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Ivan Foletti

Maître-assistant | Activités professionnelles | Formation | Diplômes et distinctions | Bourses | Subside pour des publications | Séjours à l'étranger | Enseignements | Direction de mémoires, participation à des jurys | Voyages d'études | Organisation de colloques | Organisation de 3e cycles | Participation à des colloques | Conférences | Expositions | Publications
 

Maître-assistant

Art médiéval

Activités professionnelles

2011-
Assistant professeur, Masarykova Univerzita Brno (CZ).
2011-
Maître-assistant à la section d’histoire de l’Art, Faculté des Lettres, Université de Lausanne.
2005-2011
Assistant diplômé à la section d’histoire de l’Art, Faculté des Lettres, Université de Lausanne.
2005
Chargé de cours au Российский государственный гуманитарный университет (Université d’état Russe en Sciences Humaines) de Moscou.
2003-2004
Bénévolat à 50% à l’association « Il Chicco » à Rome (travail avec personnes en état de lourd handicap mental).
2002-2003
Assistant–étudiant à la section de l’histoire de l’Art, Faculté des Lettres, Université de Lausanne.

Formation

2004-2010
Thèse de doctorat à l’Université de Lausanne, sous la direction du Professeur Serena Romano. Titre de la thèse de doctorat : Da Bisanzio alla Santa Russia. Nikodim Kondakov (1844-1925) e la nascita della storia dell'arte in Russia.
2000-2004
Licence en Lettres (histoire de l’Art – Italien – Soutien en Histoire de l’Art). Faculté des Lettres (Histoire de l’Art – Philologie italienne – Soutien en Histoire de l’Art) à l’Université de Lausanne. Mémoire intitulé Prima dell’Etimasia. L’iconografia del trono vuoto dal IV al IX secolo, dirigé par le Professeur Serena Romano
2001
Auditeur à l’Università della Santa Croce de Rome (de février à juin).
1996-2000
Maturità classica au Liceo cantonale di Locarno (Suisse).

Diplômes et distinctions

2000 Maturité Latin – Grec (A)
2004 Licence ès Lettres (histoire de l’Art – Italien – Soutien en Histoire de l’Art)
2010 Thèse de doctorat ès Lettres

2011
Prix de Faculté pour la thèse de doctorat Da Bisanzio alla Santa Russia : Nikodim Kondakov (1844-1925) e la nascita della storia dell'arte in Russia.

Bourses

2008
Bourse de la Fondation Zerilli-Marimò (Lausanne).
Bourse de la Fondation de la Société Vaudoise des Beaux-Arts (Lausanne).
Bourse de perfectionnement et de recherche de l’Université de Lausanne
2007
Bourse d’étude pour participer à la LVème Semaine internationale d’étude de Spoleto : « L'acqua nei secoli altomedievali » (Spoleto, 12-17 avril 2007). Bourse de la Société Académique Vaudoise (Lausanne).
Bourse de la Fondation du 450e anniversaire de l’Université de Lausanne.
2005
Bourse de la Fondation M.O. Etterlin-Schlatter (Maggia).
2004
Bourse de la Fondation van Walsem (Lausanne).
Bourse de la Fondation Felix Leemann (Lausanne).
2003
Bourse de la Fondation Lemmerman (Rome).

Subside pour des publications

2011
Fonds des publications de l’Université de Lausanne, pour la publication de la thèse de doctorat Da Bisanzio alla Santa Russia : Nikodim Kondakov (1844-1925) e la nascita della storia dell'arte in Russia.
2008-2009
Fondation du 450e anniversaire de l’Université de Lausanne ; Fondation van Walsem ; pour la publication du manuscrit de Nikodim Kondakov, Iconographie de la Mère de Dieu.

Séjours à l'étranger

2010
(Janvier-février) Rome. Archive et bibliothèque du Pontificio Istituto Orientale.
(Mars-juin) Prague. Archives Kondakovienes (Památník Národního Písemnictví) ; Bibliothèque Slave.
2009
(février-juin) Prague. Archives Kondakovienes (Památník Národního Písemnictví) ; Bibliothèque Slave.
(août) Moscou. Étude de sources Kondakoviennes.
2007-2008
(septembre-février) Rome. Travail dans les bibliothèques et les archives romaines.
2004-2005
(octobre-janvier) Prague. Archives Kondakovienes auprès de l’Académie des Sciences tchèque (AN).
(février-mai) Moscou. Étude de sources Kondakoviennes, Chargée de cours à l’RGGU (Université d’état Russe en Sciences Humaines).
2003-2004
(octobre – juin) Rome. Rédaction du mémoire de licence.

Enseignements

2011-2012
Université de Lausanne
Cours, master : L’image de l’évêque au Moyen Âge
Cours, bachelor : Dans l’ombre d’Ambroise, Milan et la Lombardie au haut Moyen Age
Séminaire, bachelor : Byzance et/ou l’Occident ?
Université de Brno
Cours, master : Le visage du mort
Cours, bachelor : Introduction à l’art byzantin
Cours, bachelor : Introduction à l’Art du Moyen âge
Séminaire, master : Du portrait et de l’icône
Séminaire, bachelor : Byzance et l’Occident
Séminaire, bachelor : L’art à Brno au XIVe siècle
2010-2011
Université de Lausanne
Séminaire, bachelor : Rome, portrait d’une ville
Séminaire, bachelor : L’art au Moyen-Age
Université de Brno
Cours, master : Autour d’Ambroise, l’art à Milan au haut Moyen Âge
Cours, bachelor : Introduction à l’Art du Moyen âge
Séminaire, bachelor : Roma caput mundi
2009-2010
Université de Lausanne
Cours, bachelor, interventions dans le cadre du cours du Professeur Serena Romano : Introduction à l’art médiéval.
Séminaire, bachelor : Milan et la Lombardie
Séminaire, bachelor : Naissance d’un nouveau lexiques, le haut Moyen-Age
Séminaire, bachelor, en collaboration avec le Professeur Serena Romano : L’art carolingien
2008-2009
Université de Lausanne
Séminaire, bachelor : Le haut Moyen-Âge
Séminaire, bachelor : De l’antiquité tardive à l’an mille
Séminaire, bachelor, en collaboration avec le Professeur Serena Romano : L’Europe des invasions
2008
Université de Lausanne
Séminaire, bachelor : Les techniques artistiques au Moyen Age
Séminaire, bachelor : Les arts au Moyen Age
2006-2007
Université de Lausanne
Séminaire, bachelor : De l’aube du monde chrétien à l’apogée du Moyen Age
Séminaire, bachelor, en collaboration avec le Professeur Serena Romano : La naissance de l’art chrétien
2005-2006
Université de Lausanne
Séminaire, bachelor : Les mosaïques chrétiennes du premier millénaire
Cours, bachelor : L’iconographie biblique
2005
Université de l’État de Moscou (RGGU)
Chargé de cours de langue, histoire et histoire de l’art italien.
Chargé de cours de langue, histoire et histoire de l’art italien.

 

Direction de mémoires, participation à des jurys

2012
Jana Grenová, Ikonografie Poslední večeře v Českých zemích. Direction
2011
Alběta Filipová, mémoire de master, Les mosaïques de Saint Apollinare in Classe : l’évêque au service de la liturgie « éternelle », sous la direction de Serena Romano. Expertise
Maude Jenni, La crypte Saint-Paul de Jouarre et ses décors sculptés, sous la direction de Serena Romano. Expertise
2010
Ilaria Molteni, mémoire de master, Un palinsesto pittorico romano tra Duecento e Trecento : gli affreschi di S. Passera Sulla via Portuense, sous la direction de Serena Romano. Expertise

 

Voyages d'études

2011-2012
Voyage à Naples (Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Istanbul (Patrimoine monumental et muséal)
2010-2011
Voyage à Paris (exposition : Paris 1400 ; Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Rome (Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Milan (Patrimoine monumental et muséal)
2009-2010
Voyage à Milan (Patrimoine monumental et muséal)
2008-2009
Voyage à Florence (exposition : Giovanni da Milano)
Voyage à Ravenne (Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Prague et en Bohème du Sud (exposition : Karel IV. císař z Boí milosti, Patrimoine monumentale)
2007-2008
Voyage à Naples et en Campanie (Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Strasbourg (exposition : Strasbourg 1400, un foyer d'art dans l’Europe gothique)
2006-2007
Voyage à Rome (Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Turin et en Lombardie (Patrimoine monumental et muséal)
2005-2006
Voyage à Ravenne (Patrimoine monumental et muséal)

Organisation de colloques

2012
Organisation de la journée d’étude interdisciplinaire : The face of the dead (24 octobre).
2009
Organisation, en collaboration avec le Professeur Serena Romano du colloque interdisciplinaire : La Russie et L’occident. Relations intellectuelles et artistiques au temps des révolutions russes (20 – 21 mars).
2006
Organisation, en collaboration avec le Professeur Serena Romano de la journée d’étude interdisciplinaire : Baptême et baptistères (1er décembre).
2005
Secrétariat du colloque interdisciplinaire Figure et récit, Histoire d’un dialogue, organisé par les Professeurs Serena Romano et Marco Praloran (25-26 novembre).

Organisation de 3e cycles

2011-2012 Organisation, en collaboration avec Nicolas Bock, Michele Tomasi et Jean-Michel Spieser du 3e cycle : Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort (16-17 octobre et 28-29 novembre 2011; 19-21 mars 2012).

Participation à des colloques

2011
L'Antiquité au Moyen Age: les figures exemplaires, colloque CEMEP, Université de Lausanne, 13-14 mai.
Medioevo : Natura e Figura, XIV Convegno Internazionale, Parma, septembre 2011.
Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort. La figure de l’évêque défunt et le monde paléochrétien, Université de Lausanne, 17-19 octobre.
Pèlerinage, workshop CEMEP, Lausanne 21 octobre.
Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort. L’évêque mort et le Haut Moyen Âge, Université de Lausanne, 28-29 novembre.
2009
La Russie et L’occident. Relations intellectuelles et artistiques au temps des révolutions russes, Université de Lausanne, 20-21 mars.
125 anni del Collegio Boemo a Roma (1884-2009). 80 anni del Ponticicio Collegio Nepomuceno (1929-200). La cultura ceca e la formazione presbiteriale, in un contesto di scontri nazionalisti e di coesistenza, Pontificio Collegio Nepomuceno, Rome, 29 septembre – 1er octobre.
2008
2. ročník konference studentů doktorských programů dějin umění v České republice, Masarykova Univerzita Brno (République Tchèque), 1er-2 novembre.
2007
Boursier à la semaine internationale d’études sur le haut Moyen Âge : L'acqua nei secoli altomedievali, C.I.S.A.M., Spoleto, 12-17 avril.
2006
Journée d’étude interdisciplinaire : Baptême et baptistères, Université de Lausanne, 1er décembre.
 

Conférences

2012
Nikodim Kondakov : una vita al servizio della scienza ?, Kunsthistorisches Institut in Florenz, 8 avril
Mui z východu: raně křesťanská ikonografie a předsudky, Institut d’histoire médiéval, Université de Brno, 2 mars
2011
Attrazione reciproca: le avanguardie e la riscoperta dell'identità nazionale russa, Fondazione Marianne Werefkin - Museo comunale d’arte moderna Ascona, 15 mars
Dialogy: ikona versus avantgarda, Brno, 21 novembre
2010
Kdy se sráí bohové. O setkání obrazů pohanských bohů se znázorněním Boha křesťanů, České Budějovice, 23 novembre
Mytí nohou a křest. O Křesťanské iniciaci a ikonografii, příklad baptisteria ortodoxních v Ravenně, Prague, 27 novembre
2009
Jan Blaej Santini Aichel et le « Gothique Baroque » en Bohème, conférence donnée pour le GDM, Genève, 13 janvier
Smrt, věčnost a touha po nesmrtelnosi v raně křeťanském umění (Mort, étérnité et le désir de l’immortalité dans l’art paléochrétien), conférence donnée dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire du Lycée AG, Prague.
La naissance de l'icône chrétienne: paganisme et christianisme, conférence donnée pour le GDM, Genève, 29 septembre
L'icône russe - tradition, orthodoxie et schisme, conférence donnée pour le GDM, Genève, 27 octobre
Nicodème Kondakoff, un historien dans la cité: pour une histoire russe de la guerre de Crimée à la révolution d’Octobre, conférence donnée pour le GDM, Genève, 24 novembre
2008
Le dernier Kondakov et la découverte d’un manuscrit oublié, conférence donnée pour la svb-a, Musée Historique de Lausanne, le 1er juillet 2008
Une introduction à l’histoire artistique des pays tchèques, conférence donnée pour le GDM, Genève, 30 septembre
Les commandes de Charles VI, roi de Bohème, conférence donnée pour le GDM, Genève, 11 novembre
L’urbanisme « baroque » à Prague, conférence donnée pour le GDM, Genève, 25 novembre

Expositions

2011
Commissaire de l’exposition de Yves Aulas, Josianne Develay, Boulimiques des Contacts, Dijon, 17 mars – 4 avril
2009
Commissaire de l’exposition de photographie de Dagmara Hochová, Zadním Východem, Brno, 13 avril – 10 mai
2008
Commissaire de l’exposition de photographie de Dagmara Hochová, Zadním Východem, Prague, 3 – 31 mai
 

Publications

Catalogues d’exposition

Dagmar Hochová, Zadním Východem, Ivan Foletti éd., Prague 2008, 30 p.


Ouvrages

1. Jan Bierhanzl, Ivan Foletti, Je ne suis pas fou ! La création comme relation à l'autre dans les dessins de Josiane Develay et les textes d'Yves Aulas, Lyon, 2010, 80 p.
2. Jacqueline Champeaux, Serena Romano, Ivan Foletti et al., L'Histoire de Rome par la peinture, Paris 2010
[éd. anglaise: The History of Rome in Painting, London – New York 2011], 496 p.
3. Da Bisanzio alla Santa Russia. Nikodim Kondakov (1844-1925) e la nascita della storia dell'arte in Russia, Roma 2011, 320 p.


Direction d’ouvrages collectifs

4. Fons Vitae. Baptême, Baptistères et rites d'initiation (IIe – VIe siècle) (Actes de la journée d’études, Université de Lausanne, 1er décembre 2006), Ivan Foletti et Serena Romano éd., Rome 2009, 176 p.
Comptes rendus:
Pascal Collomb, in Revue d’Histoire Ecclésiastique, (2010-1), pp. 170-173.
Marie-Pasquine Subes, in Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, LXI (2010), pp. 256-257.
David Parson, in Journal of Medieval Archaeology, 54 (2010), pp. 484-485.
5. Figure et récit, Histoire d’un dialogue, sous la direction de Marco Praloran et Serena Romano ; Gabriele Bucchi, Ivan Foletti, Marco Praloran et Serena Romano éd., Tavarnuzze, 2009, 352 p.
6. La Russie et L’Occident. Relations intellectuelles et artistiques au temps des révolutions russes, Ivan Foletti éd., Rome 2010, 224 p.
Comptes rendus:
Antonello Venturi, in Il mestiere di storico, III/1 (2011), p. 150.
7. Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort, Nicolas Bock, Ivan Foletti, Michele Tomasi et Jean-Michel Spieser éd., Rome (à paraître).


Édition de textes

8. Nikodim Kondakov, Iconographie de la Mère de Dieu, vol. III, Ivan Foletti édition et introductions, Rome 2011, LV et 605 p.
Comptes rendus:
M. Berger, in Orientalia Christiana Periodica, 77/II (2011), pp. 554-557.
9. Nikodim Kondakov, Iconografia della Madre di Dio, vol. I, Ivan Foletti édition, traduction et introductions, Rome 2012 (à paraître).


Contributions dans des ouvrages collectifs et articles

1. « The Last Kondakov. Rediscovery of a manuscript», Orientalia Christiana Periodica, 74, II (2008), pp. 495-502.
2. « L’«Ikonografia Bogomateri» e l'ultimo Kondakov. Cronaca del ritrovamento del manoscritto Vaticano », Kunstchronik, 12 (2008), pp. 611-616.
3. « Ambroise de Milan et le baptistère des Orthodoxes de Ravenne », in Fons Vitae. Baptême, Baptistères et rites d'initiation (IIe – VIe siècle) (Actes de la journée d'études, Université de Lausanne, 1er décembre 2006), Ivan Foletti et Serena Romano éd., Rome 2009.
4. « Kondakov a ruská ikona: Kondakovova analýza soudobého ikonopisectví a její vliv na ruskou společnost », in Luba Hédlová, Robert Mečkovský, Jitka Matulková (ed.), 2. ročník konference studentů doktorských programů dějin umění v České republice. Masarykova univerzita, Brno 2009, pp. 6–13.
5. « « Mon seul regret: être né en Russie» N.P. Kondakov et ses relations avec l’Occident », in La Russie et L’occident. Relations intellectuelles et artistiques au temps des révolutions russes, Rome 2010, pp 31-51.
6. « Il Nepomucenum: Roma, anno 1929. Una lettura “problematica” della genesi dell’architettura del collegio », in Dal Bohemicum al Nepomuceno. La cultura ceca e la formazione sacerdotale in un contesto di scontri nazionalisti e di coesistenza, Tomáš Parma éd., Olomouc 2011, pp. 141-166.
7. « Sicut in caelo et in terra. Osservazioni sulla cathedra vacua della basilica sistina di Santa Maria Maggiore a Roma », Iconographica, X (2011), (à paraître).
8. « Refondateur de Milan et saint protecteur : la figure de saint Ambroise », in Actualiser le passé : figures antiques au Moyen-Âge, Jean-Claude Mühlethaler éd., Lausanne (à paraître).
9. « Il trionfo della figura: Sant’Aquilino, San Vittore in Ciel d’oro a Milano e la retorica cristiana del V secolo », in Medioevo Natura e Figura, a cura di Arturo Carlo Quintavalle, Parma (à paraître).
10. « Attrazione reciproca: la riscoperta dell’identità nazionale russa, le icone e le avanguardie », in Conferenze del Monte Verità, a cura di Mara Follini, Ascona 2012 (à paraître).
11. « L’image et le culte de Saint Ambroise : une affirmation dynastique à la construction de Milan », in Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort, Nicolas Bock, Ivan Foletti, Michele Tomasi et Jean-Michel Spieser éd., Rome (à paraître).


Fiches d'encyclopédie


12. « André Grabar (Andrej Nikolajevič Grabar) », in Prosopografia di Archeologia Cristiana, a cura di S. Heid, Roma 2012 (à paraître).

 

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