Français

Sondages à l'UNIL

sondages1.JPG

Un important axe de recherche de l'Institut de géomatique et d'analyse du risque est l'étude des instabilités de versants. L'Institut de géophysique développe de nombreuses recherches concernant la caractérisation des aquifères grâce aux méthodes géophysiques. Dans ces deux domaines, la création de sondages carottés et leurs multiples équipements apportent des connaissances fondamentales du milieu étudié. Or au sein de la faculté, l'IGAR et l'IG disposent d'une sondeuse polyvalente compacte Sédidrill pouvant forer sols et rochers.

Ce début octobre, deux sondages carottés sont en cours de réalisation dans le pré attenant aux serres dans le quartier de l'Amphipôle. En carottant et équipant de tubes piézométriques les deux forages sur une profondeur de 40m, les buts principaux sont aussi bien éducatifs que techniques.

En premier lieu, ces deux sondages servent à tester le matériel de forage et les instruments de géophysique et de surveillance d'instabilités de versant et à se former sur leur utilisation. En carottant les deux sondages, 80 m d'échantillons du sous-sol local seront mis à disposition pour la recherche et l'enseignement à l'UNIL. De plus, les sondages étant pratiqués sur le campus même, il sera très aisé, d'enseigner directement, dans le cadre même des cours et sur place, l'utilisation des appareils aux étudiants, tant pour la caractérisation des aquifères que pour la surveillance des instabilités de versant. 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

sondages2.JPG


Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax  +41 21 692 35 05