Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Histoire de l'art médiéval > Barbara Franzé

Barbara Franzé

Première assistante | Cursus universitaire | Enseignement universitaire | Autres expériences professionnelles | Organisation de colloques et rencontres scientifiques | Communications et conférences | Publications | Bourses d'études et de recherche
 

Première assistante

Art médiéval 

Cursus universitaire

2007-2008 : Université de Bourgogne, UMR 5595, ARTeHIS « Archéologie-Terre-Histoire-Sociétés », post-doctorat.
2002-2006 : Université de Lausanne: Doctorat d’histoire de l’art médiéval sous la direction de Serena Romano. Sujet : La pierre et l’image. Etude monographique de l’église de Saint-Chef-en-Dauphiné (Isère).
1999 : Université de Lausanne: Mémoire de Master en archéologie classique sous la direction de Claude Bérard (avec mention). Sujet : La chapelle de Langon (Île-et-Vilaine). A la recherche de son identité.
1994-1999 : Université de Lausanne: Master en Lettres. Disciplines secondaires : histoire de l’art et histoire.
 

Enseignement universitaire

2015 (E) : Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, séminaire propédeutique.
2014 (H) : Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, séminaire Bachelor : « Apocalypse et Jugement dernier. Les représentations dans l’art du Moyen Age ».
2013-2014 : Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, séminaire propédeutique (H) ; Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, séminaire bachelor (E) : « Imago mundi. Les représentations du monde au Moyen Âge » ; Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, séminaire bachelor (H) : « Apocalypse et Jugement dernier. Les représentations au Moyen Age ».
2012-2013 : Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, séminaire propédeutique (H) ; séminaire master (E), couplé avec le master de Martine Ostorero, histoire médiévale : « hérésies et hérétiques au Moyen-Age. Sources textuelles et représentations figurées ».
2011-2012 : Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, séminaire propédeutique (H) ; séminaire bachelor (E) : « Les renaissances au Moyen-Age ».
2011 : Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, séminaire bachelor (E), « Art et réforme grégorienne ».2010 : Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art: Chargée de cours Bachelor-Master: "La peinture murale romane en France"
2009 : Université de Fribourg, Département d’histoire de l’art: Chargée de cours Bachelor-Master: "La géographie du sacré, de Cosmas Indicopleustès à Hugues de Saint-Victor"
2007 : Université de Lausanne, Section d’archéologie et d’histoire ancienne: Chargée de cours Bachelor-Master: "The Clash of Gods. Les images de contact entre paganisme et christianisme"
 

Autres expériences professionnelles

2000-2002 : Université de Lausanne, Institut d’archéologie et d’histoire ancienne: Commissaire d’exposition « Deux archéologues suisses photographient la Grèce, Waldemar Deonna et Paul Collart 1904-1939 ». Athènes (Musée Bénaki), Thessalonique (Fondation Telloglion), Kavala (Musée archéologique), Dijon (Maison de l’Université), Bâle (Skulpturhalle), Zurich (Antikensammlung der Universität), Lausanne (Musée cantonale d’archéologie et d’histoire).
2000-2001 : Europan Suisse, Lausanne (Fondation internationale pour la promotion de l’architecture nouvelle): Assistante scientifique.
1995-1999 : fouilles archéologiques : Orbe (chantier universitaire), Martigny, Yvonnand, Roche.
1997-1999 : Pictoria, Lausanne (Association pour l’étude de la peinture murale antique): Reconstitution et étude de peintures murales antiques.
 

Organisation de colloques et rencontres scientifiques

Art et réforme grégorienne en France et dans la Péninsule ibérique, Colloque international, Université de Lausanne, 15-16 octobre 2012.

Les attributions, Atelier méthodologique de la CUSO, Lausanne, 24 octobre 2014.

Le transept et ses espaces élevés dans l’église du Moyen Age central : pour une nouvelle approche fonctionnelle (architecture, décor, liturgie et son), colloque international et interdisciplinaire, Lausanne, 20-21 avril 2015, en partenariat avec l’Université catholique d’Angers.

Communications et conférences

Le motif du poisson dans l’art funéraire, de l’Antiquité grecque à l’Antiquité romaine. Colloque de l’Association française pour la peinture murale antique, Rennes, 2-6 octobre 1999.

Eaux infernales, eaux paradisiaques dans l’iconographie médiévale. Journées d’étude de l’Institut suisse de Rome, 18 avril 2003.

L’église de Saint-Chef-en-Dauphiné : nouvelles perspectives. Cycle de conférences organisé par la Maison du patrimoine de Saint-Chef, 23 juin 2004.

« Une œuvre de la « renaissance » du XIIe siècle : les peintures de Chalivoy-Milon (Berry) », Renaissances médiévales, 16th International Colloquium of the IRC for Late Antiquity and the Middle Ages, Motovun, 28-31 mai 2009.

« Du texte à l’image ou de l’image au texte : réflexions autour de quelques peintures murales du XIe siècles (Auxerre, Nevers, Saint-Chef en Dauphiné) », Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880-1050), Romainmôtier, 23-26 juin 2010.

« Art et réforme grégorienne en Anjou: la participation des laïcs à la construction ecclésiale », Medioevo: i committenti, XIII Convegno Internazionale di Studi, Parme, 21-26 septembre 2010.

« Entre fonction ornementale et objet d’enseignement, les représentations du monde comme thème de décoration ecclésiale au début de l’époque scolastique », Thèmes religieux et thèmes profanes dans l’image médiévale: transferts, emprunts, oppositions, colloque du RILMA (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Age), Paris, 23-24 mai 2011.

« Le néoplatonisme au Moyen Age : les indices dans l’art figuré des XIe et XIIe siècles », Le détail et l’indice, Formation doctorale interdisciplinaire, colloque de la relève, Lausanne, 26-27 avril 2012.

« L’iconographie de la réforme: la traditio legis », Art et réforme grégorienne en France et en Espagne, Lausanne, 15-16 octobre 2012.

« La mémoire politique de la pierre : Saint-Gilles-du-Gard et le programme iconographique de sa façade », Faire mémoire. Les arts sacrés face au temps, colloque international, Chartres, 3-5 octobre 2013.

« La commande monastique dans l’Ouest de la France. L’abbaye de Marmoutier et la définition d’une tradition architecturale et iconographique », Les édifices chrétiens dans l’Ouest de la France de la fin de l’Antiquité au XIIe siècle: état de la question et perspectives de recherche, Rennes, 30-31 octobre 2013.

« Iconographie et programme politique : pour une relecture de la façade de Saint-Gilles-du-Gard », Axe epistémologie, journée d’études, Dijon - Université de Bourgogne, UMR 6298, 21 novembre 2013.

« Le transept aux laïcs: Saint-Sernin de Toulouse et Saint-Lazare d’Autun », Le transept et ses espaces élevés dans l’église du Moyen Âge central. Pour une nouvelle approche fonctionnelle (architecture, décor, liturgie et son), Lausanne, 20-21 avril 2015.

 

Publications

Deux archéologues suisses photographient la Grèce, Waldemar Deonna et Paul Collart 1904-1939, Catalogue d’exposition, Le Mont-sur-Lausanne, 2001.

« Une représentation particulière de l’enfer peinte à Saint-Chef-en-Dauphiné », dans: Ad limina II, incontro di studio tra i dottorandi e i giovani studiosi di Roma, Istituto svizzero di Roma, Villa Maraini, février – avril 2003, Rome, 2004, p. 335-342.

« Une lecture en contexte : Les peintures de l’église Saint-Nicolas de Tavant », Hortus artium medievalium, 13/2, 2007, p. 471-490.

« Entre gueule d’enfer et masque d’Océan : les origines antiques d’un motif peint dans l’église de Saint-Chef-en-Dauphiné », Cahiers de civilisation médiévale, 51, 2008, p. 157-171.

« Des peintures de Nevers aux œuvres de la réforme du XIIe siècle : les témoins d’une tradition iconographique », Bulletin du Centre d’études médiévalesAuxerre, 12, 2008, p. 169-175.

« Etude monographique de l’église de Saint-Chef-en-Dauphiné: état de la recherche », Patrimoine en Isère, Pays de Bourgoin-Jallieu, Grenoble, 2009, p. 65-69.

« Une œuvre de la « renaissance » du XIIe siècle, les peintures de Chalivoy-Milon », Hortus artium medievalium, 14, 2010, p. 355-364.

« Les peintures romanes de la cathédrale d’Auxerre. Une relecture », Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, 14, 2010, p. 83-100. cem.revues.org/index11607.html

« Art et réforme grégorienne en Anjou: la participation des laïcs à la construction ecclésiale », Medioevo: i committenti, Atti del Convegno internazionale di studi, 13 (Parme, 21-26 septembre 2010), A. C. Quintavalle (éd.), Milan, 2011, p. 291-305.

La pierre et l’image. L’église de Saint-Chef en Dauphiné (Isère), Paris, éd. Picard, 2011.

« Du texte à l’image ou de l’image au texte : réflexions autour de quelques peintures murales du XIe siècle (Auxerre, Nevers, Saint-Chef en Dauphiné) », dans Cluny: les moines et la société au premier âge féodal (880-1050) (Romainmôtier 23-26 juin 2010), D. IOGNA-PRAT, M. LAUWERS, F. MAZEL, I. ROSE (éd.), Rennes, 2013, p. 209-212.

« Art et réforme grégorienne au nord des Alpes », Revue de l’art 180, 2, 2013, p. 9-17.

« Entre fonction ornementale et objet d’enseignement, les représentations du monde comme thème de décoration ecclésiale au début de l’époque scolastique », dans Thèmes religieux et thèmes profanes dans l’image médiévale: transferts, emprunts, oppositions, colloque du RILMA (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Age) (Paris, 23-24 mai 2011), éd. Christian Heck, Turnhout, Brepols, 2014, p. 143-152.

« Art et réforme clunisienne: le porche sculpté de Beaulieu-sur-Dordogne », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre / BUCEMA (en ligne), 18.2, 2014, URL: http://cem.revues.org/13486.

« Au sujet du néo-platonisme au Moyen Âge: des indices dans l’art des XIe et XIIe siècles », Cahiers archéologiques, fin de l’Antiquité et Moyen Age, 55, 2014, p. 41-55.

« Iconographie et programme politique : pour une relecture de la façade de Saint-Gilles-du-Gard », Cahiers de civilisation médiévale, 58, 2015, p. 1-26.

« Moissac et l’oeuvre de l’abbé Ansquitil (1085-1115). Un discours de pénitence », Hortus Artium Medievalium, 21, 2015, p. 579-599.

«  Introduction », in: Art et réforme grégorienne en France et dans la péninsule Ibérique, B. Franzé (dir.), Paris, Picard, 2015, p. 7-14.

« Iconographie et théologie politique : le motif de la traditio legis », in : Art et réforme grégorienne en France et dans la péninsule Ibérique, B. Franzé (dir.), Paris, Picard, 2015, p. 176-193.

Dir., Art et réforme grégorienne en France et dans la Péninsule ibérique, Paris, Picard, 2015.

Bourses d'études et de recherche

2001-2002 : Membre de l’Institut suisse de Rome
Bourses des Fondations Van Walsem, italo-suisse et de la Société académique vaudoise : séjours à Rome et Paris.
2002-2003 : Bourse de la Fondation Zerilli-Marimò (Lausanne): séjour à Rome.
2003 (juin-juillet) : CESCM de Poitiers (86), Semaines d’études médiévales.
2003-2004 : Bourse de Perfectionnement du canton de Vaud : séjours à l’étranger (Rome, Paris, Grenoble).
2004-2005 : Bourse du Ministère italien des affaires étrangères: séjour à Rome.
2005-2006 : Bourse du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (jeune chercheur). Séjour à Rome et Paris.
2009-2010 : Bourse FNRS (Chercheur avancé).
 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook 

BFranze_Photo.jpg

Contact

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4141
1015 Lausanne

Téléphone:
++41 (0)21 692 30 17
Email: Barbara.Franze@unil.ch

 

Heures de réception:
Sur rendez-vous

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University