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Nicolas Bock

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Maître d'enseignement et de recherche

Art médiéval et moderne

Président de la section

Directeur du programme doctoral en Histoire de l’art de la CUSO (Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel)

Directeur adjoint du Centre d’études médiévales et post-médiévales (CEMEP)

Présentation

Etudes à la Ruprecht-Karls Universität Heidelberg et à l’Università degli Studi di Firenze. Travail dans différents musées et bibliothèques (Kunsthalle Mannheim; Wallraf-Richartz Museum Köln; Kunsthalle Kiel; National Trust, London; Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel). Thèse de doctorat sur l’art napolitain à la fin du Moyen âge. Assistant scientifique à la Bibliotheca Hertziana (Max-Planck-Institut), Rome.

Depuis 2006, MER en histoire de l’art médiéval et moderne à l’Université de Lausanne.

Enseignement régulier au Centre d’études médiévales et post-médiévales de l’Université de Lausanne (CEMEP). En 2006, professeur remplaçant auprès de l'University of Applied Sciences, Frankfurt/M (Fachbereich 1 – Architektur, Abt. Baugeschichte, Architekturtheorie und Denkmalpflege). Allen W. Clowes Fellowship in the Fine Arts (2008/09) auprès du National Humanities Center, NC (USA). En 2013, professeur invité à la Masarykova Univerzita Brno (CZ).

En 2017, professeur remplaçant à Fribourg, Domaine Histoire de l’art et musicologie. En 2018, chercheur invité auprès du Ruprecht-Karls Universität Heidelberg, Sonderforschungsbereich 933 „Materiale Textkulturen. Materialität und Präsenz des Geschriebenen in non-typographischen Gesellschaften“.

Thèmes de recherche

– Sculpture italienne XIVe-XVIe siècle
– Peinture italienne XVe-XVIe siècle
– Incunables et manuscrits allemands du XVe et XVIe siècle
– Tapisseries bourguignonnes et leur rapport avec la littérature
– Relations texte-images
– Transferts artistiques
– Géographie artistique
– Art et liturgie

Direction de 3e cycles et de groupes de recherche

2011/12
Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort au Moyen Age, 3e Cycle de Lettres, en collaboration avec Ivan Foletti (Université Lausanne / Universität Brno), Jean-Michel Spieser (Chaire d’archéologie paléochrétienne et byzantine, Université de Fribourg) et Michele Tomasi (Université Lausanne)
2002
Entre l'empire et la mer. Traditions locales et échanges artistiques dans la région alpine (Moyen Age – Renaissance), 3e Cycle de Lettres, en collaboration avec Serena Romano et Mauro Natale (Université de Genève)
1999/2000
Art et Liturgie: formes et fonctions, 3e Cycle de Lettres, en collaboration avec Serena Romano, Jean-Michel Spiesser et Peter Kurmann.
 

Enseignements

Voir sites de la faculté et du CEMEP

Publications principales

Monographies

  • Kunst am Hofe der Anjou-Durazzo. Der Bildhauer Antonio Baboccio, 1351-um 1423, Berlin/München 2001 (Italienische Forschungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz, I Mandorli I)
  • De titulis. Zur Vorgeschichte des modernen Bildtitels, Berlin (Deutscher Kunstverlag), 2017 (Kunstwissenschaftliche Studien, 195)
  • avec Peter Theiss-Abendroth, Aby Warburg. Der Bilderdenker, Berlin (Hentrich&Hentrich) 2017 (Jüdische Miniaturen, 182)

Edition

  • Kunst und Liturgie im Mittelalter. Akten des internationalen Kongresses der Bibliotheca Hertziana und des Nederlands Instituut te Rome, Rom, 27.-29.September 1997, Nicolas Bock, Sible de Blaauw, Christoph Luitpold Frommel et Herbert Kessler edd., München 2000 (Beiheft zum Römischen Jahrbuch der Bibliotheca Hertziana, 33, 1999/2000)
  • Art, cérémonial et liturgie au Moyen Age, Actes des colloques tenus à Lausanne et Fribourg, 24/25 mars, 14/15 avril et 13/14 mai 2000, Nicolas Bock, Peter Kurmann, Serena Romano et Jean-Michel Spieser edd., Rom 2002 (Etudes Lausannoises d'histoire de l'art I)
  • La Cattedrale di Napoli dal paleochristiano al età angioina, Atti della 1a giornata di studi su Napoli, (Losanna, 23 novembre 2000), Serena Romano / Nicolas Bock edd., Neapel 2002 (Études Lausannoises d'histoire de l'art II)
  • Le chiese di San Lorenzo e San Domenico. Gli ordini mendicanti a Napoli, Actes de la deuxième journée d'études sur Naples et le sud d'Italie, tenue à Lausanne le 13 décembre 2001, Nicolas Bock / Serena Romano edd., Naples 2005 (Études Lausannoises d'Histoire de l'art III)
  • Petit précis monumental. Mélanges offerts à Gaëtan Cassina, Nicolas Bock / Dave Lüthi edd., Lausanne 2008
  • L’évêque, l’image et la mort. Identité et mémoire au Moyen Age, Nicolas Bock / Ivan Foletti / Michele Tomasi edd., Rome (Viella) 2014 (Etudes lausannoises d’histoire de l’art, 16)
  • Survivals, revivals, rinascenze. Studi in onore di Serena Romano, Nicolas Bock / Ivan Foletti / Michele Tomasi edd., Roma (Viella), 2017 (Études Lausannoises d'Histoire de l'Art, 23)
  • Santi, santità e agiografie nell’Italia settentrionale. Percorsi letterari e storico artistici tra Medioevo e età moderna, Simone Albonico / Nicolas Bock edd., Pisa (ETS), 2017

 

Articles

Sculpture italienne

  • "Honor et Gratia. Das Grabmal des Ludovico Aldomoresco als Beispiel familiärer Selbstdarstellung im spätmittelalterlichen Neapel.", in: Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft 24, 1997, pp. 109-134.
  • "Nicola da Guardiagrele e l'ambiente napoletano", in: Nicola da Guardiagrele e il suo tempo, Atti del Convegno, Guardiagrele 29-30 septembre 1996, Maria Grazia Ciardi Dupré, Lorenzo Lorenzi edd., Pescara 1997, pp. 61-62
  • "L'art à la cour angevine : La sculpture et le gothique international", in: L’Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle, catalogue de l'exposition à l’Abbaye royale de Fontevrault, 15 juin – 16 septembre 2001, Paris 2001, pp. 88-101
  • "Antiken- und Florenzrezeption in Neapel. 1400-1450", in: Opere e giorni. Studi su mille anni di arte europea dedicati a Max Seidel (Werke und Tage. Tausend Jahre europäischer Kunstgeschichte – Studien zu Ehren von Max Seidel, Klaus Bergdolt, Giorgio Bonsanti edd., Venezia 2001, pp. 241-252
  • "I re, i vescovi e la cattedrale: sepolture e costruzione architettonica", in: La Cattedrale di Napoli dal paleochristiano al età angioina, Atti della 1a giornata di studi su Napoli (Losanna, 23 novembre 2000), Serena Romano / Nicolas Bock edd., Naples 2002 (Études Lausannoises d'Histoire de l'Art II), pp. 132-148
  • "Künstler, Grab und Auftraggeber. Zur politischen Bedeutung religiöser Ikonographie bei Grabmälern der Anjou.", in: Regionale Aspekte der Grabmalforschung, Wolfgang Schmid ed., Trier 2000, pp. 23-40.
  • "Kanon und Variation. Virtus an neapolitanischen Grabmälern", in: Praemium virtutis. Grabmonumente und Begräbniszeremoniell im Zeichen des Humanismus, Joachim Poeschke, Britta Kusch, Thomas Weigel edd., Münster 2002 (= Symbolische Kommunikation und gesellschaftliche Wertesysteme, Schriftenreihe des SFB 496, Bd. II), pp. 13-34
  • "Fideles regis. Héraldique et comportement public à la fin du Moyen Age", in: A l'ombre du pouvoir. Les entourages princiers au Moyen Age, Alain Marchandisse / Jean-Louis Kupper edd., Genève 2003 (= Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, Fasc. CCLXXXIII), pp. 203-234.
  • "Stile e colore. Policromia nella scultura napoletana del Trecento e Quattrocento", in: Il colore nel Medioevo. Arte, simbolo tecnica. Pietra e colore: conoscenza, conservazione e restauro della policromia, atti delle giornate di studi, Lucca, 22-24 novembre 2007, Paola Antonella Andreuccetti / Iacopo Lazzareschi Cervelli edd., Lucca 2009 (Istituto Storico Lucchese, Opificio delle Pietre Dure, Centro Italiano Opere Lapidee ‚Pietra e colore’) (Collana di studi sul colore, 4), pp. 119-138, Tav. 1-14
  • "A Kingdom in Stone. Angevin Sculpture in Naples", in: The Anjou Bible, Ausst. Kat., City Museum Leuven 17. September- 5 Dezember 2010, Lieve Watteeuw ed., Paris/Leuven/Walpole, MA 2010, (‘Corpus of Illuminated Manuscripts’, Illuminare - Center for the Study of the Illuminated Manuscript), pp. 75-98.
  • "A cheval au paradis. Monuments funéraires équestres en Italie autour de 1400, entre modèle antique et idéal chevaleresque", in: Le cheval dans la culture médiévale, Bernard Andenmatten / Agostino Paravicini Bagliani / Eva Pibiri edd., Firenze (SISMEL) 2015 (Micrologus’ Library, 69), pp. 167-196.
  • „The King and his Court. Social Distinction and Role Models in 15th century Naples: the Caracciolo and Miroballo Families “, in: Courts and Court Cultures in Early Modern Italy. Models and Languages, Simone Albonico / Serena Romano edd., Rom 2016 (Etudes Lausannoises d’histoire de l’art, 20; Studi lombardi, 8) , pp. 419-443.
  • „La cour en mirroir. La noblesse angevine et ses monuments funéraires“, in: Mourir à la cour. Normes, usages et contingences funéraires à la fin du Moyen Âge et à l’Epoque moderne, Bernard Andenmatten / Eva Pibiri edd., Genf 2016 (Cahiers Lausannois d’Histoire médiévale, 55), pp. 249-277.
  • „La visione del potere. Cristo, il re e la corte angioina“, in: Cristo e il potere. Teologia, ANtropologia e politica, Laura Andreani / Agostino Paravicini Bagliani edd., Firenze 2017 (mediEVI, 18), pp. 211-224.

 

Cérémonial et liturgie

  • "Weltliches Bestattungsbrauchtum zwischen Mittelalter und Renaissance", in: Memory & Oblivion, Proceedings of the XXIX. International Congress of the History of Art, Amsterdam 1-7 septembre 1996, Wessel Reinink, Jeroen Stumpel edd., Amsterdam 1999, pp. 483-490.
  • "L’Ordre du Saint-Esprit au Droit Désir. Enluminure, cérémonial et idéologie au 14e siècle.", in: Art, liturgie et cérémonial au Moyen Age, Nicolas Bock, Peter Kurmann, Serena Romano et Jean-Michel Spieser édd., Rome 2002 (Etudes Lausannoises d'Histoire de l'Art I), pp. 415-461
  • "Reliques et reliquaires, entre matérialité et culture visuelle", état de la recherche, in: Perspective (INHA, Paris), 2010/11, 2, pp. 361-368

 

Relation texte-image, incunables

  • "Una Madonna dell'umiltà di Roberto d'Oderisio: titulus, tema e tradizione letteraria.", Le chiese di San Lorenzo e San Domenico. Gli ordini mendicanti a Napoli, Atti della 2a giornata di studi su Napoli, Lausanne, 13. Dezember 2001, Nicolas Bock, Serena Romano edd. (Études Lausannoises d'Histoire de l'Art, III), Naples 2005, pp. 145-171
  • "Im Weinberg der Melusine. Zur Editions- und Illustrationsgeschichte Thürings von Ringoltingen", in: 550 Jahre deutsche Melusine. Thüring von Ringoltingen und Coudrette, André Schnyder / Jean-Claude Mühlethaler edd., Bern etc, Lang 2008 (TAUSCH 16), pp. 31-45
  • "L'artiste, l'image et l'écriture. Approches épigraphiques", in: Au-delà de l'illustration. Texte et image au Moyen Age. Approches méthodologiques et pratiques, René Wetzel / Fabrice Flückinger edd., Zürich 2009 (Medienwandel-Medienwissen-Medienwechsel, vol. VI), pp. 85-109
  • "Titoli, immagini e testo. Affinità elettive e competizione poetica", in: Figura e Racconto / Figure et récit. Narrazione letteraria e narrazione figurativa in Italia dall’antichità al primo Rinascimento / Narration littéraire et narration figurative en Italie de l’Antiquité à la première Renaissance, Serena Romano / Marco Praloran edd., Firenze (SISMEL / Edizioni del Galluzzo) 2009, pp. 233-266
  • „Vol, reprise, réinvention. Le rôle des images et les stratégies entrepreneuriales dans la production d’incunables: l’exemple de la Mélusine“, in: L’art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Michele Tomasi ed., Rom, Viella, 2011, pp. 55-76.
  • „Vedere, raccontare, immaginare. La percezione della battaglia e le tapezzerie della Guerra di Troia nella collezione di Ferdinando d’Aragona", in: La battaglia nel Rinascimento meridionale. Moduli narrativi tra parole e immagini, Giancarlo Abbamonte / Joana Barreto / Teresa d’Urso / Alessandra Perriccioli Saggese / Francesco Senatore edd., Rome 2012, pp. 305-317.
  • „Bildtransfer und Textinnovation. Zur Stellung der französischen Erstausgabe der ‚Mélusine’ des Jean d’Arras von Adam Steinschaber 1478“, in: Zeichensprachen des literarischen Buchs in der frühen Neuzeit: Die ‚Melusine’ des Thüring von Ringoltingen, Ursula Rautenberg / Hans-Jörg Künast / Mechthild Habermann / Heidrun Stein-Kecks edd., Berlin / Boston, De Gruyter, 2013, pp. 347-376.
  • „Solet etiam enim pictura tacens in pariete loqui. Paulinus of Nola, Early Christian Portraiture and the Idea of Poetic Competition Around 400“, in: The Face of the Death. Early Christian Portraiture, Ivan Foletti ed., Rome, Viella, 2013, pp. 6-33.
  • „Der Blick auf den Körper. Zur verlorenen Ehre der Melusine Thürings von Ringoltingen “, in: Körper – Kultur – Kommunikation / Corps, culture, communication, Alexander Schwarz, Catalina Schiltknecht, Barbara Wahlen edd., Bern/Berlin etc. 2014 (Peter Lang) (TAUSCH, 18), pp. 231-255.
  • "Von der Rolle des Lesens bei der Bildbetrachtung. Verbale Evokationen in der Tapisserie des Guerre de Troie", in: Wie Texte und Bilder zusammenfinden. Vom Mittelalter bis zur Gegenwart, Renate Kroll, Susanne Gramatzki, Sebastian Karnatz edd., Berlin (Reimer) 2015, pp. 23-38.
  • "Dreaming of Antiquity. Trojan Heroes and Their Public at the Court of Burgundy", in: Ivan Foletti / Zuzana Frantová edd., The Antique Memory and the Middle Ages, Rom/Brno (Viella/Masarykova univerzita, Brno) 2015, (Studia Artium Mediaevalium Brunensia, 2), pp. 149-169.
  • „Quis siquidem mundum comprendere carmina posset? Literarische Imagination und praktische Erfahrung bei Baudri de Bourgueil“, in: Das Geheimnisvolle im Mittelalter und anderswo / Le mysterieux au moyen âge et ailleurs. Colloque international en l’honneur d’Alexander Schwarz à l’occasion de son 65e anniversaire, Danielle Buschinger / Mathieu Olivier edd., Amiens 2015 (Médiévales 61), pp. 26-38.
  • „In welcher Sprache sollen wir weben? Zu mehrsprachigen Tapisserien des 15. und 16. Jahrhunderts“, in: Etudes offertes à Danielle Buschinger par ses collègues, élèves et amis à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, Florent Gabaude / Jürgen Kühnel / Mathieu Olivier edd., Amiens 2016 (Médiévales 61), pp. 154-169.

 

Théorie

  • "Center or periphery? Artistic migration, models, taste and standards", in: Napoli è tutto il mondo. Arte napoletana e cultura europea dall'umanesimo all'illuminismo, Akten des Kolloquiums der American Academy / Bibliotheca Hertziana / Istituto Napoletano per gli Studi Filosofici / Trinity College, Rom 19.-21. Juni 2003, Livio Pestilli / Ingrid Rowland / Sebastian Schütze edd., Pisa/Rom 2008, pp. 11-36
  • "Patronage, Standards and transfert culturel. Naples between Art History and Social Science Theory", in: Art History, 31.4, 2008, pp. 574-597
    reprint in: Art and Architecture in the Kingdom of Naples, 1266-1713: New Approaches, Cordelia Warr / Janis Elliott edd., London, Wiley-Blackwell Publishers, 2010, pp. 152-175 

 

Architecture

  • avec Wolfgang Jung, "Der Stadtraum als Bühne. Formen architektonischer Inszenierung zwischen Mittelalter und Neuzeit." in: Raum und Raumvorstellungen im Mittelalter, Jan A. Aertsen, Andreas Speer edd., (= Miscellanea Mediaevalia XXV), 1998, pp. 763-792.
  • "Material – Bedeutung und Wahrnehmung", in: Kunst und Kirche, H. 3 Beton in Sicht, 2003, pp. 131-135
  • „Vivre comme le pape au Moyen Age. Résidences, architectes et cérémoniel du XIIe au XVe siècle“, état de la recherche, in: Perspective (INHA, Paris), 1, 2006, pp. 129-132
  • "Restauration, création, programme ? Le monument 'historique' en Allemagne au début du XIXe siècle.", in: Nicolas Bock / Dave Lüthi edd., Petit précis monumental. Mélanges offerts à Gaëtan Cassina, Lausanne 2008, pp. 67-87
  • "Unity by diversity. Private chapels, church architecture and concepts of political cohesion in medieval Naples", in: Cuius patrocinio tota gaudet regio. Saints’ Cults and the Dynamics of Regional Cohesion, Stanislava Kuzmová / Ana Marinkovic / Trpimir Vedris, Zagreb 2014 (Bibliotheca Hagiotheca, series colloquia III), pp. 193-210.

 

Autres

  • "Feen, Frauen und missgestaltete Söhne. Das Interesse am Körper in der Kunst um 1500 am Beispiel der Melusine ", in: Menschenbilder. Beiträge zur Altdeutschen Kunst, Andreas Tacke / Stefan Heinz edd., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2011, pp. 135-158.
  • "Médailles et Humanisme. René d'Anjou et la diplomatie artistique en Italie", in: René d'Anjou, écrivain et mécène (1409-1480), Florence Bouchet ed., Turnhout, Brepols, 2011 (Texte, Codex & Contexte, XIII), pp. 159-177.
  • „Roma Caput Mundi. The Seal of the Roman Senate in 1144“, in: Survivals, revivals rinascenze. Studi in onore di Serena Romano, Nicolas Bock / Ivan Foletti / Michele Tomasi edd., Roma 2017, pp. 325-342.

 

 

En préparation:

Livres

  • L’arte italiana del Quattrocento, Mailand, Einaudi.
  • Echoes in Art. Florence ca. 1500 and Italian Painting, Nicolas Bock / Chris Fischer edd.
  • Art et économie au XIVe siècle en France et en Italie, Nicolas Bock / Michele Tomasi edd., Rom 2019

 

Articles

 

  • "Titian’s Assunta and Fra Bartolomeo", in: Echoes in Art. Florence ca. 1500 and Italian Painting, Nicolas Bock / Chris Fischer edd., 2014.
  • „Art History and the Origins of Authority from Friedrich Wilhelm IV to Wilhelm II. Prussia between Ravenna, Byzantium and the Romanesque “, in Re-thinking, Re-making and Re-living Christian Origins, Ivan Foletti / Manuela Gianandrea / Serena Romano / Elisabetta Scirocco edd., Roma 2018.
  • „Modèles pour les morts. L’évolution des dalles napolitains au début du XIVe siècle“, in: Modèles supposés, modèles repérés. Leur usages dans l’art gothique, actes du colloque international, Genève 3-5 novembre 2016, Denise Borlée / Laurence Terrier Alfieris edd., 2018
  • „Edatis et bibatis in regno meo. Repas d’apparat, symbolique et représentation royale angevine au XIVe siècle“, in: Le Banquet. Manger, boire et parler ensemble (XIIe-XVIIe siècle), Bruno Laurioux /  Agostino Paravicini Bagliani / Eva Pibiri edd., 2018

 

 

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Contact

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Bâtiment Anthropole
Bureau 4143
1015 Lausanne

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++41 (0)21 692 30 12
Email:
Nicolas Bock[arobase]unil.ch

 

Heures de réception:
Jeudi, 14h-15h

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