Vous êtes ici: UNIL > Faculté GSE > Grand Public > Rio+20
Français

Rio+20

Rio+20: de quoi s'agit-il ?

rioplus20.jpg

En 1992, se tenait à Rio de Janeiro la troisième Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, aussi nommée Sommet de la Terre. Considérée à l'époque comme une réussite majeure, son bilan, 20 ans plus tard, semble bien plus mitigé.

Très clairement, les objectifs de Rio92 n'ont pas été atteints, mais quelles raisons peuvent expliquer ces blocages ? Que faut-il attendre d'un nouveau sommet mondial ? Est-il nécessaire que de nouvelles Convention soient signées ?

La Faculté des GSE vous propose quelques réflexions autour du prochain Sommet de la Terre. Cette page consacrée à Rio+20 a pour vocation de s'étoffer au fil de l'actualité.

» Rio+20: un bilan à nuancer 

TOP ^

The Basel Convention and Rio+20

Le 9 juin 2012, la Faculté de droit et des sciences criminelles de l'UNIL tenait un symposium sur la conférence de Rio92, ainsi que sur la Convention de Bâle, entrée en vigueur la même année. Pour rappel, la "Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination" est un traité international qui vise à réduire la circulation des déchets dangereux entre les pays et notamment en direction des pays en voie de développement.

Nicolas Bourquin, chargé de recherche au Décanat de la FGSE propose un compte-rendu des principales conférences tenues lors de ce symposium.

» Compte-rendu des conférences 

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Pour en savoir plus

Site officiel Rio+20

Plateforme suisse pour Rio+20

 

L'UNIL s'engage pour des pratiques durables

 

Quelles perspectives pour le sommet de Rio+20 ? Interview de Dominique Bourg, professeur UNIL, sur le site de la RTS

Le développement durable: une idée vague qui a caché les difficultés par Nicolas Bouleau et Dominique Bourg, professeur UNIL, article paru sur le site du Huffington Post

«Le scénario de l’effondrement l’emporte» Interview de Dennis Meadow paru dans Libération

Découplage schizophrénique par Suren Erkman, professeur UNIL, article paru dans Le Temps du 21 mars 2012 


Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax  +41 21 692 35 05