire « Penser (avec et par) le tourisme »
Mercredi 3 Mai 2017 (15h00 - 17h00) - Géopolis - 3799
Conférencier(s)/animateur(s):  Vincent Coëffé Université d’Angers

Le tourisme est appréhendé de manière privilégiée par certains auteurs comme un phénomène urbain. Invention citadine, il transfère les valeurs, normes, pratiques, objets urbains jusque dans les lieux qui semblent a priori les plus éloignés de la ville. Nous parlons alors de « transfert d’urbanité » pour qualifier ces mouvements. En effet, le concept d’urbanité permet précisément de nous affranchir d’un seul modèle urbain, celui incarné par la ville, et plus singulièrement la ville européenne. L’urbanité permet ainsi de lire certains lieux touristiques comme étant urbains alors qu’ils ne sont pas considérés ordinairement comme des villes, en tout cas pas selon le modèle « historique » qui renvoie à l’archétype de la « cité ». Notre communication propose de nous intéresser plus particulièrement à un des ingrédients de l’urbanité : l’espace public. Nous nous demanderons notamment en quoi la présence des touristes, voire leur coprésence avec d’autres habitants, permettent d’éclairer l’agencement des lieux publics.

Le conférencier

Vincent Coëffé est maître de conférences en géographie à l’université d’Angers (UFR Esthua Tourisme & Culture) et membre de l’UMR CNRS ESO-Angers. Ses recherches portent essentiellement sur les relations entre tourisme et urbanité, à travers le prisme de la corporéité, du patrimoine et de la culture.

Les liens:

Les documents:

Lien permanent vers cet événement
 Go

rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax +41 21 692 35 05
Swiss University