Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire de l'art > Collaborateurs > Architecture & Patrimoine > Brigitte Pradervand

Brigitte Pradervand

Chargée de cours | Domaines de recherche | Associations, comités et commissions scientifiques | Participation à des expositions et divers projets scientifiques récents | Liste des publications (sélection) | Formation
 

Chargée de cours

Licenciée ès Lettres de l’Université de Lausanne, Brigitte Pradervand est chargée de cours à l’Université de Lausanne depuis l’automne 2010 en Architecture & Patrimoine. Elle propose des cours et séminaires sur les décors peints et sculptés régionaux du Moyen Age au XVIIe siècle s’attachant à définir le contexte historique et stylistique de leur production.

Site internet: www.unil.ch/chamr
 

Domaines de recherche

• Peinture murale et sculpture du Moyen Age et de la Renaissance en Suisse occidentale
• Histoire de l’art monumental de Suisse occidentale : architecture religieuse et civile
• Participation à de nombreux chantiers de restaurations en Suisse romande

Associations, comités et commissions scientifiques

• Membre du colloque romand des historiens de l’art (communications régulières). Membre de l’ARHAM (Association romande des historiens de l’art monumental régional).
• Membre de la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS-GSK).
• Expertise de textes pour les « monuments d’art et d’histoire », canton du Valais.
• Membre de la commission de rédaction de la société d’histoire de l’art en Suisse pour la parution des volumes : Les monuments d’art et d’histoire de la Suisse.
• Membre de jurys d’architecture (2006 - 2010)

Participation à des expositions et divers projets scientifiques récents

• 2010 Commissaire d’une exposition à la grange de la dîme à Romainmôtier, en collaboration avec Nicolas Schätti: Les monuments funéraires des grands prieurs de Romainmôtier et l’iconoclasme de la Réforme

• Dès 2009 Projet de recherche au Fonds National de la recherche scientifique : Découverte d’une œuvre gothique majeure : les fragments de peintures murales de l’Eglise des Cordeliers à Fribourg.

• Dès 2009 Participation au projet : Cluny 2010 (sites de Romainmôtier et de Payerne)

• Dès 2004 Enseignement régulier dans le cadre de la formation continue de l’Université de Genève (cours « Patrimoine et Tourisme »)

• 2001-2008 Participation à des expositions : Iconoclasme : vie et mort de l’image médiévale, 2001. Corti e città. Arte del quattrocento nelle Alpi occidentali , 2006. Strasbourg 1400. Un foyer d’art dans l’Europe gothique, 2008.

• 1999-2000 Participation au programme ERICA (Evolutions, Résistances et Identités des Cultures alpines), pour l’inventaire de la peinture murale régionale (Suisse romande)

• 1997-2004 Participation au projet européen Prealp (recensement des Peintures murales dans l’arc alpin).

Liste des publications (sélection)

Brigitte Pradervand, Châteaux en Pays de Vaud, Lausanne, 2010

Brigitte Pradervand, Le château d’Oron, histoire de sa construction et de ses restaurations (XIIIe-XXIe siècle), Oron, 2009.

Brigitte Pradervand, « Découverte de peintures médiévales du XIVe siècle dans l’ancien chœur de l’église de Daillens », dans Art et Architecture, (version en ligne), 4, 2009.

Brigitte Pradervand, Claire Delaloye Morgado, « Les décors peints du château d’Aigle», dans Le château d’Aigle (A. Graf réd), Aigle, 2009.

Eric Favre-Bulle, Claire Huguenin, Brigitte Pradervand, Nicolas Schätti, Marc Stähli, « La restauration des décors peints de l’église » dans Eglise de Romainmôtier, Département des infrastructures, 07/ 2009.

Brigitte Pradervand (réd.), L’église médiévale Saint-Jean-Baptiste, Lausanne, Département des infrastructures, 04/2009.

Brigitte Pradervand, Nicolas Schätti, « Maître de Guillaume de Rarogne. Missel de l’Autel de la Visitation et de Saint-Sébastien de Valère à Sion , vers 1434-1437 » dans Strasbourg 1400. Un foyer d’art dans l’Europe gothique, catalogue de l’exposition du Musée de Strasbourg, 2008, pp. 146-147.

Brigitte Pradervand, « Andreas Stoss, peintre des châteaux baillivaux vaudois au XVIe siècle » dans Dave Lüthi, Nicolas Bock (dir.), Petit précis patrimonial. 23 études d'histoire de l'art offertes à Gaëtan Cassina, Lausanne, Edimento, 2008, pp. 235-246.

Brigitte Pradervand (réd), Ollon-Villars, Aigle, 2007.

Philippe Jaton avec collab. de Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti, L’abbatiale de Romainmôtier, Berne, 2007 (Guide de monuments suisses).

Brigitte Pradervand, « Humbert Mareschet, peintre lyonnais en pays de Vaud » dans Berns mächtige Zeit, das 16. und 17. Jahrhundert neu entdeckt, Berne, 2006, pp. 354-356.

Brigitte Pradervand, « Les décors peints du cloître et de l’aile occidentale de l’Abbaye d’Hauterive » dans Patrimoine fribourgeois, No 17, 2007, pp. 36-51.

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti, « Il vescovo di Sion Guillaume III de Rarogne et l’arte nel Vallese nel secondo quarto del XV secolo » dans Corti e città. Arte del quattrocento nelle Alpi occidentali, Catalogue de l’exposition, Turin, 2006, pp. 273-277.

Dans le catalogue, notices sur : Pierre Maggenberg, Pala della Visitazione, Maestro di Guillaume de Rarogne. Messale dell’altare della Visitazione e di San Sebastiano di Valère à Sion, 1439-1440 ; Grande sigillo pendente, con stemma, del vescovo Guillaume III de Rarogne a convalida di un vidimus.

Brigitte Pradervand (réd.), L’église médiévale de Grandson, Grandson, 2006.

Claire Delaloye, Eric Favre-Bulle, Brigitte Pradervand, Marc Stähli, « Les décors peints de l’église de Grandson » dans L’église médiévale de Grandson, Grandson, 2006, pp. 102-127 : « Les chapiteaux romans de la nef de l’église de Grandson », dans L’église médiévale de Grandson, Grandson, 2006, p.128-150 ; « Le décor sculpté de la façade ouest créé au XIXe siècle » dans L’église médiévale de Grandson, Grandson, 2006, pp.152-153.

Brigitte Pradervand, « Les décors peints de l’hôtel des Six Communes » dans Revue historique neuchâteloise, No 4, pp. 257-271. 2005.

Brigitte Pradervand, Nicolas Schätti, « Mutatis mutandis : les transformations de la Grande châsse de Sion aux XIIIe et XIVe siècles », dans La Grande châsse de Sion, chef d’œuvre d’orfèvrerie du XIe siècle, Paris, 2005, pp. 99-109.

Brigitte Pradervand, « Les décors peints des salles d’apparat de l’aile nord du château d’Yverdon », dans Daniel de Raemy, Châteaux, donjons et grandes tours dans les Etats de Savoie (1230-1330). Un modèle: le château d'Yverdon, Lausanne, 2004, pp. 695-724 (CAR 99).

Brigitte Pradervand, Nicolas Kramar, « D’Ollon à Saint-Triphon, Etats de pierre » dans Aux lumières du lieu. 15 itinéraires culturels dans les Alpes vaudoises, le Chablais et le Pays-d’Enhaut, Pully, 2004, pp. 103-119.

Atlas culturel des Alpes occidentales, De la préhistoire à la fin du Moyen Age, sous la direction de Colette Jourdain-Annequin, Guy Barruol, Maryvonne Le Berre, Pierre Bintz, Grenoble, Paris, Ed. Picard (A. et J.), 2004, 439 p., ISBN : 2-7084-0722-8
(inventaire des peintures murales suisses romandes)

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti, « Le tombeau de l’évêque de Rodez Henri de Sévery à Romainmôtier. Itinéraires d’une commande artistique entre France méridionale et Pays de Vaud », dans Art + Architecture en Suisse, 54, 2003/1, pp. 20-28.

Alain Besse, Brigitte Pradervand, « Des morceaux de château ? » dans L’hôtel d’Angleterre à Lausanne. Histoire et architecture, Lausanne, 2002, p. 42.

Brigitte Pradervand, « Parcours de Pierre Maggenberg entre Fribourg et Sion dans la première moitié du XVe siècle » dans D'une Montagne à l'autre. Études comparées, Grenoble, Cahiers du CHRIPA, n°6, 2002, pp. 11-32.

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti ,"Le somptueux tombeau du prieur Henri de Sévery à Romainmôtier est brisé en plus de mille fragments" " dans Iconoclasme. Vie et mort de l'image médiévale, Berne-Strasbourg, 2001, pp. 332.

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti, « Sculptures et peintures monumentales au Landeron (XV-XVIIe siècles) », dans Le Landeron. Histoire d’une ville, Hauterive, 2001, pp. 43-60 .

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti , avec la collab. de Marcel Grandjean ; « Le groupe paroissial de Montet » dans Cudrefin. De la ville neuve savoyarde aux campagnes du XIXe siècle, Hauterive, 2000, pp. 55-69 ; « Les fontaines et les monuments », dans Cudrefin. De la ville neuve savoyarde aux campagnes du XIXe siècle, Hauterive, 2000, pp. 123-128.

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti , « L’église Saint-Saturnin de Villette », dans Journal de la construction, n°7, 15 juillet 2000.

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti, "Le banneret de Nyon et les fontaines monumentales à statue en Suisse occidentale", dans Histoire de Maître Jacques, Nyon, 2000, pp. 5-12.

Brigitte Pradervand, Nicolas Schätti, « Les modifications de la Grande Châsse de Sion aux XIIIe et XIVe siècles » dans Trésors en péril. Catalogue de l’exposition de la Fondation Abegg, 1999, pp. 23-29.

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti, "Eglise de Corsier-sur-Vevey. Le décor peint du choeur et sa restauration" dans Journal de la Construction, N°1, janvier 1998.

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti, « L’étude historique des décors peints et leur restauration » dans Patrimoine et architecture, mars 1998, pp.16-19.

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti, « La peinture décorative médiévale en Suisse romande et en Savoie du Nord (XIe-XIVe siècle) » dans Genava, 1998, t. XLVI, pp. 61-70.

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti, « Entre chasse et cour : les peintures murales de la maison de Vaumarcus » dans Le Landeron, Le Landeron, 1998.

Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti, « Les décors peints de l'abside de l'église Notre-Dame de Valère (vers 1434-1437) et l'activité de Pierre Maggenberg à Sion », in Vallesia, t. LII, 1997, pp. 241-279.

Brigitte Pradervand, Nicolas Schätti, « Présentation des donateurs à la Vierge » dans Une mémoire pour l'avenir. Peintures murales des régions alpines, sous la direction de Dominique Rigaux, Novare, Interlinea, 1997, pp. 179-181.

Brigitte Pradervand, Eric Favre-Bulle, Nicolas Schätti, Marc Stähli, « L’analyse des peintures en façade » dans Eglise de Romainmôtier, publication du service des bâtiments de l’Etat de Vaud, No 54, Lausanne, 1996, pp. 25-27.

Jacques Bujard, Brigitte Pradervand et Nicolas Schätti, « L'abbaye cistercienne de la Fille-Dieu à Romont. Histoire, architecture et décors peints », dans Chronique archéologique, 1993, Fribourg, 1995, pp. 75-135.

Eric-J. Favre-Bulle, Brigitte Pradervand, "La découverte d'une peinture d'Humbert Mareschet à Romainmôtier. Genèse et évolution d'une salle d'apparat dans une résidence baillivale du XVIe au XVIII e siècle" dans Des pierres et des hommes. Hommage à Marcel Grandjean. Lausanne, 1995, pp. 313-330 (Bibliothèque historique vaudoise).

"Les peintures murales" dans Restauration de l'église de Romainmôtier. Documentation générale. Colloque du 18 novembre 1994, pp. 31-59.

Brigitte Pradervand, « Des enduits peints » dans Archéologie du Moyen Age, Le canton de Vaud du Ve au XVe siècle, Lausanne, 1993, p. 64.

Brigitte Pradervand "le décor des voûtes de l'église (1577) et le peintre Humbert Mareschet" dans Lutry, arts et monuments, Lutry, 1990, pp. 238-256.
+divers articles dans le volume

Brigitte Pradervand "L'iconographie animale sur les plafonds polychromes après la Réforme: iconographie spécifique ou iconographie d'emprunt? A propos du plafond de la cure de Moudon" dans Nos Monuments d’Art et d’Histoire, 1989, 4, pp. 402-411.

Brigitte Pradervand, L'Ancienne Académie de Lausanne, Innovation et tradition dans l'architecture scolaire du XVIe siècle, Lausanne, 1987 (Etudes et documents pour servir à l'Histoire de l'Université de Lausanne, vol XV).

Brigitte Pradervand "L'Ancienne Académie et l'architecture scolaire du XVIe siècle" dans 1537-1987. De l'Académie à l'Université de Lausanne. Catalogue de l'exposition du Musée historique de l'Ancien-Evêché, Lausanne, 1987, pp. 67-85.
 

A paraître:

Brigitte Pradervand, Nicolas Schätti (rédacteurs), L’église de Romainmôtier. Etude et conservation-restauration d’une église clunisienne. (2011)

En collaboration, Guide de la société d’histoire de l’art en Suisse, itinéraire dans le canton de Vaud.

Formation

Etudes d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne, obtention de la Licence ès Lettres avec prix de Faculté pour le mémoire de Licence (1985).

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook 

mareschet.jpg

Contact

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4140
1015 Lausanne
Email: Brigitte.Pradervand@unil.ch

Heures de réception:
Sur rendez-vous

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University