Matthieu Lett

| Assistant FNS | Thèmes de recherche | Formation | Publications | Colloques et communications | Comptes rendus | Activités professionnelles antérieures | Blog et activités numériques
 

Assistant FNS

Art de la période moderne

 

Assistant FNS

Chercheur extérieur associé au Centre de Recherche du Château de Versailles (CRCV)

 

Sujet de la thèse

« Les escaliers d’honneur dans les édifices princiers en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles) » (inscrit au semestre d’automne 2014).
Sous la direction des professeurs Marianne Cojannot-Le Blanc (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Christian Michel (Université de Lausanne).

Thèmes de recherche

 

  • Histoire de la peinture européenne (XVIIe-XVIIIe siècles) avec un intérêt particulier pour la France et l’Espagne. Mes recherches ont porté surtout sur la production royale de peinture sous le règne de Louis XIV avant et après la mort de Le Brun ainsi que sur la place de la peinture au sein des décors royaux et les modalités de présentation des tableaux dans les demeures royales.
  • La commande princière et son fonctionnement dans les cours européennes à l’époque moderne, ainsi que les administrations des arts.
  • Les liens entre le cérémonial et la production artistique.
  • Les rapports entre architecture et décor (sculpture, ornement, peinture).
  • La place de l’escalier dans la théorie de l’architecture à l’époque moderne.
  • Les transferts culturels et artistiques entre les cours européennes.
  • Histoire sociale de l’art, en particulier le statut de l’artiste de cour.
  • La réception de l’œuvre d’art à travers les récits et guides de voyages, la presse et les descriptions.

Formation

2010-2013 : Thèse de troisième cycle, École du Louvre. Sujet : « Peindre pour Louis XIV. René-Antoine Houasse (1645 (?)-1710), de Versailles à Trianon ». Mention très honorable avec les félicitations du jury. Thèse soutenue le 18 février 2014 devant un jury composé de Olivier Bonfait (directeur), Marianne Cojannot-Le Blanc (rapporteur), Thomas Kirchner (examinateur), Alain Mérot (président du jury), Nicolas Milovanovic (rapporteur) et Béatrice Sarrazin (examinateur).

2010-2011 : M2 Recherche en Histoire de l’Art, Université de Provence. Sujet : « René-Antoine Houasse (1645 (?)-1710) et la peinture d’histoire autour de 1700 », sous la direction du professeur Olivier Bonfait.

2009-2010 : M2 Recherche appliquée aux collections, École du Louvre. Sujet : « Recherches sur le peintre René-Antoine Houasse (1645 (?)-1710) », sous la direction du professeur Olivier Bonfait.

2008-2009 : M1 Muséologie, École du Louvre. Sujet : « Le Petit Appartement de Louis XIV à Versailles (1684-1715) : espace, usages et collections », sous la direction de Béatrix Saule et Nicolas Milovanovic en partenariat avec le Centre de Recherche du Château de Versailles.

2005-2008 : Premier cycle, École du Louvre, spécialités histoire de la peinture française et héraldique.

Publications

« Gardes des tableaux et gestion des collections royales de peinture autour de 1700 : à propos d’une version inédite de l’inventaire des tableaux de Louis XIV par Nicolas Bailly », Bulletin de la Société de l’histoire de l’Art français, à paraître au 2e semestre 2015.

« René-Antoine Houasse (vers 1645-1710): enjeux méthodologiques du catalogue raisonné d’un collaborateur de Le Brun », dans Dominique Jarrassé, dir., Le catalogue dans tous ses états, Paris, École du Louvre, Documentation française, 2014, p. 23-30.

« Les tableaux du Petit Appartement de Louis XIV à Versailles (1684-1715) », dans Nicolas Milovanovic et Alexandre Maral, dir., Louis XIV: l’image et le mythe, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 33-59.

« Sources et documents », dans Nicolas Milovanovic, dir., L’antichambre du Grand Couvert. Fastes de la table et du décor à Versailles, Paris, Gourcuf-Gradenigo, 2010, p. 115-118. Édition mise à jour de l’ouvrage d’Antoine Schnapper, Tableaux pour le Trianon de Marbre(1688-1714), Paris, RMN-Société des Amis de Versailles, 2010 (avec Nicolas Milovanovic).

Colloques et communications

« La réception de Goya en France au XIXe siècle », Colloque international « Goya en question(s) », auditorium du musée du Louvre, 24 avril 2013.

« Les tableaux mythologiques pour le Trianon de Marbre (1688-1706) », Premières journées doctorales de l’APAHAU Commande et création, Aix-en-Provence, 7-9 octobre 2010.

« Les tableaux du Petit Appartement de Louis XIV à Versailles (1684-1715) », colloque international Louis XIV: l’Homme et le Mythe  (Versailles, 21-23 janvier 2010). Actes publiés en 2014 (Presses Universitaires de Rennes).

Comptes rendus

« Schnapper, Antoine: Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d’histoire à Paris. 24 x 32 cm; 448 p.; 520 ill. dont 103 coul.; ISBN 978-2-903239-42-8; 116 € (Arthena, Paris 2010) », Kunstkronik, juin 2013, p. 284-288.

« Bénédicte Gady: L’ascension de Charles Le Brun. Liens sociaux et production artistique. Paris, MSH, 2011 », Kunstkronik, avril 2012, p. 170-174.

Activités professionnelles antérieures

1er octobre 2013-30 septembre 2014: Ingénieur d’étude 2e classe, Université Paul Valéry-Montpellier 3, pour le projet de recherche « LexArt – Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750) » financé par l’European Research Council, Advanced Grant n°323761, sous la direction de Michèle-Caroline Heck. Recherches sur le vocabulaire employé dans les écrits d’André Félibien et participation à la conception du cahier des charges d’une base de données relationnelle.

Septembre 2013-septembre 2014: Chargé de Travaux Dirigés, université Paris 1-Panthéon Sorbonne, UFR 04, Arts plastiques et Sciences de l’Art. Cours d’introduction à l’histoire de l’art moderne (L2).

Septembre 2013-septembre 2014: Chargé de Travaux Pratiques, École du Louvre. Cours de spécialité « Histoire de la peinture, écoles étrangères » (1ère, 2e  et 3e  année).

1er août 2012-31 décembre 2012: Documentaliste scientifique, musée du Louvre, département des peintures, chargé de l’organisation des journées d’études internationales « Goya », sous la direction de Guillaume Kientz.

Septembre 2011-septembre 2014: Chargé de Travaux Dirigés devant les Œuvres, École du Louvre. Cours de tronc commun « Histoire de la peinture européenne à l’époque moderne » (3e année).

Juin 2011-avril 2012: Chargé d’étude, musée du Louvre, direction de la production culturelle. Assistant de Guillaume Kientz, conservateur chargé des peintures espagnoles, dans le cadre du projet Muséum Lab.

1er septembre 2009 – 30 juin 2010: Moniteur-étudiant à l’Institut National d’Histoire de l’Art, service du Développement des Collections, sous la direction de Catherine Brandt. Acquisitions d’ouvrages en langue allemande.

Blog et activités numériques

Décembre 2010-aujourd’hui : développeur et co-administrateur avec Olivier Bonfait du Blog de l’APAHAU, Recherche et enseignement en archéologie et histoire de l’art (http://blog.apahau.org). Coordinateur de l’équipe de rédaction.

Plus de 500 articles et annonces d’événements scientifiques suisses, français et étrangers publiés. Je développe un intérêt particulier pour les humanités numériques.

Suivez nous:  

Contact

Section d’histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4134
1015 Lausanne

Email: matthieu.lett@unil.ch


Heures de réception:
Vendredi, 13h30-15h30

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35