Revue de presse - Archives 2005
Laves torrentielles | Les intempéries en Suisse | Risque zéro, rêve impossible ?
Laves torrentielles
Atlas
Emission du 8 octobre 2005 à 8h30

En août dernier, notre pays a connu des crues, des inondations et des laves torrentielles. Deux jours de grosses intempéries ont suffit à provoquer le chaos et la mort de plusieurs personnes.
Pour en savoir un peu plus sur l'enchaînement de ce type d'événements, Atlas a cherché à rencontrer non seulement un ingénieur en hydrologie, mais aussi un spécialiste des risques naturels liés aux laves torrentielles. Eric Bardou porte ces 2 casquettes; il travaille en Valais et dans le canton de Vaud. Eric Bardou est assistant à l'Université de Lausanne dans l'Institut de géomatique et d'analyse du risque.
François Benedetti l'a retrouvé dans les Préalpes vaudoises au-dessus de Bex, le long de la Croisette, un cours d'eau qui s'écoule tranquillement depuis la Croix de Javerne. Mais attention: c'est un coin à laves torrentielles.
Ecouter l'émission
(14195 Kb)
Les intempéries en Suisse
Recto Verso
Emission du 31 août 2005 à 17h00

A l'occasion de la Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur "spécial intempéries en Suisse", Alain Maillard reçoit deux spécialistes de l'aménagement du territoire:
- le professeur Jean Ruegg, géographe, directeur de l'Institut de politique territoriale et d'environnement humain à l'Université de Lausanne
- le professeur Laurent Vuillet, doyen de la Faculté ENAC (Environnement naturel, architectural et construit) et directeur du Laboratoire de mécanique des sols à l'EPFL
Risque zéro, rêve impossible ?
Infrarouge
Débat du 6 avril 2005, rediffusé vendredi 8 avril à 10:00 et 13:55 sur TSR2.

Le risque zéro existe-t-il ? Peut-on s'assurer contre tous les dangers de la nature ? On peut se poser ces questions après l'affaire d'Evolène.
Le 21 février 1999, deux avalanches s'abattaient sur le village valaisan, tuant douze personnes. Le 23 février dernier, un tribunal a condamné le célèbre guide André Georges et l'ancien président d'Evolène, Pierre-Henri Pralong, pour homicide par négligence. Cette décision a choqué l'ensemble des professionnels de la montagne: Va-t-on vers une dérive à l'américaine où tout doit toujours se terminer devant les tribunaux ?
Peut-on prévoir toutes les catastrophes, avalanches, tremblements de terre, tsunamis ?
Invités
Michel Jaboyedoff, professeur prévention de risques naturels, Université de Lausanne - André Bovay, physicien - Narcisse Seppey, président des Remontées mécaniques TéléThyon - Eric Balet, directeur Téléverbier - Laurent Moutinot, conseiller d'Etat, Genève - Jean-Daniel Rouiller, géologue cantonal VS - Laurent Vulliet, professeur EPFL - En duplex de Zürich: Domenico Giardini, directeur du Service sismologique suisse.



