Vous êtes ici: UNIL > Section d'histoire de l'art > Collaborateurs > Histoire de l'art contemporain > Philippe Kaenel

Philippe Kaenel

Professeur titulaire d'histoire de l'art, maître d'enseignement et de recherche | Recherche | Publications principales | Commissariat d'expositions | Colloques (participation et organisation, 2010-2011) | Associations, comités et commissions scientifiques
 

Professeur titulaire d'histoire de l'art, maître d'enseignement et de recherche

Docteur ès Lettres de l’UNIL. Professeur titulaire et maître d’enseignement et de recherche en art contemporain (XIXe-XXe siècles), habilitation au titre de Professeur des Universités (France)

Assistante: Alessandra Panigada

 

Recherche

Sujets de recherche

  • Les arts graphiques et photographiques (la nature morte photographique)
  • L’illustration, la caricature, l’affiche, la bande dessinée
  • Art et religion
  • L’art suisse et européen XIXe-XXe siècles (Füssli, Hodler, Dalì, Man Ray, Balthus…)
  • Critique d’art et théorie de l’art

Projets de recherche (FNS)


 


 

Publications principales

 

Livres et ouvrages collectifs

• Jacques Monnier-Raball, Philippe Kaenel et Giorgio Fonio, Autour de l’électricité. Un siècle d’affiche et de design, Editions de La Tour, Lausanne, 1990, 196 p.
• Jacques-Dominique Rouiller et Philippe Kaenel, Noir sur blanc. L'oeuvre gravé et lithographiée de Charles Clément, Editions du Verseau, Denges-près-Lausanne 1990, 224 p.
Critiques d'art de Suisse romande: de Töpffer à Budry, éd. par Philippe Junod et Philippe Kaenel, Payot, Lausanne 1993, (Etudes et documents littéraires) 397 p.
Le métier d’illustrateur 1830-1880. Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré, Paris, Messene, 1996. [réédition mise à jour : Droz, Genève, 2004 (coll. Titre courant), 638 p.
1848; le carrefour suisse. Le pouvoir des images [1848: il crocevia svizzero. Il potere delle immagini /1848: Drehscheibe Schweiz. Die Macht der Bilder] éd. par Philippe Kaenel, Chronos Verlag, Zurich, Lausanne, Ed. Payot, Locarno, Dadò, 1998, 184 p.
Les révolutions de 1848, L'Europe des images, éd. par Philippe Kaenel, Ségolène le Men, Rosanna Maggio Serra, Nicole Moulonguet, Rainer Schoch, Paris, Assemblée nationale, Château de Prangins, Musée national suisse, 1998, 224 p.
Napoleon I. im Spiegel der Karikatur. Ein Sammlungskatalog par Jérémie Benoit, Philipp Gafner, Philippe Kaenel et Hans P. Mathis, Arenenberg, Napoleon-Museum, Zurich, Neue Zürcher Zeitung, 1998, 662 p.
Visions du rêve, sous la direction de Vincent Barras, Jacques Gasser, Philippe Junod, Philippe Kaenel et Olivier Mottaz, Genève, Georg, 2002.
Points de vue. Pour Philippe Junod, avec Danielle Chaperon (contributions de Philippe Albèra, Oscar Bätschmann, Pierre Centlivres, André Corboz, Jean-Jacques Eigeldinger, Dario Gamboni, Jacques Gubler, Nathalie Heinich, Michel Pastoureau, etc), Paris, L'Harmattan, Champs visuels, 2003, 284 p.
Eugène Burnand (1850-1921): peintre naturaliste (Editions des Cinq Continents, Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne, 2004, 256 p (Nouvelle édition : Lausanne, Cabédita, 2006)
European Print Culture / International Relations from the 18th to the 19th Century / La gravure européenne et les échanges culturels du XVIIIème au XIXème siècle /Interkulturelle Kommunikation in der europäischen Druckgraphik vom 18. zum 19. Jahrhundert, actes du colloque international du Centro Stefano Franscini, Ascona Georg Olms Verlag, Hildesheim, 2006, 849 p. (avec Rolf Reichardt, Mayence).
Salvador Dalì à la croisée des savoirs, actes du colloque international Salvador Dalì, Paris, Desjonquères, 2007, 324 p (avec Astrid Ruffa et Danielle Chaperon)
Bédé, ciné, pub et art : entre les médias, Lausanne, Infolio, 2007, 300 p. (avec Gilles Lugrin)
Les images en guerre 1914-1945 : De la Suisse à l’Europe, Lausanne, Antipodes, 2008, 216 p. (avec François Vallotton)
« Points de vue sur Jésus au XXe siècle », éd. Jean Kaempfer, Philippe Kaenel, Alain Boillat et Pierre Gisel, Etudes de Lettres n°2, 2008, 170 p.
Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L’œil de la rue, Milan Lausanne, 5Continents Editions, Musée cantonal des beaux-arts, 2008, 350 p. (avec une contribution de Catherine Lepdor)
Le livre libre. Essais sur le livre d’artiste. Textes de Rainer Michael Maison, Paul Nizon, Dominique Raddrizzani […] Philippe Kaenel [et al.], Paris, Les Cahiers dessinés, 2010
Hans Steiner. Chronique du XXe siècle, sous la direction de Daniel Girardin et Jean-Christophe Blaser, Lausanne, Musée de l’Elysée, Editions Photosynthèses 2011 : « De l’archive au reportage : Hans Steiner et l’édition photographique » (avec François Vallotton), p. 169-253.
Les périodiques illustrés (1890-1940) : écrivains, artistes, photographes, sous la direction de Philippe Kaenel, Gollion, Infolio (avec des études d’E. Stead, H. Védrine, L. Bihl, L. Danguy, G. Haver…), 272 p.

 

Publications en cours

Neige, blanc, papier : poésie et arts visuels à l’âge contemporain (avec Dominique Kunz Westerhof), Genève, Metispresse, 2010 (à paraître)
Jésus en représentations. Romans, films, arts visuels au XXe siècle, actes du colloque international (avec Jean Kaempfer, Alain Boillat et al.) (à paraître)
Neige, blanc, papier : poésie et arts visuels à l’âge contemporain (avec Dominique Kunz Westerhof), Genève, Metispresse, 2011 (à paraître)
• « Féérique et macabre: l'art de Gustave Doré », From Fata to Fairies. Des Parques à la Fée Carabosse, Etudes de Lettres, n°3-4, 2011 (à paraître)
• «Balthasar Anton Dunker : un graveur s’illustre », Traduire et illustrer le roman dans l’Europe des Lumières, sous la direction de Nathalie Ferrand, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2011 (à paraître)
• « L’ironie », Incongru. Quand l’art fait rire, Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne, 2011 (à paraître)
• « Les blancs imaginaires de l’art contemporain », Neige, blanc, papier : poésie et arts visuels à l’âge contemporain, sous la direction de Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff), Genève, Metispresse, 2010 (à paraître)
• « Véronique et imaginaire photographique au XXe siècle », Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain (XIXe-XXe siècle), sous la direction d’Isabelle Saint-Martin et Paul Rinuy (à paraître)
Gustave Doré (1832-1883): l'imaginaire au pouvoir, commissaire scientifique et direction du catalogue de l'exposition au Musée d'Orsay et à la National Gallery of Canada (2014)
 

 

 

Commissariat d'expositions

Gustave Doré: réaliste et visionnaire, Château de Grandson, Suisse, 1985)
Ferdinand Hodler, Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage) et Moscou (Musée Pouchkine), Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, 1988
Les révolutions de 1848, L'Europe des images, Paris, Assemblée nationale, Turin, Museo del Risorgimento, Château de Prangins, Musée national suisse, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum 1998
1848; le carrefour suisse. Le pouvoir des images [1848: il crocevia svizzero. Il potere delle immagini /1848: Drehscheibe Schweiz. Die Macht der Bilder], Bellinzone, Castelgrande, Château de Prangins, Musée national suisse, Schwyz, Forum der Schweizer Geschichte, 1998-1999
Eugène Burnand, peintre naturaliste, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2004
Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L’œil de la rue, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, Bruxelles, Musée d’Ixelles (avec Catherine Lepdor), 2009
Promenons-nous dans les bois . Rétrospective de l’œuvre de Pierre Aubert, avec Nicole Hametner et François Kohler, Lausanne, Espace Arlaud, 2010
• Commissaire de la rétrospective de l'oeuvre de Gustave Doré au Musée d'Orsay à Paris (2013) avec Edouard Papet

 

Colloques (participation et organisation, 2010-2011)

2010

18-21 mai, Rome, Université Roma Tre, « De la presse au livre d'art: l'oeuvre de Th.-A. Steinlen autour de 1900 », L’image et l’écrit: livres illustrés, livres d’artiste et “graphic novel”

14-16 octobre, Rouen, Centre d’Etude et de Recherche Editer Interpréter (CEREdI, Université de Rouen) et Centre des Sciences de la Littérature Française (CSLF, Université Paris-X Nanterre), « Les Idylls de Tennyson: de Doré à Carmeron », Vers en images : l’iconographie de la poésie occidentale (manuscrits enluminés, imprimés illustrés, livres de dialogue)

28-29 octobre, Lausanne, UNIL, Narration visuelle, vision narrative, colloque du centre des Sciences historiques de la culture (codirection)

28-29 octobre, Lausanne, UNIL, Giacometti face à la photographie : Paris sans fin, Narration visuelle, vision narrative, colloque du centre des Sciences historiques de la culture

11 novembre, Tokyo, Université Gakushuin, Département d'étude des civilisations de langue française, conférence sur Töpffer et la bande dessinée

3 et 4 décembre 2010, Paris, Bibliothèque Nationale de France, Imago et Traslatio : Illustration et Traduction au XIXe siècle en Europe (direction de séance)

 

2011

21 janvier: Journée d’étude sur l’édition de l’Orlando furioso, Venise, De Franceschi, 1584 Caen, MRSH : « Le Roland Furieux de Gustave Doré (1879) : « illustré à la manière de l’Arioste »

17 mars : intervention dans le cadre de la rencontre : Qu’est-ce qui bout dans la marmite digitale de l’Unil ?, Humanités digitales@Unil

24, 25 et 26 mars, colloque international Mémoires arthuriennes, CRIMEL, Université de Reims, Troyes : Tennyson, « Doré et Cameron : les Idylls imaginées en gravure et en photographie »

14, 15 et 16 avril : Le film sur l’art, entre histoire de l’art et documentaire de création, Université de Lausanne et l’Université Haute-Bretagne Rennes 2 (présidence de table ronde)

2-4 juin : L’image répétée : Imitation, copie, remploi, recyclage Colloque organisé par les universités de Victoria et de Montpellier III, Université de Victoria (Colombie Britannique, Canada) : « L’œuvre de Gustave Doré : (auto)citations et formules de pathos »

23-25 août : Des manuscrits antiques à l’ère digitale : lectures et littératies. From Ancient Manuscripts to the Digital Era : Readings and Literacies Colloque interdisciplinaire en sciences humaines, Unil

22-26 août : « L'illustration abstraite au XXe siècle : un paradoxe lessingien?», L’imaginaire/ Imaginary, Congrès de l’Association Word and Image, Montréal 2011 9e Congrès de L’IAWIS/AIERTI, organisé À L’UQÀM, en collaboration avec FIGURA et le CRILCQ. Présidence de la session : « Imaginaire de la narration dans les productions littéraires mixtes (texte écrit et image fixe) contemporaines »

12-14 octobre : « Le retour du Juif errant au XIXe siècle », Les racines populaires de la culture européenne, Colloque international de Louvain-la-Neuve (membre du comité scientifique)

24-26 novembre, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles et Musées Royaux de Belgique, « Derisio Christi: Ensor et Rops », Bruxelles ou la convergence des arts.

1-2 décembre : Direction du colloque (en collaboration avec Silvio Corsini, BCU Lausanne et Susanne Bieri, Bibliothèque nationale suisse, Berne) : Les livres d'art et d'artiste s'exposent/ The Exhibition of Artist's Books
 

 

Associations, comités et commissions scientifiques

Membre de l'Association Suisse des Historiens d'Art (ASHA), de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA), de la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) et de l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK/ISEA).
Membre du Comité de rédaction de la revue d'histoire de l'art suisse Nos monuments d'art et d'histoire / Unsere Kunstdenkmäler / I nostri monumenti storici, puis Art + Architecture (Berne) de 1983 à 1992 et président du Comité de rédaction de la revue de 1987 à 1992.
Conseiller scientifique du Dictionnaire Historique de la Suisse (HLS/DHS/DSS).
Président puis membre de la commission fédérale pour la photographie.
Membre du comité de la Fondation Pierre Aubert, Cabinet cantonal des estampes, Vevey
Membre du comité de la Société d'études töpffériennes, Genève.
Membre du comité de la Fondation Eugène Burnand, Moudon.
Membre du comité de la fondation Ateliers d’artistes.
Membre du comité de l’association Tirage limité : rencontres romandes du livre d'artiste, Lausanne
 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook 

PKaenel_Photo.jpg

Contact

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4141
1015 Lausanne

Téléphone:
++41 (0)21 692 30 16
Email: Philippe.Kaenel@unil.ch

Heures de réception:
Vendredi, 12h-13h et sur rendez-vous

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 92  -  Fax +41 21 69229 35
Swiss University