Instituts
Institut des sciences de la Terre (ISTE)
Géologie, sédimentologie, paléontologie
Les enseignants et chercheurs de l’ancien Institut de géologie et de paléontologie consacrent leurs enseignements et recherches aux multiples facettes de l'histoire de la Terre : structure et origine des massifs alpins, notamment; histoire des océans (mouvements des plaques et variations climatiques); évolution de plusieurs groupes d'animaux et leur utilisation pour dater les roches d’origine marine.
Minéralogie, géochimie
Dans cette partie de l’ISTE (anciennement l'Institut de minéralogie et de géochimie) on y pratique l’étude de la genèse et de la déformation des roches et des minéraux, et de leur interaction chimique avec les eaux souterraines, processus liés à la formation du soubassement de nos régions alpines, du Plateau et du Jura, et à leur évolution actuelle.
L'Institut dispose de laboratoires analytiques puissants et perfectionnés (microsonde électronique, spectromètres de masse, microanalyse par ablation laser, etc.).
Dans l’ensemble de l’ISTE, la pratique du terrain reste fortement valorisée dans les apprentissages des étudiants et la recherche, articulée avec des compétences analytiques (laboratoires) et de modélisation rayonnant en Suisse et à l’étranger.
Institut de géographie et durabilité (IGD)
Ce nouvel Institut est principalement la combinaison entre l’IGUL et l’IPTEH.
Il associe des compétences dans le domaine de la géographie humaine, de la géographie physique et des sciences humaines (philosophie, économie de l’environnement, etc.).
Il hérite des compétences spécifiques de l’ancien Institut de géographie:
- évolution des paysages et du climat au cours du quaternaire récent (morphologie glaciaire, permafrost en milieu alpin, risques naturels, dynamique du climat actuel et l'évolution du climat récent) ;
- transformations et mise en valeur des écosystèmes fragiles aux limites physiques et économiques des implantations humaines dans les régions de montagne et les franges désertiques ;
- géomorphologie fluviale ;
- dynamique des systèmes urbains et développement des réseaux comme facteur de plus en plus puissant d'organisation et de transformation sociale et territoriale, questions d’aménagement du territoire ;
- enjeux sociaux et culturels des pratiques urbaines et territoriales ;
- géographie du développement ;
- analyse des données au plan statistique, informatique et géomatique.
Ce premier groupe de compétences est conjugué avec celles des autres sciences humaines en provenance de l'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain (IPTEH), tout particulièrement en philosophie et en économie de l’environnement, sur les fondements de la question environnementale et de la démocratie écologique, ainsi qu’en politiques territoriales (évaluation des politiques publiques, aménagement du territoire).
Centre de recherche en environnement terrestre (CRET)
Géophysique, géomatique, analyse du risque et écologie industrielle
Ce Centre regroupe les compétences émanant de l'Institut de géophysique, de l'Institut de géomatique et d'analyse du risque et du groupe d’écologie industrielle de l'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain.
La géophysique utilise différentes méthodes pour mesurer et interpréter les paramètres physiques des roches afin d’établir des prévisions sur la nature de ces roches et leur profondeur (vitesse des ondes sismiques, résistivité électrique, champs gravifiques et magnétiques). Ces méthodes s’appliquent à l’étude de l’environnement, aux recherches d’eau et au génie civil; le Centre accueille ainsi des compétences uniques en Suisse romande en géophysique d’exploration, grâce à l'étendue de son instrumentation et à son infrastructure informatique.
La géomatique vise à promouvoir et développer les activités de recherche et d'enseignement en systèmes d'information géographique (SIG), imagerie aérienne et satellitaire, modélisation mathématique et statistique.
L’analyse du risque est principalement orientée vers l'étude des risques naturels et environnementaux et de leur prise en compte dans la société (phénomènes de surface et de l'atmosphère induisant ces risques). D'une part on quantifie les phénomènes de dégradation, d'altération et de démantèlement de la chaîne alpine et autres régions montagneuses ; d'autre part on y analyse les dangers et leur impact sur la société. L'enseignement du groupe risque s'oriente vers la gestion des risques environnementaux et leur impact sociétal.
L’écologie industrielle s’attache notamment à comprendre les analogies entre écologie scientifique et écologie industrielle, et le management de l'environnement et s’intéresse entre autres à l’utilisation durable des ressources pour un territoire donné (analyse de flux de matières et perspectives de disponibilité de ces matières suivant différents choix politiques).
ANCIENS INSTITUTS
Institut de géographie (IGUL)
L'Institut de géographie offre des compétences spécifiques dans les domaines suivants:
- L'évolution des paysages et du climat au cours du quaternaire récent: la morphologie glaciaire, l'étude de la distribution actuelle et passée du permafrost dans le milieu alpin, les risques naturels liés aux mouvement de terrain, la dynamique du climat actuel et l'évolution du climat récent.
- Les transformations et la mise en valeur des écosystèmes fragiles aux limites physiques et économiques des implantations humaines dans les régions de montagne et les franges désertiques.
- La dynamique des systèmes urbains et le développement des réseaux qui constituent un facteur de plus en plus puissant d'organisation et de transformation sociale et territoriale. Les questions les plus actuelles de l'aménagement en dérivent.
- Les enjeux sociaux et culturels des pratiques urbaines et territoriales. Parmi des directions de recherche multiples, l'accent est porté sur les problèmes liés au phénomène migratoire, à l'intégration des migrants et aux échanges interculturels liés à la ville et à la dynamique induite par l'urbanisation et la métropolisation du monde.
- La dynamique et les enjeux du discours géographique. L'observation des transformations de la discipline est une orientation de recherche privilégiée. Un tel intérêt dépasse la seule connaissance historique et rejoint des enjeux concrets liés à l'activité actuelle des géographes.
L'analyse des données au plan statistique, informatique et géomatique s'appuie sur un réseau d'équipement bien fourni et connecté sur les ressources locales et extérieures.
Observatoire de la ville et du développement durable
L'Observatoire de la ville et du développement durable cherche à promouvoir l'activité de recherche dans le domaine du développement urbain durable. Notre époque est marquée par la volonté de gérer les multiples interdépendances qui relient la matière, le vivant et le sens. Inventions humaines, les villes constituent des miroirs de nos sociétés. Dans la diversité de leurs cultures scientifiques et de leurs approches, les chercheurs des trois instituts membres (IGUL, IDHEAP, IEPI) apportent leurs multiples compétences à la réflexion collective sur la ville, villes dans lesquelles vivent les trois quarts de la population suisse et déjà plus de la moitié de la population mondiale.
Institut de géologie et de paléontologie (IGP)
L'Institut de géologie et de paléontologie consacre ses enseignements et ses recherches aux multiples facettes de l'histoire de la Terre. Il est particulièrement orienté vers l'étude des problèmes suivants:
- la structure et l'origine des montagnes: avant tout dans les Alpes, mais ses chercheurs travaillent aussi dans d’autres chaînes plus lointaines telles que l'Himalaya;
- l'histoire des océans, en relation avec les mouvements des plaques et les variations des climats;
- l'évolution de plusieurs groupes d'animaux et leur utilisation pour dater les roches d’origine marine.
Dans tous ces domaines, les travaux de terrain sont complétés en laboratoire par des analyses et par l'élaboration de modèles informatisés.
Institut de géomatique et d'analyse du risque (IGAR)
L'Institut de géomatique d'analyse du risque se spécialise dans les domaines de la géomatique & géoinformatique et de l'analyse du risque.
Le groupe de géomatique a pour mission de promouvoir et de développer les activités de recherche et d'enseignement en systèmes d'information géographique (SIG), imagerie aérienne et satellitaire, modélisation mathématique et statistique (plus particulièrement la géostatistique et les algorithmes d'apprentissage automatique) au sein de la FGSE. Le groupe vise avant tout le développement de nouvelles méthodes et à promouvoir leurs applications dans les domaines de l'environnement naturel et humain.
Le groupe d'analyse du risque est principalement orienté vers l'étude des risques naturels et environnementaux et de leur prise en compte dans la société, notamment par l'étude des phénomènes de surface et de l'atmosphère qui induisent ces risques. Les recherches ont d'une part pour but de quantifier des phénomènes de dégradation, d'altération et de démantèlement de la chaîne alpine et d'autres régions montagneuses et d'autre part d'analyser les dangers et leur impact sur la société. L'enseignement du groupe risque s'oriente vers la gestion des risques environnementaux et leur impact sociétal. Cette orientation génère de nouveaux domaines de recherche.
Les activités de l'IGAR se déroulent en collaboration étroite avec les autres instituts de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement et d'autres facultés de l'Université de Lausanne, mais aussi avec des institutions similaires à l'EPFL, l'Université de Genève et plusieurs autres universités et institutions publiques et privés dans le monde entier.
Institut de géophysique (IG)
L'Institut de géophysique se consacre à la mesure et à l'interprétation des paramètres physiques caractérisant les diverses roches: vitesse des ondes sismiques, résistivité électrique, champs gravifiques et magnétiques. Leur étude permet d'effectuer des prévisions sur la nature et les profondeurs des structures géologiques du sous-sol.
Unique centre romand dans le domaine de la géophysique d'exploration, l'Institut dispose d'une instrumentation très complète et d'une excellente infrastructure informatique, qui lui permettent d'entreprendre de nombreux travaux en gravimétrie, résistivité, magnétisme, sismique, réfraction, diagraphie et magnéto-tellurisme. L'effort porte principalement sur les méthodes qui s’appliquent à l’étude de l’environnement, aux recherches d’eau et au génie civil.
Institut de minéralogie et de géochimie (IMG)
Les recherches de l'Institut de minéralogie et de géochimie sont orientées vers l'étude de la genèse et de la déformation des roches et des minéraux, et de leur interaction chimique avec les eaux souterraines. Ces processus géologiques et géochimiques sont directement liés à la formation du soubassement de nos régions alpines, du Plateau et du Jura, et à leur évolution actuelle. L'Institut dispose de laboratoires analytiques perfectionnés (microsonde électronique, spectromètres de masse, microanalyse par ablation laser, etc.) qui permettent de doser avec une grande précision les éléments et leurs isotopes dans les roches, les minéraux ou les eaux, jusqu'à des échelles micrométriques.
Centre d'analyse minérale (CAM)
Le Centre d'analyse minérale est un laboratoire de l'IMG consacré à l'analyse chimique des roches et des minéraux par diverses méthodes (fluorescence X) et à l'interprétation de ces analyses. Il est au service de toute la Faculté, mais aussi d'utilisateurs extérieurs (par exemple archéologues). Il mène des recherches alpines et environnementales, et assure la formation des étudiants dans plusieurs domaines de la géochimie.
Institut de politiques territoriales et d'environnement humain (IPTEH)
L'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain sert d’interface entre la Faculté des géosciences et de l’environnement et les Facultés des sciences humaines de l'Université de Lausanne.
Contacts
Adresses de contact des Instituts de la FGSE
La Faculté fait sa métamorphose

© JPS - Fotolia.com
Depuis le 1er août 2012, la Faculté des GSE est sortie de sa chrysalide et étire ses nouvelles ailes.


