L'équipe décanale vous souhaite la bienvenue
|
|
| ||
| René Véron, vice-doyen aux affaires académiques et directeur de l'Ecole des GSE | François Bussy, doyen | Eric Verrecchia, vice-doyen à la recherche | ||
Pendant la pause estivale, quasiment en catimini, deux changements sont intervenus qui devraient compter pour la vie future de la Faculté.
Une nouvelle équipe décanale a pris ses fonctions. Deux nouveaux vice-doyens, les professeurs François Bussy et René Véron reprennent le flambeau des mains des professeurs Jean-Luc Epard et Torsten Vennemann. Je profite d’ailleurs de remercier ces derniers pour leur engagement, leur enthousiasme et l’excellente ambiance qu’ils ont contribué à entretenir au sein de toute l’équipe du Décanat !
Avec François Bussy et René Véron nous aurons quelques jolis défis à relever qui sont justement liés à la seconde grande modification : la restructuration de la Faculté. Depuis le premier août, la Faculté ne compte plus que trois unités de recherche… l’avez-vous déjà remarqué ?
- L’Institut de géographie et durabilité (IGD) est dirigé par les professeurs Emmanuel Reynard et Dominique Bourg
- L’Institut des sciences de la Terre (ISTE) est dirigé par les professeurs Othmar Müntener et Stefan Schmalholz
- Le Centre de recherche en environnement terrestre (CRET) est dirigé par les professeurs Klaus Holliger et Michel Jaboyedoff
Apprendre à travailler dans cette nouvelle configuration nous motive vivement d’autant que nous devrons veiller à ce que de nouvelles responsabilités qui découlent de la restructuration soient assumées de manière optimale. Par exemple, c’est désormais l’Ecole des géosciences et de l’environnement, pilotée par le vice-doyen Véron, qui jouera un rôle clef pour définir la politique facultaire en matière d’enseignement et d’offres de formation.
Mais la recherche, placée durant le prochain semestre d’automne sous l’autorité du vice-doyen Bussy ne sera pas en reste avec la volonté de mieux profiler la Faculté dans le domaine de l’étude et de l’analyse des processus de la surface terrestre, notamment.
Et puis d’autres changements tout aussi significatifs se profilent ces prochaines semaines. En octobre, la Faculté déménage à Géopolis. Pour la première fois de sa jeune existence, c’est tous les membres de la Faculté qui travailleront sous le même toit. Autant dire que nous attendons beaucoup de ce déménagement, aussi pour raffermir les liens qui unissent l’ensemble de la communauté facultaire.
A fin janvier 2013, j’aurai grand plaisir à remettre mon mandat de doyen au professeur François Bussy. A cette occasion, le professeur Eric Verrecchia lui succèdera au poste de vice-doyen à la recherche. Au printemps 2013, nous enchaînerons avec les festivités qui marqueront le 10e anniversaire de la création de la FGSE.
A l’aube de cette « nouvelle ère » j’aimerais surtout vous dire que nous nous réjouissons de travailler avec vous ! Nous souhaitons aussi une cordiale bienvenue à toutes celles et tous ceux qui rejoignent la Faculté comme étudiant, collaborateur technique ou administratif, assistant, enseignant ou professeur.
Notre intention est de poursuivre dans la même veine que les décanats précédents. Pas de révolution à attendre donc ! Plutôt la consolidation d’un projet enthousiasmant conduit dès 2003 par Jean Hernandez puis Lukas Baumgartner et qui est marqué par la richesse de tout ce que nous pouvons faire ensemble dans les domaines de la recherche, de la formation ou de la vulgarisation scientifique. Dynamisme, diversité, intersection entre sciences sociales, sciences naturelles et sciences fondamentales, développement, ambition, efficacité et capacité à être sérieux sans trop se prendre au sérieux sont les maîtres-mots sur lesquels nous appuyer pendant la durée de notre mandat et que nous comptons mettre à disposition pour que la Faculté puisse donner la pleine mesure de son potentiel.
D’ici là, nous misons aussi sur votre motivation et votre énergie pour nous assister, d’une part et pour soutenir l’esprit interdisciplinaire et l’identité commune de la Faculté des géosciences et de l’environnement, d’autre part.
A tous et à toutes, nous adressons nos meilleurs vœux de réussite pour l’année académique à venir.
Pour l’équipe décanale
Jean Ruegg, doyen


