Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire de l'art > Collaborateurs > Anciens collaborateurs > Caroline Recher

Caroline Recher

Assistante diplômée en histoire de l'art contemporain | Domaines de recherche | Parcours | Publications | Communications | Colloques
 

Assistante diplômée en histoire de l'art contemporain

Après des études en langues modernes et une dizaine d’années de travail social et pédagogique dans diverses ONG latino-américaines et institutions romandes, Caroline Recher a étudié l’histoire de l’art ainsi que l’histoire des religions à l’Université de Lausanne. Elle rédige actuellement une thèse portant sur la représentation de la victime et la rhétorique de la pitié dans la photographie de presse et dans l’art contemporain, intitulée « Movere : art contemporain et représentation de la souffrance. Entre héritages esthétiques et nouvelles dimensions éthiques », sous la direction du professeur Olivier Lugon.

 

Domaines de recherche

Art engagé
Art et enjeux sociaux et politiques
Histoire de la photographie
Photographie de presse
Reconnaissance et statut de l’artiste
Mythologies de l'art
Relations texte-image
Rhétorique de l’image
Société et ritualité

Parcours

2005-2010
Etudes en histoire de l’art et sciences et histoire des religions à l’UNIL.
Mémoire intitulé « Lutte avec l'image. Dispositifs et tactiques artistiques actuels autour de la représentation de la souffrance » (Prix de Faculté).
2008-2010
Stage et mandats au Mudac, Lausanne, collection d’art verrier contemporain.
2010-2011
Bourse de recherche au Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, pour le sujet annuel « Parler de l’image – parler par l’image », sous la direction de Georges Didi-Huberman et Johannes Grave.
2011-2012
Mandats de coordination de catalogues et d’expositions au musée de l’Elysée, Lausanne.

Publications

« Histoire, images, légendes, mémoire: Alfredo Jaar et le génocide rwandais » dans Kornelia Imesch Oechslin, Alfred Messerli, Julia Burckhardt, Mario Lüscher (éd.), Mit Klios Augen: Bilder als historische Quellen, Oberhausen, Athena, 2013, p. 179-198.

« Il était une fois Arnold Odermatt », Arnold Odermatt, Montreuil sur Brèche, Diaphane, 2012, p. 7-13.

« Arnold Odermatt, par-delà les sept montagnes. L’œil candide de l’artiste non-homologué », Études Photographiques, n° 28, novembre 2011, p. 156-184.

Traversées, peintures de Jacques Walther, textes de Caroline Recher, conception et publication J. Walther et C. Recher, à l’occasion de l’exposition éponyme (Lausanne, Espace des Télégraphes), avril 2011.

Communications

«Comment montrer des victimes ? Bref parcours esthétique et éthique», journée de réflexion sur le thème de la violence organisée par Agnès Geoffray et Alain (Georges) Leduc, Metz, Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, 6 janvier 2014.

«Souffrance, passivité, mouvement : comment réanimer le portrait. Quelques considérations sur À jeudi, 15h de Steeve Iuncker», colloque L’image fixe en série : le spectre du mouvement, Université de Lausanne, 18 octobre 2013.

« Arnold Odermatt, par-delà les sept montagnes », journées d’études Un œil candide: les artistes non-homologués en photographie. À propos d’Arnold Odermatt, Lectoure, Centre d’art et photographie, 27 août 2012.

« L’art comme consolation: retouches, recadrages et processus de deuil », Summerschool Modern Visions : Produktion und Prozess, Université de Zürich, 5 juin 2012.

Participation à la table ronde interdisciplinaire Too big ? La démesure dans la société contemporaine, avec Patrick Viveret, Pierre Gisel et Hugo Bonamin, Le Cabanon, Université de Lausanne, 21 mai 2012.

« Hinting at Trauma: Spaces and Gaps between Photographs and Words », conférence dans le cadre du colloque Photography : Event, Trauma, History, Site, Université de Berne, 1-2 décembre 2011.

« Enjeux : texte et image dans le Rwanda Project d’Alfredo Jaar », conférence dans le cadre du colloque Le jeu entre image et langage, Paris, 6-7 mai 2011, INHA/DFK.

Colloques

Organisation et conception, en collaboration avec François Saint Pierre, des journées d’études Un œil candide: les artistes non-homologués en photographie, Lectoure, Centre d’art et photographie, 27-28 août 2012.

Organisation et conception, en collaboration avec les doctorants boursiers du Centre allemand d'histoire de l'art à Paris, du colloque Le jeu entre image et langage, Paris, 6-7 mai 2011, INHA/DFK.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook 

CRecher_Photo.jpg

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University