Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire de l'art > Collaborateurs > Histoire de l'art contemporain > Adèle Etter

Adèle Etter

Assistante diplômée en histoire de l'art contemporain

Présidente du Cabanon

Adèle Etter est assistante en histoire de l'art de la période contemporaine à l'Université de Lausanne depuis août 2012. Elle prépare une thèse de doctorat autour de la définition du concept d’art contemporain par l’instance muséale, sous la direction de la Professeure Docteure Kornelia Imesch Oeschlin.

Cette thèse analyse la façon dont quelques institutions jouent un rôle central dans la formulation de l’histoire de l’art contemporain. Elle pose la question suivante: comment ces institutions écrivent-elles l’histoire de l’art ? Il s’agit de comprendre dans quelles mesures, de quelles manières et par quelles formules ces écritures s’articulent. Proposer une étude de la conception d’histoire de l’art dans des cadres donnés, revient à observer comment le concept d’art se construit. L’histoire de l’art telle qu’elle est proposée par les institutions culturelles permet d’observer simultanément plusieurs phénomènes constitutifs du concept actuel d’art. L’architecture culturelle internationale, la globalisation de l’art, le tourisme culturel, le city branding, l’inclusion
dans le corpus « œuvre d’art » de nouvelles formes d’expression artistique, la notion de genre, celle de centre et de périphérie, autant d’axes autour desquels se construit l’idée d’une écriture de l’histoire de l’art par les institutions culturelles.

Adèle Etter a étudié l'histoire de l'art et l’histoire et esthétique du Cinéma à l’université de Lausanne. Elle a obtenu son Master en juin 2012 avec un mémoire s’intitulant : « Ecrire l’histoire de l’art contemporain. Cas d’étude : le Centre Georges Pompidou ».

Domaines et sujets de recherche

Art et système de l’art
Méthodologies en histoire de l’art
Construction de la valeur de l’art
Marché de l’art contemporain
Institutions d’art contemporain
Manifestations d’art contemporain
Collections d’art contemporain
Histoire des expositions
Histoire des collections

Publications

Cheffe de projet de la publication:
Congrès international (en collaboration avec l’Association Maison Blanche) « La Chaux-de-Fonds – Chandigarh – Brasilia. Utopie et réalité de l’urbanisme au XXe siècle », La Chaux-de-Fonds, 29 au 31 octobre 2010, à paraître aux éditions inFOLIO, Gollion

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook 

Contact

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4133
1015 Lausanne

Téléphone:
++41 (0)21 692 36 26
Email:
Adele.Etter@unil.ch

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University