Master ès Sciences en géographie
Introduction | Objectifs | Descriptif | Débouchés professionnels

Introduction
En octobre 2006, la Faculté des géosciences et de l'environnement a ouvert une formation de master en géographie comptant pour 90 crédits ECTS. En septembre 2008, cette formation est passée à 120 crédits, sur 4 semestres.
Une nouvelle filière en "Études du développement" a débuté depuis septembre 2011.
La Maîtrise universitaire en géographie est un programme de formation de 2e cycle de la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. La formation, donnée surtout en français, s'inscrit dans le cadre de la Déclaration de Bologne (19 juin 1999) et mène à l'obtention d'un titre de Maîtrise universitaire ès sciences (Master of Science).
Informations sur le Master en géographie sur le site Web de l'UNIL
Objectifs
Le programme propose:
- une réflexion générale sur l'organisation des territoires, des réseaux techniques et des systèmes spatiaux, naturels et humains aux différentes échelles spatiales,
- trois orientations thématiques (études urbaines, géomorphologie et aménagement des régions de montagne, études du développement),
- une formation privilégiant l'utilisation des méthodes quantitatives (analyses spatiale, géomatique, géovisualisation).
Descriptif
La formation propose trois spécialisations:
La spécialisation en Études urbaines comprend deux filières à choix:
- La filière "Urbanisme durable et projet urbain" est axée sur l’étude des enjeux environnementaux du développement urbain durable et l’analyse de projets urbains orientés dans la perspective de l’éco-urbanisme. La formation permet d’acquérir une approche globale des problématiques urbaines orientées vers une maîtrise des politiques et des pratiques d’écogestion et d’aménagement durable des villes et agglomérations.
- La filière "Systèmes de villes et analyse spatiale" propose des outils théoriques et pratiques pour l’analyse des dynamiques des villes en Europe et dans le Monde. Elle conduit à élaborer des stratégies de gouvernance urbaine, en mettant l'accent sur les interactions entre plusieurs groupes d’acteurs intervenant à différentes échelles géographiques. Elle permet de former des chercheurs ou spécialistes du développement territorial ayant une solide formation de construction, de traitement, d’analyse et de représentation de l’information géographique quantitative et qualitative, notamment à travers les SIG et les analyses de réseaux sociaux.
La spécialisation en Géomorphologie et aménagement des régions de montagne vise à former:
- des aménagistes de régions de montagne ayant de solides connaissances du milieu physique.
- des spécialistes de la géomorphologie dynamique de montagne ayant de solides bases dans les questions d'aménagement.
La spécialisation en Études du développement est orientée sur l’étude des transformations économiques, sociales, politiques et écologiques dans les pays du sud. Le programme a pour objectifs de :
- fournir aux étudiants les bases conceptuelles et méthodologiques d’analyse des enjeux et processus de développement;
- les confronter à la pluridimensionnalité des problèmes de développement;
- les initier aux méthodes et instruments de définition, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et politiques de développement.
Débouchés professionnels
Le programme s'adresse aux futurs géographes, urbanistes, aménagistes, personnels des administrations et entreprises de service public, représentants d'organisations professionnelles ou de groupes d'intérêts, consultants, coordinateurs de projets de développement territorial, conseillers en développement urbain durable, environnementalistes, praticiens engagés dans le domaine de l'environnement de montagne (bureaux d'étude), coopérants, praticiens dans des organisations gouvernementales et non gouvernementales, etc.
|
Ecole des géosciences et de l'environnement |
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au site web du Master en géographie
Film de présentation
Conseil aux études
Coordinatrice du Master et conseillère aux études
Prof. Céline Rozenblat
celine.rozenblat@unil.ch
Tél. 021 692 36 13
Suivi administratif
Mme Marie-Christelle Pierlot
marie-christelle.pierlot@unil.ch
Tél. 021 692 35 13
Plus d'informations
Le Plan d'études détaille les enseignements dispensés en vue de l'obtention d'un Master en géographie.
Consulter les règlements et plans d'études actuels
La fiche descriptive du Master sur le site enseignement de l'UNIL




