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Kornelia Imesch Oechslin

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Professeur associée

Art contemporain et ultra-contemporain

Art et architecture des XIXe au XXIe siècles

  

Première assistante: Valentine von Fellenberg
Assistante: Adèle Etter
Assistante-étudiante: Karin Daguet

Activités associatives scientifiques

  • Association Maison Blanche (Le Corbusier), membre du comité exécutif
  • Association culturelle "Le Cabanon", Unil, membre du comité
  • ASHHA (Association suisse des historiens et historiennes de l'art), membre du comité
  • CIHA, membre du comité national
  • FemWiss (Association Femmes Féminisme Recherche Suisse)
  • ICOM (International Council of Museums)
  • Consultante scientifique de la série de publications «Kunstgeschichten der Gegenwart», Institut d'histoire de l'art, Université de Berne
  • Membre de l'association Liège, UNil
  • Membre des SHC, sciences historiques de la culture

 

Activité professionnelle et de recherche

Art et architecture internationaux, système de l’art globalisé, théories et méthodes de l’art, activités et concepts artistiques, art et études de genre, cinéma et art, art suisse
Programme CUSO en Etudes Genres; programme CUSO en Histoire de l'art (en préparation)

Projet de recherche FNS Sinergia actuel

«Authenticity and hybridity in culture, art and architecture of the Middle East: Dubai, Abu Dhabi, and Doha, Qatar», FNS projet de recherche avec Prof. Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Université de Lausanne, du projet FNS Sinergia «Theory and Practice of Authenticity in Global Cultural Production», avec les Prof. Thomas Claviez, Britta Sweers et Dietmar J. Wetzel, Université de Berne (2013–2016)

Projets de recherche passés

Projet du FNS, novembre 2009 – octobre 2012, en collaboration avec l’Institute for Cultural Studies in the Arts, Prof. Dr. Sigrid Schade, Zürcher Hochschule der Künste : «Kunst, Kunstbetrieb und Wissensgesellschaft Schweiz. Konstruktionen kultureller Identität in der Schweizer Filmwochenschau 1940–1975»

Diplômes

2002 habilitation en histoire de l'art (Université de Zurich, pour l'enseignement de l'Histoire de l'art générale [du Moyen âge à nos jours])
1993/94 doctorat en histoire de l'art (Université de Fribourg)
1988 licence en histoire de l'art (Université de Fribourg)
1979 diplôme d'enseignement primaire du canton de Berne

Formation universitaire, principales activités professionnelles, bourses

Etudes en histoire de l'art, ethnologie et sciences auxiliaires de l’histoire à l'Université de Fribourg.
1988: Licence avec un mémoire sur les églises à jubé au Piémont et en Lombardie.
1993/94: Doctorat en histoire de l'art avec une étude sur le cycle de la vie de Jésus à Santa Maria delle Grazie à Bellinzone (composition du cadre et de l’image, structure narrative, concept du tableau).
2002: Habilitation à l'Université de Zurich avec une analyse sur la compréhension de la magnificence dans la construction de villas vénitiennes d'Andrea Palladio et Vincenzo Scamozzi.

Pendant les études (1981–85): Collaboration à l'inventaire fédéral; enseignante à l'école primaire du canton de Berne (1980–85).
1987–1990: Assistante (aide-assistante et assistante de diplôme) avec charge de cours régulière au Séminaire d'histoire de l'art de l'Université de Fribourg chez le Prof. A.A. Schmid.
Depuis 1991: Séjours de recherche en Italie (Institut Max-Planck d'histoire de l'art à Florence et à Rome) au bénéfice d'une bourse du Fonds national suisse et du Consiglio Nazionale delle Ricerche italien, boursière du Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio à Vicence.
Depuis 1993: Conférences et charges de cours en histoire de l'art et de l'architecture médiévale et moderne aux Universités et instituts de recherche en Suisse et en Europe (Anvers, Bellinzone, Berlin, Berne, Bienne, Florence, Fribourg, Kalamazoo, Lugano, L’viv, Rome, Venise, Vienne, Zurich).
2000–2007: Responsable du Forum scientifique à l'Institut suisse pour l'étude de l'art (ISEA) à Zurich, chargée du concept de projets de recherche, colloques, colloques et cycles de conférences.
Depuis 2002: Chargée de cours à l'Université de Zurich. Accessoirement, pendant le semestre d'été 2004, suppléance à la chaire du Prof. Pascal Griener à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie (IHAM), de l'Université de Neuchâtel.
Entre juillet 2007 et janvier 2009: Responsable d’un projet de recherche au ICS à la ZHdK («Kunst, Kunstbetrieb und Wissensgesellschaft Schweiz. Konstruktionen kultureller Identität in der Schweizer Filmwochenschau 1940–1975») et professeur d’histoire de l’art au Institute for Art Education IAE, de la Zürcher Hochschule der Künste, Zurich.
En 2009: Charge de cours à l’Université de Fribourg à la chaire du Prof. Victor Stoichita.
Depuis février 2009: Professeur d’histoire de l’art des XXe et XIXe siècles à l’Université de Lausanne.

Exposés, colloques, conférences (sélection)

2014 Schneewittchen, Kulturindustrie und Celebration City. Eine Phänomen- und Stadtanalyse, Conférence: „Zeichen/Momente. Vergegenwärtigungen in Kunst und Kulturanalyse“, Symposium zum 60. Geburtstag von Prof. Dr. Sigrid Schade-Tholen, 31. Januar / 1. Februar 2014, ICS / ZHdK, Zürich

2013 Réalités suisses et Memoriav : Culture? Politique! Rétrospective. Soirée projection-débat sur la politique culturelle suisse. Cinéma ABC, experte pour les Actualités Suisses

2013 Participation à la table ronde : The Economy of Creativity. How Capitalism Saved Art from Saving Us from Capitalism, curated by Jörg Scheller, Salon Suisse, 55e Biennale di Venezia, 13 septembre, 2013

2012 « Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945 », Colloque international, UNIL, 22 novembre : Introduction au colloque ; 24 novembre 2012 conférence : Jean Tinguely & Le Corbusier in Swiss Newsreel and Television. Does the medium make the message?

2011 Conférence à l’Université de Genève, Actualité de la recherche, 5 décembre 2011: Urbanisme et «économie de la créativité» au XXIe siècle : Hamburg & Abu Dhabi

2011 «Medien- und Kulturtheorie. 10 Jahre Prof. Dr. Georg Christoph Tholen und Medienkulturwissenschaften an der Universität Basel», Conférence à l’Université de Bâle, Institut für Medienwissenschaft, 19 octobre 2011: « Wie der Schweiz ihre gute Form (Max Bill) abhanden kam: Die Schweizer Filmwochenschau SFW berichtet ... »

2011 Conférence au Colloque international « Le film sur l’art : entre histoire de l’art et documentaire
de création », 14 – 16 avril 2011 : « Les actualités mises à nu par ses célibataires : Jean Tinguely et la
fin du grand récit suisse »

2010 Premier Congrès de l’Histoire de l’Art Suisse, Berne, 2 – 4 septembre 2010: Conférence plénière : Auteur, originalité, authenticité – construction / déconstruction, 4 septembre

2010 Premier Congrès de l’Histoire de l’Art Suisse, Berne, 2 – 4 septembre 2010: Conception et Co-direction de la session 10 : Originalité, authenticité, auteur et style, 4 septembre

2010 Conférence commune sur le Ciné Journal Suisse avec Lic. Phil. Nadja Lutz, ICS/ZHdK, et Lic. Phil. Mario Lüscher, UNIL, au ProDoc «Intermedialität der audiovisuellen Medien heute», du 11 au 13 août 2010, Institut für Medienwissenschaft, Prof. Dr. Christoph Tholen, Université de Bâle, 12 août 2010

2010 Conférence au Congrès international Marcel Duchamp and the Forestay Waterfall à Cully/CH : «Étant donnés – the implication and paradox of looking through», Cully, 9 mai

2010 Leçon inaugurale à l’Université de Lausanne: «Visibilité de l’invisible : art, architecture et expositions nationales», 26 mars

2009 Conférence : «Neues Denken – Neues Sehen? Das Ewig-Ideale im kunstwissenschaftlichen und kunstpublizistischen Werk Carola Giedion-Welckers», Avantgarden im Fokus der Kunstkritik. Eine Hommage an Carola Giedion-Welcker (1893 – 1979), Symposium interdisciplinaire, SIK – ISEA Zurich, 22 et 23 octobre 2009

2009 Conférence : «Das Selbstbildnis in der frühen Neuzeit», Université du troisième âge, Zurich & Winterthur, 5 et 6 mai 2009

2008 Conférence: «Die Schweizer Filmwochenschau (1940–1975) und ihre Neuerschliessung als Zäsur» dans le cadre du congrès Kulturspeicher. Aufschreibsysteme im Zeitalter digitaler Archive, Sektion Gedächtnis und Medienwandel, vom Auftauchen und Verschwinden der Archive, Bâle, 25 octobre 2008

2008 Conférence: «Palladio und die venezianische Villeggiatura des Cinquencento» dans le cadre du séminaire Palladio de Prof. Dr. Hubertus Günther, Université de Zurich, semestre de printemps 2008, 5 mars 2008

2008 Colloque de recherche et présentation du projet «Schweizer Filmwochenschau SFW 1940–1975», Institute for Cultural Studies, Zürcher Hochschule der Künste (Haute École zurichoise des Arts), 16 janvier 2008

2007 Conférence Kunst und Tourismus au Colloque «Kunst und Tourismus», Accademia Engiadina, Samedan, 9 novembre 2007

2007 Wie heiss es im Kalten Krieg war. Ästhetik und Rhetorik visueller Kommunikation anhand der Schweizerischen Filmwochenschau der 50er und frühen 60er Jahre. Conférence au colloque interdisciplinaire Die Expansion der Moderne zur Zeit des Kalten Krieges, Zurich, 24–26 octobre 2007

2006 Bild der Schweiz und Schweiz(erInnen) im Bild. Die «Filmwochenschau» 1940–1942. Conférence au colloque interdisciplinaire Mit Klios Augen. Bilder als historische Quellen, Zurich, les 27/28 octobre 2006

2006 Kunst und KünstlerInnen in der Schweiz nach 1850, conférence à l’Université du 3e âge, Zurich, le 29 juin 2006

2006 Die Authentizität des Appropriativen. Conférence à la journée d'études interdisciplinaire Das Authentische. Zur Konstruktion von Wahrheit in der säkularen Welt, Ascona, Monte Verità, les 26–29 avril 2006

Présentation de l'ouvrage édité par l'ISEA art & branding dans le cadre de l'exposition Branding. Das Kunstwerk zwischen Authentizität und Aura, Kritik und Kalkül / L'œuvre d'art entre authenticité et prestige, critique et spéculation au Centre PasquArt à Bienne, le 30 avril 2006

Participation à une émission radiophonique DRS 2 «Art & Branding – alles nur Politur am Image?», Reflexe, rédaction Franziska Baetcke, diffusée le 5 janvier 2006

2005 Distribution du prix «Förderpreis Kunstwissenschaft 2006» de la Fondation Alfred Richterich et de l'Association suisse des historiens et historiennes de l'art, appréciation scientifique des contributions du concours, Zurich, le 10 novembre 2005

2005 Zürich – Florenz / Italien – Schweiz. Eine Collage zum 100. Geburtstag der Villa Romana, le 30 octobre 2005, Université de Zurich / ISEA Zurich, conférence: «Hier ist die Natur Geist geworden [...]». (G. Simmel). Das frühneuzeitliche Florenz und sein Inkarnationskult

2005 Introduction et modération de la discussion à l'issue des conférences du Prof. Ursula Amrein, Université de Genève (1er juin), du Prof. Werner Oechslin, gta EPF Zurich (15 juin), et du Prof. Jean-Marc Poinsot, Université de Rennes/Institut national d'histoire de l'art, Paris (29 juin), dans le cadre de la manifestation Die Expansion der Moderne (voir Journées d'études)

2005 conférence au colloque du centenaire de l'Institut d'histoire de l'art, Université de Berne, les 20/21 mai 2005: Kunstgeschichte zwischen «High» und «Low». Streiflichter auf das Profil einer Disziplin im Wandel

2005 Exposé d'introduction à l'exposition de La Mobiliaire, Berne: Ladies First. Madonnen, Musen und Modelle. Bilder von Frauen zwischen Projektion und Provokation, le 10 mars 2005.

2004 Exposé d'introduction à art & branding (voir Journées d'études).

2003 Exposé d'introduciton et modération de la discussion à l'issue du film Artemisia d'Agnès Merlet (cycle de films et débats the agony and the ecstasy [voir Journées d'études]).

2002 Introduction à la section Tätigkeitsfelder von KünstlerInnen und KunsthistorikerInnen (Colloque international Visions of a Future et modération [voir Journées d'études] Zurich, le 18 juin 2002).

2001 Introduction à la section Selbstverständnis und Bild von Künstlerin und Künstler: Modelle und Absichten (Colloque international Néo-classicismes et cosmopolitisme. Echanges culturels vers 1800 et modération [voir Journées d'études], Zurich, le 6 juin 2001).

2001 Venedig – Kunst – Landschaft. Studientage des Italien Zentrums der Freien Universität Ber-lin, les 13/14 juillet 2001: «Das Geschlecht des schönen Körpers». Vincenzo Scamozzi, Lucrezia Mari-nelli, Moderata Fonte und die «Genera dicendi» des venezianischen Hauses.

2000 Exposé au Fourth International Congress on Fifteenth-Century Studies, Anvers, du 2 au 7 juillet: The Perception of Women, the Presentation of Femininity and Portrait Painting in the Venetian Early Modern Times.

2000 Exposé à la 10e Journée suisse des historiennes, Geschlecht und Wissen, Univer-sité de Fribourg, les 18/19 février: Vermittlung von Wissen und Konstitution von Geschlecht in der italienischen Frühneuzeit: Moderata Fonte (1555–1592), Lucrezia Marinella (1571–1653) und Arcangela Tarabotti (1604–1652)

1999 Participation à une émission radiophonique en direct de Lorenzo de Carli, Rete Due, Radio e Televisione Svizzera, le 24 juillet, sur l'Eglise Santa Maria delle Grazie à Bellinzone et ses fresques

1999 Conférencière invitée à l'Université de Zurich, le 27 mai: Venezianische Ethik der Ästhetik: Palladios Vil-len im Spannungsfeld von Grossartigkeit und Sparsamkeit

1998 Conférencière invitée au XVIe Seminario internazionale di storia dell’architettura du Centro Internazio-nale di Studi di Architettura Andrea Palladio, les 15–20 juin: Il concetto di magnificenza dello Sca-mozzi nella teoria e nella prassi architettoniche delle ville signorili

1998 Exposé au 2e Colloque de la relève des historiens et historiennes de l'art en Suisse, les 15/16 mai 1998, Institut d'histoire de l'art, Université de Berne: Der Magnifi-cenza-Begriff Andrea Palladios als Antikenrezeption oder Rekonstruktion der römischen Antike

1998 Conférence à la Journée d'études La pittura medievale e rinascimentale nella Svizzera italiana, Lugano: Gli affreschi del tramezzo di S. Maria delle Grazie a Bellinzona: configurazione della cor-nice e dello spazio, comprensione dell’immagine e struttura narrativa al servizio dei francescani

1996 Exposé à la Conférence internationale Architektur als Spiegelbild von Ideologien à la faculté d'architecture, Université d'Etat de L’viv, Ukraine: Serenissima, «Villa» and the Ideo-logy of Magnificence in the Sixteenth Century

1996 Respondent au 31st International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo, Western Michigan University, USA: Death and Dying: Miracles, Conversions, Transmutations

1996 Conférence au 31st International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo, Western Michigan University, USA: Pollaiuolo’s Berlin Annunciation: summa beatitudo in casa di villa

1995 Conférence au Congrès international de l'Institut suisse à Rome et de l'Université La Sapienza: Modi prospettico-spaziali e visualiz-zazione dell’Istoria negli affreschi del Man-tegna a Padova e del Foppa a Milano

1994 Colloque à l'Université de Zurich: Sakralität und Sakralisierung in der venezianischen Vil-leggiatura des Cinquecento – unter besonderer Berücksichtigung der Villen Andrea Palladios

1994 Conférence à l'Institut suisse pour l'étude de l'art à Zurich: Bildbegriff und Istoria in Filippino Lippis Carafa-Kapelle in Rom und Strozzi-Kapelle in Florenz

1994 Conférence à l'Université de Vienne: Pollaiuolos Berliner Verkündigung: Florentinische Ekklesio-logie und die Zentralperspektive als Bedeutungsträgerin

1993 Conférence au Kunsthistorisches Institut à Florence: Istoria und Bildbegriff in Filippino Lippis Strozzi-Kapelle in Florenz.

Expositions (commissariat)

Red Chairs and Chinese Go(o)ds, Wolfsberg, avril – juillet 2014.

Hannes Schmid, MOMENTOUS, exposition au Today Art Museum, Beijing, 21 juin 2014, conception et édition du catalogue d'exposition en chinois et anglais.

Journées d'études, colloques (conception, organisation, modération)

En préparation

« Médium vidéo – art vidéo en Suisse. Lieux, protagonistes, institutions, expositions, concepts et méthodes, Workshop », UNIL, 24 mai 2014, Section d’histoire de l’art & SHC, UNIL, Université de Neuchâtel & Université de Berne

 

Réalisé

Direction avec Dr. Andreas Münch, Président VKKS/ASHHA, du « Deuxième Congrès Suisse d’Histoire de l’Art », UNIL, 22-24 août 2013 (financé par des moyens tiers)

« Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema after 1945 », Colloque international, UNIL, co-organisé par l’UNIL (Prof. Dr. Kornelia Imesch Oechslin, Lic. phil. Mario Lüscher) et le ICS de la Zürcher Hochschule der Künste (Prof. Dr. Sigrid Schade), 22-24 novembre 2012 (financé par des moyens tiers)

« Le film sur l’art : entre histoire de l’art et documentaire de création », Colloque international co-organisé par l’Université Haute-Bretagne Rennes 2 (Prof. Laurent Le Forestier) et l’UNIL (Prof. François Albera, Prof. Kornelia Imesch, Dr Valentine Robert, Lic. phil. Mario Lüscher), 14 – 16 avril 2011

Congrès international (en collaboration avec l’Association Maison Blanche) « La Chaux-de-Fonds – Chandigarh – Brasilia. Utopie et réalité de l’urbanisme au XXe siècle », La Chaux-de-Fonds, 29 au 31 octobre 2010 (financé par des moyens tiers)

Conception et Co-Direction de la session 10 « Originalité, authenticité, auteur et style », Premier Congrès Suisse d’Histoire de l’Art, Université de Bern, 4 septembre 2010, avec la conférence plénière : « Auteur, originalité, authenticité – construction / déconstruction »

Die Expansion der Moderne zur Zeit des Kalten Krieges, colloque organisé en collaboration avec Georg Kohler, Sciences politiques, Université de Zurich, Stanislaus von Moos, Accademia di Architettura, Mendrisio, et Andreas Tönnesmann, gta EPF Zurich et ISEA Zurich, 24–26 octobre 2007
(financé par des moyens tiers)

Mit Klios Augen: Bilder als historische Quellen. Colloque international et interdisciplinaire organisé en collaboration avec Bernd Roeck, Séminaire d'histoire moderne, et Alfred Messerli, Institut des traditions populaires, Université de Zurich, ISEA Zurich / Collegium Helveticum, les 27/28 octobre 2006
(financé par des moyens tiers)

Zürich – Florenz / Italien – Schweiz. Eine Collage zum 100. Geburtstag der Villa Romana, Journée d'études organisée conjointement avec Bernd Roeck, Séminaire d'histoire moderne, Université de Zurich, SIK Zurich, le 30 octobre 2005

Inscriptions / Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies (Journée annuelle de l'ASHHA [Daniela Mondini] en collaboration avec la Haute École zurichoise des Arts et l’ISEA Zurich & Lausanne, Lausanne, les 14/15 octobre 2005)
(financé par des moyens tiers)

Die Expansion der Moderne. Kunst und Gesellschaft nach 1945. Cycle de conférences en 9 parties, de mai à juillet 2005, organisé conjointement avec l'Université de Zurich (Georg Kohler et Stanislaus von Moos), Zurich, ISEA, juin 2005
(financé par des moyens tiers)

art & branding. Colloque, organisé en collaboration avec Wolfgang Ullrich (Munich), Zurich, ISEA, les 2/3 juillet 2004

Kultur Nicht Verstehen. Produktives Nichtverstehen und Verstehen als Gestaltung. Séminaire international de recherche, organisé en collaboration avec Philipp Stoellger, Institut d'herméneutique et de philosophie des religions, Université de Zurich, Jörg Huber, Institut de théorie des arts décoratifs, à la Haute école spécialisée d'arts de Zurich, Juerg Albrecht et Karl Jost, Zurich, ISEA, les 7/8 novembre 2003
(financé par des moyens tiers)

the agony and the ecstasy – künstlerInnen im spielfilm, filme und gespräche. Cycle de 7 soirées de films et débats, organisé en collaboration avec Alfred Messerli, Université de Zurich. Zurich, ISEA, 14.1.03–25.2.03

Visions of a Future. Art and Art History in Changing Contexts / Zukunftsvisionen. Kunst und Kunstgeschichte in einer Zeit des Umbruchs. Colloque international, organisé en collaboration avec la Kunsthalle de Zurich, Zurich, ISEA, les 16–19 juin 2002
(financé par des moyens tiers)

Néo-classicismes et cosmopolitisme. Echanges culturels vers 1800 / Klassizismen und Kosmopolitismus. Kulturaustausch um 1800 / Classicism and Cosmopolitanism. Cultural exchange around 1800. Colloque international, organisé conjointement avec Pascal Griener, Université de Neuchâtel/ASHHA/CIHA Suisse, Zurich, ISEA, les 6–7 juin 2001
(financé par des moyens tiers)

Enseignement

En préparation

2015 PS Théories et méthodes qui ont écrit « histoire de l’art », Séminaire BA 

2015 PS Art nouveau, Art déco et Style international. Art, architecture, design, Cours MA

2015 PS Cultural Translation in Literature and the Contemporary Museum : the Case of Art and Architecture in the Middle-East, and « The Satanic Verses », Séminaire interdisciplinaire MA avec Prof. Martine Hennard Dutheil de la Rochère 

2015 PS Méthode de la recherche en histoire de l’art, Séminaire MA (avec Serena Romano & Christian Michel)

2014 AS : Art et mouvements artistiques de l'Asie de l'Est: La Chine, le Japon et la Corée entre tradition et avant-garde, Séminaire BA 

2014 AS : Art et film & l’art dans le film, Cours BA
 


Réalisé

2014 PS : Cours propédeutique: Introduction à l'histoire de l'art contemporain et ultra-contemporain

2014 PS : Dubai, Abou Dabi et le Qatar: Société, histoire, art et architecture du Moyen-Orient,
Séminaire MA

2013 AS : Architecture internationale : théorie et pratique, Cours BA

2013 AS : Architecture suisse du XIXe au XXIe siècle, Séminaire BA

2013 AS : Sculpture et projets Land Art suisse aux XXe et XXIe siècles et la Triennale UNIL, Séminaire MA

2013 PS : Introduction à l’histoire de l’art de la période contemporaine et ultra-contemporaine, Cours propédeutique

2013 PS: Méthode de la recherche en histoire de l’art, Séminaire MA

2013 PS : Art, architecture et design : conception globale / œuvre d'art totale, Cours MA

2013 PS : Histoire de l’histoire de l’art : le profil d’une discipline, Séminaire BA

2012 AS : Théories, concepts, mouvements et stratégies artistiques en époque contemporaine et ultra-contemporaine, Cours MA

2012 AS : Art et architecture de l’historicisme – art et architecture du postmodernisme, Séminaire MA

2012 AS : Art et monde de l’art en Suisse romande du XIXe aux XXIe siècle, Séminaire BA

2012 PS : Introduction à l'histoire de l'art de la période contemporaine et ultra-contemporaine, Cours propédeutique

2012 PS : Urbanisme international et expositions universelles : utopie et réalité, Séminaire BA

2012 PS : « New York delirious » : architecture, musées, monde de l’art (avec excursion à New York en 2012), Séminaire MA

2012 PS : Séminaire Méthode de la recherche en Histoire de l’art contemporain

2011 AS : Gender, Queer & Cultural Studies – Art, artistes, histoire de l’Art, Cours MA

2011 AS : Afrique et Moyen-Orient : Art, architecture, monde de l’art, Séminaire MA

2011 AS : Curateurs & artistes : expositions, théories d’art, écrits d’artistes (avec excursion à la
Biennale de Venise)
, Séminaire BA

2011 PS : Art, artistes & film, Cours

2011 PS : Art & artistes, culture et société dans les actualités suisses entre 1940 et 1975, Séminaire MA/SHS

2011 PS : Art et scènes artistiques en Chine et en Inde aux XXe et XXIe siècle, Séminaire BA

2011 PS : Art russe contemporain (avec Lic. phil. Mario Lüscher), Séminaire BA

2010 AS : Art, architecture et histoire de l’art. Concepts, théories, méthodes, phénomènes, Cours, Université de Lausanne

2010 AS : L’architecture internationale contemporaine, Séminaire BA, Université de Lausanne

2010 AS : Art, artistes, concepts et mouvements artistiques aux XXe et XXIe siècles, Séminaire MA, Université de Lausanne

2010 PS : L’art de collectionner, l’art d’exposer, Cours, Université de Lausanne

2010 PS : Art et artistes suisses aux XXe et XXIe siècles, Séminaire BA, Université de Lausanne

2010 PS : Documenta, Biennale & Art Basel, Séminaire MA, Université de Lausanne

2009 AP : L’art et le système de l’art des cinq continents au 20e et 21e siècles, Séminaire BA, Université de Lausanne

2009 AP : Postmodernisme et histoire de l’art, Séminaire BA, Université de Lausanne

2009 AP : Muséologie des beaux-arts : l’œuvre d’art en public : histoire des musées et des expositions, Cours, MAS Muséologie

2009 PS : L’histoire de l’art : histoire, constitution, théories et méthodes d’une discipline, Cours BA, Université de Lausanne

2009 PS : L’art international des XXe et XXIe siècles. Concepts d’art, positions artistiques et système de l’art, Séminaire BA, Université de Lausanne

2009 PS : L’architecture suisse des XXe et XXIe siècles, entre tradition et innovation, Séminaire MA, Université de Lausanne

2009 FS : Architektur des 20. und 21. Jahrhunderts in der Schweiz zwischen Tradition und Innovation, Séminaire MA, Université de Fribourg, à la chaire du Prof. V. I. Stoichita

2008 (semestre d’hiver): Kunstwissenschaft – Geschichte, Institutionalisierung, Theorien und Methoden eines Fachs, Séminaire, Institut d'histoire de l'art, Université de Zurich

2008 (semestre d’hiver): Théorie de l’art et des médias, programme du Master « Art Education » et programme de base: 1) Wie erzählt ein Bild?, 2) Théorie esthétique. L’esthétique comme matérialité: Bildkörper und Körperbilder, 3) Der schweizerische Kunstbetrieb nach 1970, Séminaires et cours, Hochschule der Künste (Haute École zurichoise des Arts), Institute for Art Education IAE

2008 (semestre d’été): Die Schweizer Filmwochenschau 1940–1975. Moderne-Diskurs, Kunst und Kultur, Séminaire interdisciplinaire, conçu et réalisé conjointement avec Alfred Messerli, Institut des traditions populaires, Institut d'histoire de l'art, Université de Zurich

2007/08 (semestre d'hiver): Bild- und Kunstkonzepte von 1800 bis in die 1990er Jahre, Séminaire, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich

2007 (semestre d'été): Visual History oder: wie «schreiben» Bilder Geschichte? Séminaire interdisciplinaire, conçu et réalisé conjointement avec Alfred Messerli, Institut des traditions populaires, Institut d'histoire de l'art, Université de Zurich

2006/07 (semestre d'hiver): Sammlungskultur, Sammlungspolitik und Sammlungstätigkeit – Aufgaben und Problemstellungen. Séminaire, conçu et réalisé conjointement avec Simonetta Noseda, Institut d'histoire de l'art, Université de Zurich / SIK Zurich

2006 (semestre d'été): Bilder als historische Quellen. Séminaire interdisciplinaire, conjointement avec Alfred Messerli, Institut d'histoire de l'art, Université de Zurich

2005/06 (semestre d'hiver): Die Moderne in der Schweiz zwischen 1945 und 1968. Séminaire interdisciplinaire, conjointement avec Georg Kohler et Stanislaus von Moos, Faculté des lettres de l'Université de Zurich

2005 (semestre d'été): Kunst, Architektur, Design, Kulturbetrieb. High & Low in der Schweiz zur Zeit des Kalten Krieges. Séminaire, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich

2004/05 (semestre d'hiver): art & branding. Travaux pratiques, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich

2004 (semestre d'été): Die Villa im Veneto (15.–18. Jh.). Proséminaire, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich

2004 (semestre d'été): suppléance à la chaire du Prof. Pascal Griener, Institut d’histoire de l’art et de muséologie (IHAM), Université de Neuchâtel

2003/04 (semestre d'hiver): Biopics – Kunst und KünstlerInnen im Spielfilm [de Rublev à Basquiat]. Séminaire, conjointement avec Alfred Messerli, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich

2003 (semestre d'été): Bilder-zählung, Perspektivmodi und Bildbedeutung in der italienischen Malerei des 15. und 16. Jahrhun-derts. Proséminaire, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich

1999 (de février à décembre) Cours d'introduction en architecture et histoire de l'art, Büro für Architektur und Dokumentation, Sursee/Oberkirch

1993 (de mars à juillet): Enseignement (6h. hebdomadaires) sur l'histoire de l'architecture (Moyen âge au XXe siècle), Ecole d'ingénieurs Bienne (Département d'architecture)
1993 (semestre d'été): Perspektive und Bildbegriff in der italienischen Renaissancemalerei – Alberti und Leo-nardo. Charge de cours (2h. hebdomadaires), Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich

1987–1990 (1.1.87–31.12.90): Séminaire d'histoire de l'art de l'Université de Fribourg, Chaire du Prof. A. A. Schmid: cours d'introduction à l'iconographie médiévale et aux styles architecturaux. Direction d'inventaires des représentations de lieux, de travaux de proséminaire et de séminaire

Direction de travaux

Mémoires de Master (Université de Lausanne)

Mémoires de Master en cours

Deborah Fagone, Le musée du Louvre, un nouveau type de délocalisation et de musée universel? Les cas d'Abu Dhabi et de Lens, 2013

Sara Fernandez, L'enjeu d'une exposition itinérante. Le cas de reGeneration2

Stefano Lironi, Du Land Art au Cracking Art: la nature au service de l'art ou l'art au service de la nature?

Laura Pallù, La period room à l'époque contemporaine

Sophie Rogivue, La théorie postcoloniale: pour un nouveau mode de lecture des expositions d'art contemporain

Laura Salamin, Charles-Clos Olsommer et l'art du Sacré

Deborah Strebel, Architecture minimaliste suisse

Lin Wei, Le musée entre nation et mondialisation. Une enquête de l'identité culturelle, 2013

 

Mémoires de Master achevés

Jasmin Chanine, Ein neuer Markt tritt in Erscheinung. Die kulturelle Entwicklung in den Vereinigten Arabischen Emiraten am Beispiel der Biennale von Sharjah

Jessica Dieffenbacher, Le branding des musées, 2013

Marie Bagi, Louise Bourgeois: son statut de femme artiste au XXe siècle et la figure de l’araignée Maman, 2013

Amélie Bannwart, Séduction plastique. Les chaises en plastique des années soixante et leur réception actuelle

Giulia Bottani, L'art communiqué à la télévision. Le cas de la RSI (septembre 2013)

Danijela Bucher, Historische Papiertapeten im musealen Kontext - gestern, heute und morgen, MAS Muséologie

Noémie Buffat, Architecture "verte" en Suisse: le cas exemplaire de l'atelier Greubel Forsey à la Chaux-de-Fonds (décembre 2012)

Laura Canadé, Les dispositifs de médiation culturelle destinés aux adolescents dans les musées d'art. Etudes de cas en Suisse romande

Justine Ciana, Art féminin(iste) et couple: la femme artiste au sein du duo créateur

Bénédicte De Caro, La délocalisation muséale – le cas du Centre Pompidou-Metz (septembre 2013)

Océane Delaveau, Sculpture Posthumaine, du rêve au cauchemar?

Adèle Etter, Ecrire l'histoire de l'art contemporain. Cas d'étude: le Centre Pompidou

Emily Fayet, Globalisation du monde de l'art: l'exemple du ZKM/Karlsruhe (septembre 2013)

Nora Fiechter, Der Durchbruch des Abstrakten Expressionismus in der Schweiz. Eine Untersuchung der Ausstellung "Die neue amerikanische Malerei" in der Kunsthalle Basel

Ken Gardner, Alasdair Gray, écrivain-artiste écossais

Leonora Foletti, L'architecture muséale de J. Herzog et P. de Meuron: enjeux et solutions de la construction de l'espace d'exposition (décembre 2010)

Céline Heimo, Objets d’art – objet de culture ? Etude du programme muséographique du Musée d’Art Islamique à Doha

Joana Neves Marques, Itinérance et Museum Branding au Victoria and Albert Museum: le cas de The Cult of Beauty: The Aesthetic Movement 1860 - 1900 (septembre 2013)

Cynthia Ramos Villalobos, Daros Latinamerica. Une collection d’art contemporain à l’ère de la globalisation (janvier 2012)

Caroline Recher, Lutte avec l’image. Dispositifs et tactiques artistiques actuels autour de la représentation de la souffrance (septembre 2010)

Alexia Ryf, Good Business is the Best Art. François Pinault l'entrepreneur-collectionneur (septembre 2012)

Michela Simona, René Bauermeister et l’art vidéo en Suisse

Beatrice Spence (Australie), MAMCO : The Formation of a Contemporary Art Museum in Geneva (février 2011)

Aline Suillot, Représentations de la femme voilée dans l'art ultra-contemporain (décembre 2012)

Maelle Tappy, La relation corps-paysage dans l’affiche touristique suisse de la première moitié du XXe siècle

Antoine Tille, Vers un art social nouveau, Genève 1897 – 1909. Jean Lahor, Charles Eggimann, Edmond Georges Reuter. Critique, éditeur et artiste dans le sillon de William Morris


Thèses de Doctorat (Université de Lausanne)

Lic. phil., Birgit Fritsch Baur, Firmensammlungen im 20. und 21. Jahrhundert (2010)

MA Adèle Etter, Ecrire l'histoire de l'art contemporain: MoMA, New York - Pompidou, Paris - Tate Modern, Londres

MA Nora Fiechter, Making it to High Art in Australia and the United States. Abstract expressionism and Aboriginal art compared, Université de Lausanne / University of Melbourne

Lic. phil. /MA Johannes M. Hedinger, POST ART. The System and Production of Contemporary Art.

Lic. phil. Tatiana Kellenberger, Konstruktionen weiblicher Identitäten in der russischen Kunst und im Film der 1980er und 1990er Jahre

Lic. phil. Harry Klewitz, Alberto Giacometti: Das Frühwerk 1911–1925, mit einem überarbeiteten und ergänzten Werkverzeichnis

Lic. phil. Richard Lütolf, Der Prada Transformer. Architektur, Film und moderne Kunst im Dienste einer Luxusmodemarke (2011)

Lic. phil. Ursula Meier, Global Art: Das Kunstprojekt ARTPORT_ making waves zwischen Gesellschaft, Wissenschaft und Politik - eine kulturwissenschaftliche Untersuchung (2011)

Lic. phil. Mélanie Laurence Tanner, Bildwissenschaft als Teilbereich des Grünen Grossen Ganzen

MA Heinrich Weber, Klosteranlagen und Ordenshäuser in der Schweiz: Neubauten, Umbauten und Nutzungsänderungen im 20. Jahrhundert (2011)
 


Thèses de doctorat et mémoires de licence (Université de Zurich)

 

Mémoires de licence achevés

Agatha von Däniken, Die gestickte Aussage. «Majnun» von Ghada Amer (avril 2010)

Stéphanie Egli, Der Computer als künstlerisches Werkzeug: 3D-Software in der Kunst am Beispiel von Maya Vonmoos (octobre 2009)

Karoliina Elmer, Schweizer Raststätten. Vom notwendigen Zwischenhalt zur freiwilligen Rast: Oasen an Schweizer Autobahnen (Janvier 2011)

Ursina Fasani, Giuseppe Pellizza da Volpedo e il divisionismo italiano (mai 2007)

Thea Ferretti, Kunst, Werbung und Magritte (mai 2006)

Stefanie Fluri-Mühle, Der Scaldis-Ehrenbogen im Einzug Prinz Philipps in Antwerpen 1549 (avril 2010)

Birgit Fritsch Baur, Firmensammlungen: zwischen Branding-Strategie, privatem Kunstinteresse und Kulturförderung (novembre 2008)

Vanessa Gendre, Kunst und Jugend in Aufruhr. Zwei «Kunstemanzipationen» der Deutschschweizer Kunstszene in den 1970er/80er Jahren (août 2007)

Noemi Haag, Markenführung und Corporate Design von Kunstmuseen (octobre 2009)

Mélanie Hauser, Tausend und eine Pracht: Der Kulturdistrikt auf Saadiyat Island, Abu Dhabi, Hand in Hand mit Thomas Krens‘ Guggenheim Prinzip? (avril 2011)

Peter Hechelhammer, Davos Schatzalp (avril 2010)

Johannes M. Hedinger, Provokation! Der P-Faktor in der zeitgenössischen Kunst (janvier 2006)

Tatjana Kellenberger, Intermedialität von Kunst und Film in «Andrej Rubljow» von Andrej Tarkowskij (avril 2008)

Daniel Lock, Volle Depots – wie weiter? Kunstmuseen und der Umgang mit wachsenden Beständen (avril 2008)

Richard Lütolf, Architektur und Branding. Die Prada Epicenter-Stores – ein Modetrend (octobre 2009)

Patrizia Mazzei, Pepperminta – Ein Film von Pipilotti Rist (mai 2011)

Ursula Meier, Die Schweizer Kunstvermittlung im Museum. Entwicklungen, Audience Development und Partizipation (avril 2010)

Sarah Merten, Unabhängige Kunsträume? Untersuchung zur Entwicklung und Bedeutung von Offspaces in der Stadt Zürich seit 1980 (avril 2010)

Milena Oehy, Karikaturistische Bildzitate aus dem Nebelspalter von 1875 bis 1955. Eine formale und inhaltliche Gegenüberstellung mit dem Vorbild (octobre 2009)

Bettina Ruoss, Art & Branding am Beispiel des Künstlerduos Peter Fischli David Weiss. Eine interdisziplinäre Annäherung unter besonderer Berücksichtigung der Marken- und Markenführungstheorien (décembre 2006)

Mélanie Laurence Tanner, Bildwissenschaft als Teilbereich des Grünen Grossen Ganzen. Mit einer Studie zu Jules Spinatschs Surface Spect2 (avril 2010)

Monika Widmer, Aspekte der Japanrezeption bei Vincent van Gogh und Henri de Toulouse-Lautrec und ihr Beitrag zur Moderne (octobre 2008)

Matthias Ziegler, Verrückte Weiblichkeit! Ambiguität und Subversivität in den Bildern von Lisa Yuskavage (novembre 2009)

Publications principales

 

Livres

En préparation

Utopia and the Reality of Urbanism in the 20th Century, édition et introduction avec Edmond Charrière et Adèle Etter (édition Infolio, à paraître en été 2014)

Le film sur l’art entre histoire de l’art et documentation de création, coédition, avec François Albera, Valentine Robert et Laurent Le Forestier (à paraître en été 2014)

« Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945 », éd. par Kornelia Imesch Oechslin, Sigrid Schade et Samuel Sieber (à paraître en décembre 2014)

Deuxième congrès suisse d’histoire de l’art, éd. par Kornelia Imesch Oechslin, Jessica Dieffenbacher et Andreas Münch (publication à paraître au printemps 2015)

Art and Architecture in a globalized World. An Introduction (publication, à paraître en été 2015)


Publié

Hannes Schmid. Momentous, éd. par Kornelia Imesch, catalogue d'exposition en chinois et anglais, Today Art Museum Bejing, Beijing 2014.

Mit Klios Augen: Das Bild als historische Quelle (Artificium, 45), coédition et introduction avec Alfred Messerli, Oberhausen, 2013.

Time Riders, texte: Kornelia Imesch, dessins: Samuele Vesuvio, produit par le Museum Tinguely Bâle, Bâle/Vesuvio Edizioni, 2009. (financé par des moyens tiers)

Inscriptions/Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies – Histoire de l’art et études genre – Art History and Gender Studies, coédition et introduction, avec Jennifer John, Daniela Mondini, Sigrid Schade et Nicole Schweizer (Kunstgeschichten der Gegenwart, vol. 8), Berne / Berlin et al. 2008.
(financé par des moyens tiers)

Art & branding. Principles – interaction – perspectives, coédition et introduction, avec Hans-Jörg Heusser (outlines, 3), Zurich 2006.

Kultur Nicht Verstehen. Produktives Nichtverstehen und Verstehen als Gestaltung, coédition et introduction, avec Juerg Albrecht, Jörg Huber, Karl Jost et Philipp Stoellger, (T:G/04), Zurich 2004.

Visions of a Future. Art and Art History in Changing Contexts / Zukunftsvisionen. Kunst und Kunstgeschichte in einer Zeit des Umbruchs (allemand / anglais), coédition et introduction, avec Hans-Jörg Heusser, Zurich 2004.
(financé par des moyens tiers)

Klassizismen und Kosmopolitismus – Programm oder Problem? Austausch in Kunst und Kunsttheorie im 18. Jahrhundert (français / allemand / anglais), coédition et introduction, avec Pascal Griener, Zurich 2004.
(financé par des moyens tiers)

Magnificenza als architektonische Kategorie. Individuelle Selbstdarstellung versus ästhetische Verwirklichung von Gemeinschaft in den venezianischen Villen Palladios und Scamozzis, Oberhausen 2003.
(financé par des moyens tiers)

Horizonte – horizons – orizzonti – horizons. Beiträge zu Kunst und Kunstwissenschaft. 50 Jahre Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft (conception et direction, conjointement avec Juerg Albrecht), Ostfildern-Ruit 2001.
(financé par des moyens tiers)

Fragile. Flühli-Glas in der Sammlung Dr. Edmund Müller, Beromünster, cat. exp., Beromünster 2000.

Franziskanische Ordenspolitik und Bildprogrammatik. Die Leben-Jesu-Fresken von Santa Maria delle Grazie in Bellinzona (Artificium – Schriften zu Kunst und Denkmalpflege, 1), Oberhausen 1998.
(financé par des moyens tiers)

Die Kirchen der Franziskanerobservanten in der Lombardei, im Piemont und im Tessin und ihre «Lettner-wände». Architektur und Dekoration (Kunst, Geschichte und Theorie, Bd. 17), Essen 1991.
(financé par des moyens tiers)

 

Contributions et introductions pour des revues scientifiques et des publications collectives (sélection)


En préparation

«Utopia and Reality as Phenomena and Parameters of a Contemporary Look on the City», in: Utopia and the Reality of Urbanism in the 20th Century, introduction et co-édition avec Edmond Charrière et Adèle Etter (édition Infolio, à paraître en 2014)

«City, Urbanism, and the Art of a Brand: HafenCity Hamburg & Saadiyat Island Cultural District», in: Utopia and the Reality of Urbanism in the 20th Century, introduction et co-édition avec Edmond Charrière et Adèle Etter (édition Infolio, à paraître en 2014)

"Les actualités mises à nu par ses célibataires: Jean Tinguely et la fin du « grand récit » suisse", in: François Albera, Kornelia Imesch Oechslin, Laurent Le Forrestier, Mario Lüscher, Valentine Robert (éds.), Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création, Rennes: Presse universitaire (à paraître en 2014)

«Jean Tinguely & Le Corbusier in Swiss Newsreel and Television. Does the medium make the message? », dans: Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945, éd. Par Kornelia Imesch Oechslin, Sigrid Schade et Samuel Sieber (à paraître en 2014)

 

Publiés

«Insel des Glücks»: Der «Saadiyat Island Cultural District» vor Abu Dhabi als Beispiel für Kunst und ihre Zentren in Zeiten der Krise, in: What’s next? Kunst nach der Krise. Ein Reader, éd. par Johannes M. Hedinger und Thorsten Meyer, Cologne 2013.

«Étant donnés de Marcel Duchamp, «period room» et cheval de Troie», in: Mamco / revue, 2013.

«Kunst und Künstler der Suisse romande im Schweizer Pavillon», in: Biennale Venedig. Die Beteiligung der Schweiz, 1920 – 2013, éd. par Regula Krähenbühl et Beat Wyss (outlines, vol. 8/1), Zurich 2013, pp. 165–196.

«Was hat das iPhone mit der Vera Icon und dem Thomas-Zweifel zu tun ? », in: Mit Klios Augen. Das Bild als historische Quelle (Artificium, 45), éd. avec Alfred Messerli, Oberhausen 2013, pp. 7–18.

«Marcel Duchamps Étant donnés als Period Room und als Trojanisches Pferd», in: Mit Klios Augen: Das Bild als historische Quelle (Artificium, 45), coédition avec Alfred Messerli, Oberhausen, 2013, pp. 109-126

«Fashion- und Formel-1-Fotografien als Time Codes», in: Hannes Schmid. Real Stories, hrsg. vom Kunstmuseum Bern, Matthias Frehner und Ildegarda E. Scheidegger, catalogue d’exposition Kunstmuseum Berne, Zurich 2013, pp. 35–40.

«Neues Denken – Neues Sehen? Das Ewig-Ideale im Werk der Kunsthistorikerin Carola Giedion-Welckers», in: Avantgarden im Fokus der Kunstkritik. Eine Hommage an Carola Giedion-Welcker (1893 – 1979), éd. Regula Krähenbühl, Zürich, SIK/ISEA, 2011, pp. 75-84.

«Audiovisuelle Medien und Intermedialität einst: Konstruktionen kultureller Identität in der «Schweizer Filmwochenschau» (SFW)» (avec Nadja Lutz et Mario Lüscher), in: Blickregime und Dispositive audiovisueller Medien, éd. par Georg Christoph Tholen, Nadja Elia-Borer et Samuel Sieber (MedienAnalysen, vol. 13), Bielefeld 2011, pp. 223–252.

«‹Gute Form› und ‹Kalter Krieg›. Die Schweizer Filmwochenschau: Bill‘sche Ethik der Ästhetik ‹aus Funktion und als Funktion›», in: Die Expansion der Moderne. Wirtschaftswunder – Kalter Krieg – Avantgarde – Populärkultur, éd. par Juerg Albrecht, Georg Kohler et Bruno Maurer, Zurich: SIK/ISEA & gta, 2010, pp. 141–156.

« Attention : un art autre » : le tachisme est-il compatible avec l’esprit suisse ?, in: Explosions lyriques. La peinture abstraite en Suisse, Cat. d’exposition, Musée d’art, Sion, éd. par Pascal Ruedin, Berne 2009, pp. 80–89.

Die ZeitZeichen oder das «ewige Jetzt», in: Paul Wiedmer, Feuer und Eisen, Ausstellungskatalog Tinguely-Museum Basel, Basel 2009.

«Appropriation. Die Authentizität der Kopie», in: Das Authentische. Referenzen und Repräsentationen, éd. par Ursula Amrein, Zurich 2009, pp. 129–149.

«L’artista svela se stessa attraverso la sua opera». Anita Spinelli: donna e femminilità come immagini mentali / «The artist on Herself in her Work». Woman and Femininity as a Theoretical Modal in the Work of Anita Spinelli, in: Anita Spinelli, éd. par Cristina Brazzola, Villa Ciani, Lugano 2008, pp. 156–171.

«‹It’s so superficial, but it’s true› oder die verklärte Oberfläche der Com&Com-Google-Earth-Art», in: Shifting Identities, (Schweizer) Kunst heute, éd. par Mirjam Varadinis, cat. expos. Kunsthaus Zürich & JRP/Ringier, 6 Juin – 31 Août 2008, Kunsthaus Zürich & JRP/Ringier Kunstverlag 2008, pp. 81–83.

«Das weibliche ‹Selbst› in der Frühneuzeit oder Profession mit Tradition», in: Reibungspunkte. Ordnung und Umbruch in Architektur und Kunst. Mélanges pour Hubertus Günther, éd. par Hanns Hubach, Barbara von Orelli-Messerli et Tadej Tassini, Petersberg 2008, pp. 123–130.

«Das sich ereignende Selbst oder die Kontingenz des Kontingenten im fotografischen Werk Urs Lüthis», in: Gestalten der Kontingenz. Ein Bilderbuch, éd. par Jörg Huber et Philipp Stoellger, Zurich / Vienne / New York 2008, pp. 49–63.

«Der Geschlechterdiskurs als ‹Nebenwiderspruch› im schweizerischen Kunstbetrieb nach 1970», in: Inscriptions/Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies – Histoire de l’art et études genre – Art History and Gender Studies, éd. par Kornelia Imesch, Jennifer John, Daniela Mondini, Sigrid Schade et Nicole Schweizer (Kunstgeschichten der Gegenwart, vol. 8), Berne / Berlin et al. 2008, pp. 107–130.

«Die Wahrhaftigkeit sichtbarer Unsichtbarkeit», in: Unsichtbar, Hermeneutische Blätter 1 / 2, 2007, éd. par l’Institut für Hermeneutik und Religionsphilosophie der Theologischen Fakultät der Universität Zürich, pp. 182–194.

«Dienstleistung Kunstgeschichte oder l’histoire de l’art pour l’histoire de l’art? Streiflichter auf Geschichte, Profil und Leistungen einer geisteswissenschaftlichen Disziplin im Wandel», in: art history on demand? Dienstleistung Kunstgeschichte?, 100 Jahre Institut für Kunstgeschichte Universität Bern, Festschrift vol. 2, éd. par Oskar Bätschmann, Julia Gelshorn et al., Emsdetten / Berlin 2008, pp. 23–28, 128–131.

«Der Geschlechterdiskurs im schweizerischen Kunstsystem», in: Das Kunstschaffen in der Schweiz 1848–2006, éd. par l’ISEA, sur mandat de la Fondation du Jubilé du Credit Suisse, Berne / Zurich 2006, pp. 361–375.

‘The art of appropriation in three “takes”’, in: Art & branding. Principles – interaction – perspectives, Zurich 2006, pp. 197–212.

‘“Messages from the sorcerer’s apprentice” or “brave branded world”: an introduction’, in: Art & branding. Principles – interaction – perspectives, Zurich 2006, pp. 15–21.

«L'art pour le service», in: Dienstleistung Kunst, Schweizer Monatshefte. Zeitschrift für Politik Wirtschaft Kultur 06/07, 2005, pp. 14–17.

«Verstehen und Nichtverstehen, Wahrheit, Kunst und Lachen in Umberto Ecos Der Name der Rose», in: Kultur Nicht Verstehen. Produktives Nichtverstehen und Verstehen als Gestaltung, coédition et introduction, avec Juerg Albrecht, Jörg Huber, Karl Jost et Philipp Stoellger, (T:G/04), Zurich 2004, pp. 65–74.

«Serenissima, Villa and the Ideo-logy of Magnificence in the Sixteenth Century», Contribution publiée en caractères cyrilliques, in: Apxitekt_pa – Bich_k, No 486, 2003, pp. 32–42.

«Giovan Maria Memmos Idealstadtentwurf (1563/1564) und die Dichotomie weiblicher Absenz / Präsenz im venezianischen Cinquecento», in: Frauen Kunst Wissenschaft 32, 2001, pp. 7–21.

«The Spiritual and Civic Meaning of Pollaiuolo’s Berlin Annunciation», in: Fifteenth-Century Studies, 25, 2000, pp. 41–85.

«Gli affreschi del tramezzo di Santa Maria delle Grazie a Bellinzona: comprensione dell’immagine e struttura narrativa al servizio dei francescani», in: La pittura medievale e rinascimentale nella Svizzera Italiana, éd. par Edoardo Agustoni, Rossana Cardani Vergani et Elfi Rüesch, Lugano 2000, pp. 86–95.

«Das Geschlecht des schönen Körpers. Vincenzo Scamozzi (1548–1616), Lucrezia Marinelli (1571–1653), Moderata Fonte (1555–1592) und die Genera dicendi des venezianischen Hauses», in: Georges-Bloch-Jahrbuch des Kunsthistorischen Instituts der Universität Zürich, 6, 1999, pp. 55–81.

«Misogynie im literarischen und architekturtheoretischen Werk Leon Battista Albertis», in: Theorie der Praxis. Leon Battista Alberti als Humanist und Theoretiker der bildenden Künste, éd. par Kurt W. Forster et Hubert Locher, Berlin 1999, pp. 233–273.

«The Altar of the Holy Cross and the Ideal of Adam’s Progeny: Ut paradysiace loca possideat regionis», in: Death and Dying in the Middle Ages, éd. par Edelgard E. DuBruck et Barbara I. Gusick (Studies in the Humanities: Literature-Politics-Society, Bd. 45), New York / Washington, D. C. / Baltimore et al. 1999, pp. 73–106.

«Modi prospettico-spaziali e prospettiva come elemento retorico nella visualizza-zione della isto-ria: gli affreschi del Mantegna a Padova e del Foppa a Milano», in: La Prospettiva. Fondamenti teorici ed esperienze figurative dall’antichità al mondo moderno (Perspicere, 2), éd. par Rocco Sinisgalli, Florence, 1998, pp. 145–157, 380–384.

«Serenissima und Villa. Skizze zu einer Rhetorik der architektonischen Form in Palladios venezianischen Villen der Terraferma», in: Georges-Bloch-Jahrbuch des Kunstgeschichtlichen Seminars der Universität Zürich, 2, 1995, pp. 75–85.

 

Préfaces et introductions (sélection)

«Vorwort / Preface» (avec Jennifer John, Daniela Mondini, Sigrid Schade et Nicole Schweizer), in: Inscriptions/Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies – Histoire de l’art et études genre – Art History and Gender Studies (Kunstgeschichten der Gegenwart, vol. 8), Berne / Berlin et al. 2008, pp. 7–29.

‘Preface’ (avec Hans-Jörg Heusser), in: Art & branding. Principles – interaction – perspectives, Zurich 2006, pp. 9–13.

«Preface / Vorwort» (avec Hans-Jörg Heusser), in: Visions of a Future. Art and Art History in Changing Contexts / Zukunftsvisionen. Kunst und Kunstgeschichte in einer Zeit des Umbruchs (allemand / anglais), Zurich 2004, pp. 9–16.

«Vorwort / Preface» (avec Pascal Griener), in: Klassizismen und Kosmopolitismus – Programm oder Problem? Austausch in Kunst und Kunsttheorie im 18. Jahrhundert (français / allemand / anglais), Zurich 2004, pp. 9–18.

 

Articles (sélection)

«Voce Dieter Meier», in: Sikart. Lexikon und Datenbank, online-Lexikon, Schweizerischen Institut für Kunstwissenschaft Zürich.

Compte rendu de: Renate Prochno: Konkurrenz und ihre Gesichter in der Kunst. Wettbewerb, Kreativität und ihre Wirkungen. Berlin: Akademie Verlag 2006, in: sehepunkte 8 (2008), Nr. 6 [15.06.2008], URL: <http://www.sehepunkte.de/2008/06/12643.html>

«Voce Com & Com», in: SIKART Dictionnaire et base de données – www.sikart.ch, ISEA, Zurich.

«Voce Res Ingold», in: SIKART Dictionnaire et base de données – www.sikart.ch, ISEA, Zurich.

Compte rendu de Fritz Burger: Le ville di Andrea Palladio. Contributo alla storia dell'evoluzione dell'architettura rinascimentale (1909). A cura di Elena Filippi e Lionello Puppi. Traduzione di Elena Filippi, Turin: Umberto Allemandi & C. 2004, in: sehepunkte 6 (2006), Nr. 9 [15.09.2006], www.sehepunkte.de/2006/09/10247.html

«Com & Com: Mocmoc», in: Branding. Das Kunstwerk zwischen Authentizität und Aura, Kritik und Kalkül / L’œuvre d’art entre authenticité et prestige, critique et spéculation, cat. exp., Centre PasquArt Bienne, éd. par Dolores Denaro, Bienne / Bonn 2006, pp. 120–123.

«Die Expansion der Moderne. Kunst und Gesellschaft nach 1945», article principal, in: bulletin 1/05: «Was heisst Internationalisierung?»

«art & branding: flashlights», article principal, in: bulletin 2/04: «art & branding»

«Zukunftsvisionen. Kunst und Kunstgeschichte in einer Zeit des Umbruchs», article principal, in: bulletin 1/02: «Zukunftsvisionen»

«Voce Tobias Stimmer (1539–1584)», in: Dictionnaire biographique de l'art suisse, éd. par l’ISEA, Zurich 1998, vol. 2, pp. 1006–1007.

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