Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Plateforme Société-Nature

facebooktweetlinkedin
Recherche - Environnement - Conférence

Présentation de l’ouvrage : "Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes"

Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l’environnement : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée. Le foisonnement de ces labels est tel que, aujourd’hui, certains souhaitent les rassembler sous une bannière commune, celle d’humanités environnementales.
Mercredi 26 Avril 2017 (13h45 - 16h30) - Géopolis - 2130

L'ouvrage présenté propose une histoire des humanités environnementales au prisme des disciplines (anthropologie, histoire, philosophie, géographie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, droit). Il retrace l’émergence intellectuelle et institutionnelle de ces domaines d’étude. En prêtant attention à la pluralité des débats et des controverses passés, ce livre décrypte un paysage singulier de la recherche internationale contemporaine : celui des sciences humaines et sociales aux prises avec l’environnement.

• 13h45 : Introduction (J. Salomon Cavin, V. Boisvert)
  • 14h00-15h00 : Présentation de la démarche de l’ouvrage Elise Demeulenaere (anthropologie sociale, CNRS, Paris)
  • 15h00-15h20 Pause-café
  • 15h20-16h30 Table ronde avec la co-éditrice et des auteurs de chapitres : Simon Batterbury (Université de Lancaster), Valérie Boisvert (IGD, UNIL), Elise Demeulenaere (CNRS, Paris), Christian Kull (IGD, UNIL)

Discussion introduite par Caroline Lejeune (groupe « Humanités environnementales », IGD, UNIL).

Les liens:

Lien permanent vers cet événement
 Go

rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax +41 21 692 35 05
Swiss University