Auto-évaluation du cursus du Master en géologie (ELSTE)
Contexte | Démarche | Participation | Prochaines étapes | Groupe de travail
En 2011, la FGSE procède à l’auto-évaluation du cursus du Master en géologie (ELSTE). Ce Master a la spécificité d’être commun entre l'UNIL et l’UNIGe, dans le cadre du Triangle Azur. Cette auto-évaluation est menée par la FGSE (UNIL) avec une commission paritaire et elle sera reconnue par les deux Universités.
Contexte
L’évolution de la réflexion liée à l’évaluation de l’enseignement et de la recherche, tant au niveau national (OAQ Organe d’accréditations et d’assurance qualité des hautes écoles de Suisse) qu’en interne de l’UNIL (assurance qualité, COVER), invite à porter une attention particulière à l’évolution des cursus d’études. L'UNIL a ainsi lancé en 2010 une procédure systématique d’évaluation de ces derniers, en association avec le processus déjà existant d’auto-évaluation des facultés. Cette démarche aura lieu tous les dix ans. Elle concerne les cinq cursus de la FGSE : le Bachelor et les Master de biogéosciences, géographie, géologie et géosciences et environnement.
Le processus d’auto-évaluation du cursus est l’occasion de faire le point sur les objectifs de formation et leur cohérence avec les enseignements donnés, d’identifier les points forts du cursus et les aspects à améliorer et de tirer un bilan afin de définir de nouvelles priorités.
Démarche
Un premier travail de réflexion va se baser sur le canevas d'auto-évaluation établi selon un concept et des recommandations élaborés par la COVER pour l’ensemble des facultés (brochure). A l’issue de ce processus, un rapport incluant un plan de développement sera rédigé. Ce plan de développement servira de référence pour les stratégies à entreprendre afin de faire évoluer positivement le cursus. La phase d’évaluation interne est suivie d'une évaluation externe réalisée par des experts indépendants. Au terme de leur visite, ils se prononcent sur la pertinence de l'analyse et l'atteinte des objectifs fixés au début de l’autoévaluation. S’en suivra une adaptation du plan de développement réalisée conjointement par les autorités compétentes.
Participation
L’ensemble du processus est réalisé sous la responsabilité du Doyen de la Faculté qui peut mandater un des Vice-Doyens en tant que responsable du processus. Il est aidé dans cette tâche par une commission ad hoc composée de représentant-e-s des différents acteurs liés au cursus et des différents corps : membres du corps professoral, du corps intermédiaire, des étudiant-e-s et du PAT. Cette Commission a notamment pour mission d'apporter sa contribution à l'élaboration du rapport et du plan de développement.
L’auto-évaluation des cursus est pensée comme une démarche participative: l’ensemble des membres de la Faculté (étudiants-e-s, corps professoral, corps intermédiaire, PAT) est donc également invité à y participer. Cette ouverture est importante notamment pour les étudiants qui ont ainsi, dans ce processus, une occasion supplémentaire de s’exprimer sur la qualité de leur formation et d’enrichir la réflexion avec l’apport de leur vision.
Dans cette optique, n’hésitez donc pas à nous contacter !
autoevaluation-gse@unil.ch
Prochaines étapes
Une fois les premières étapes effectuées dans le courant de l’été 2011 (recueil des informations et des avis des quatre corps par le biais de questionnaires ou d’entretiens, analyses et discussions des résultats obtenus), le rapport d’auto-évaluation et le plan de développement ont été rédigés par la commission d’auto-évaluation. Ces deux documents ont servi de base à la visite des experts indépendants qui a eu lieu le 17 novembre dernier. Le groupe d’experts était composé d’experts externes à l’Unil (un professeur de l’Université de Potsdam et un professeur de l’Université de Fribourg) ainsi que de deux experts internes à l’UNIL (un professeur de SSP et une étudiante de la FBM). À la suite de cette visite, les deux groupes d’experts ont rédigé chacun un rapport portant sur l’ensemble du processus.
La commission d’auto-évaluation et les décanats de la FGSE de l’UNIL et de la Faculté des sciences de l’UNIGE se sont prononcés sur le contenu des rapports des experts et ont effectué une mise à jour du plan de développement sur cette base. Ces prises de position ont été transmises à la Direction de l'UNIL.
La prochaine étape sera la discussion du plan de développement proposé entre la Direction de l’UNIL et les Décanats de la Faculté des GSE de l’UNIL et de la Faculté des sciences de l’UNIGE. Suite à cela, la version finale du plan de développement sera diffusée avec une synthèse décrivant le processus d’auto-évaluation ainsi que ses principaux résultats. Les membres de la FGSE et de l’ELSTE seront bien sûr informés de sa publication.
Groupe de travail
L’auto-évaluation du cursus du Master en géologie (ELSTE) est réalisée sous la responsabilité du Vice-Doyen à la recherche de la FGSE de l’UNIL, le Prof. Torsten Vennemann.
La Commission d’auto-évaluation du cursus du Master en géologie (ELSTE) est composée de membres de l’UNIL et de l’UNIGE:
- Prof. Torsten Vennemann (président)
- Prof. Lluis Fontboté (Vice-Doyen de la Faculté des sciences de l'UNIGE)
- Mme Sophie Fuhrimann Hainard (chargée de mission)
- Prof. Peter Baumgartner
- Prof. François Marillier
- Prof. Urs Schaltegger
- M. Mattia Cavargna-Sani
- Mme Rossana Martini
- Mme Valérie De Sanctis
- Mme Tiffany Tchang
- Mme Pascale Dalla Piazza
- Mme Agathe Martignier
Des questions ?
Sophie Fuhrimann Hainard, chargée de mission, est à votre disposition pour de plus amples renseignements.
autoevaluation-gse@unil.ch
Tél: (021 692) 35 09
Merci à toutes et tous pour votre participation !


