Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire de l'art > Collaborateurs > Histoire de l'art médiéval > Nicolas Bock

Nicolas Bock

Maître d'enseignement et de recherche | Présentation | Thèmes de recherche | Direction de 3e cycles et de groupes de recherche | Enseignements | Publications principales
 

Maître d'enseignement et de recherche

Art médiéval et moderne

Président de la section

Directeur du programme doctoral en Histoire de l’art de la CUSO (Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel)

Présentation

Etudes à la Ruprecht-Karls Universität Heidelberg et à l’Università degli Studi di Firenze. Travail dans différents musées et bibliothèques (Kunsthalle Mannheim; Wallraf-Richartz Museum Köln; Kunsthalle Kiel; National Trust, London; Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel). Thèse de doctorat sur l’art napolitain à la fin du Moyen âge. Assistant scientifique à la Bibliotheca Hertziana (Max-Planck-Institut), Rome.

Depuis 2006, MER en histoire de l’art médiéval et moderne à l’Université de Lausanne.

Enseignement régulier au Centre d’études médiévales et post-médiévales de l’Université de Lausanne (CEMEP). En 2006, professeur remplaçant auprès de l'University of Applied Sciences, Frankfurt/M (Fachbereich 1 – Architektur, Abt. Baugeschichte, Architekturtheorie und Denkmalpflege). Allen W. Clowes Fellowship in the Fine Arts (2008/09) auprès du National Humanities Center, NC (USA). En 2013, professeur invité à la Masarykova Univerzita Brno (CZ).
 

Thèmes de recherche

– Sculpture italienne XIVe-XVIe siècle
– Peinture italienne XVe-XVIe siècle
– Incunables et manuscrits allemands du XVe et XVIe siècle
– Tapisseries bourguignonnes et leur rapport avec la littérature
– Relations texte-images
– Transferts artistiques
– Géographie artistique
– Art et liturgie

Direction de 3e cycles et de groupes de recherche

2011/12
Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort au Moyen Age, 3e Cycle de Lettres, en collaboration avec Ivan Foletti (Université Lausanne / Universität Brno), Jean-Michel Spieser (Chaire d’archéologie paléochrétienne et byzantine, Université de Fribourg) et Michele Tomasi (Université Lausanne)
2002
Entre l'empire et la mer. Traditions locales et échanges artistiques dans la région alpine (Moyen Age – Renaissance), 3e Cycle de Lettres, en collaboration avec Serena Romano et Mauro Natale (Université de Genève)
1999/2000
Art et Liturgie: formes et fonctions, 3e Cycle de Lettres, en collaboration avec Serena Romano, Jean-Michel Spiesser et Peter Kurmann.
 

Enseignements

Voir sites de la faculté et du CEMEP

Publications principales

Monographies

  • Kunst am Hofe der Anjou-Durazzo. Der Bildhauer Antonio Baboccio, 1351-um 1423, Berlin/München 2001 (Italienische Forschungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz, I Mandorli I)

 

Edition

  • Kunst und Liturgie im Mittelalter. Akten des internationalen Kongresses der Bibliotheca Hertziana und des Nederlands Instituut te Rome, Rom, 27.-29.September 1997, Nicolas Bock, Sible de Blaauw, Christoph Luitpold Frommel et Herbert Kessler edd., München 2000 (Beiheft zum Römischen Jahrbuch der Bibliotheca Hertziana, 33, 1999/2000)
  • Art, cérémonial et liturgie au Moyen Age, Actes des colloques tenus à Lausanne et Fribourg, 24/25 mars, 14/15 avril et 13/14 mai 2000, Nicolas Bock, Peter Kurmann, Serena Romano et Jean-Michel Spieser edd., Rom 2002 (Etudes Lausannoises d'histoire de l'art I)
  • La Cattedrale di Napoli dal paleochristiano al età angioina, Atti della 1a giornata di studi su Napoli, (Losanna, 23 novembre 2000), Serena Romano / Nicolas Bock edd., Neapel 2002 (Études Lausannoises d'histoire de l'art II)
  • Le chiese di San Lorenzo e San Domenico. Gli ordini mendicanti a Napoli, Actes de la deuxième journée d'études sur Naples et le sud d'Italie, tenue à Lausanne le 13 décembre 2001, Nicolas Bock / Serena Romano edd., Naples 2005 (Études Lausannoises d'Histoire de l'art III)
  • Petit précis monumental. Mélanges offerts à Gaëtan Cassina, Nicolas Bock / Dave Lüthi edd., Lausanne 2008

 

Articles

Sculpture italienne

  • "Honor et Gratia. Das Grabmal des Ludovico Aldomoresco als Beispiel familiärer Selbstdarstellung im spätmittelalterlichen Neapel.", in: Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft 24, 1997, pp. 109-134.
  • "Nicola da Guardiagrele e l'ambiente napoletano", in: Nicola da Guardiagrele e il suo tempo, Atti del Convegno, Guardiagrele 29-30 septembre 1996, Maria Grazia Ciardi Dupré, Lorenzo Lorenzi edd., Pescara 1997, pp. 61-62
  • "L'art à la cour angevine : La sculpture et le gothique international", in: L’Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle, catalogue de l'exposition à l’Abbaye royale de Fontevrault, 15 juin – 16 septembre 2001, Paris 2001, pp. 88-101
  • "Antiken- und Florenzrezeption in Neapel. 1400-1450", in: Opere e giorni. Studi su mille anni di arte europea dedicati a Max Seidel (Werke und Tage. Tausend Jahre europäischer Kunstgeschichte – Studien zu Ehren von Max Seidel, Klaus Bergdolt, Giorgio Bonsanti edd., Venezia 2001, pp. 241-252
  • "I re, i vescovi e la cattedrale: sepolture e costruzione architettonica", in: La Cattedrale di Napoli dal paleochristiano al età angioina, Atti della 1a giornata di studi su Napoli (Losanna, 23 novembre 2000), Serena Romano / Nicolas Bock edd., Naples 2002 (Études Lausannoises d'Histoire de l'Art II), pp. 132-148
  • "Künstler, Grab und Auftraggeber. Zur politischen Bedeutung religiöser Ikonographie bei Grabmälern der Anjou.", in: Regionale Aspekte der Grabmalforschung, Wolfgang Schmid ed., Trier 2000, pp. 23-40.
  • "Kanon und Variation. Virtus an neapolitanischen Grabmälern", in: Praemium virtutis. Grabmonumente und Begräbniszeremoniell im Zeichen des Humanismus, Joachim Poeschke, Britta Kusch, Thomas Weigel edd., Münster 2002 (= Symbolische Kommunikation und gesellschaftliche Wertesysteme, Schriftenreihe des SFB 496, Bd. II), pp. 13-34
  • "Fideles regis. Héraldique et comportement public à la fin du Moyen Age", in: A l'ombre du pouvoir. Les entourages princiers au Moyen Age, Alain Marchandisse / Jean-Louis Kupper edd., Genève 2003 (= Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, Fasc. CCLXXXIII), pp. 203-234.
  • "Stile e colore. Policromia nella scultura napoletana del Trecento e Quattrocento", in: Il colore nel Medioevo. Arte, simbolo tecnica. Pietra e colore: conoscenza, conservazione e restauro della policromia, atti delle giornate di studi, Lucca, 22-24 novembre 2007, Paola Antonella Andreuccetti / Iacopo Lazzareschi Cervelli edd., Lucca 2009 (Istituto Storico Lucchese, Opificio delle Pietre Dure, Centro Italiano Opere Lapidee ‚Pietra e colore’) (Collana di studi sul colore, 4), pp. 119-138, Tav. 1-14
  • "A Kingdom in Stone. Angevin Sculpture in Naples", in: The Anjou Bible, Ausst. Kat., City Museum Leuven 17. September- 5 Dezember 2010, Lieve Watteeuw ed., Paris/Leuven/Walpole, MA 2010, (‘Corpus of Illuminated Manuscripts’, Illuminare - Center for the Study of the Illuminated Manuscript), pp. 75-98.

 

Cérémonial et liturgie

  • "Weltliches Bestattungsbrauchtum zwischen Mittelalter und Renaissance", in: Memory & Oblivion, Proceedings of the XXIX. International Congress of the History of Art, Amsterdam 1-7 septembre 1996, Wessel Reinink, Jeroen Stumpel edd., Amsterdam 1999, pp. 483-490.
  • "L’Ordre du Saint-Esprit au Droit Désir. Enluminure, cérémonial et idéologie au 14e siècle.", in: Art, liturgie et cérémonial au Moyen Age, Nicolas Bock, Peter Kurmann, Serena Romano et Jean-Michel Spieser édd., Rome 2002 (Etudes Lausannoises d'Histoire de l'Art I), pp. 415-461
  • „Reliques et reliquaires, entre matérialité et culture visuelle“, état de la recherche, in: Perspective (INHA, Paris), 2010/11, 2, pp. 361-368

 

Relation texte-image, incunables

  • "Una Madonna dell'umiltà di Roberto d'Oderisio: titulus, tema e tradizione letteraria.", Le chiese di San Lorenzo e San Domenico. Gli ordini mendicanti a Napoli, Atti della 2a giornata di studi su Napoli, Lausanne, 13. Dezember 2001, Nicolas Bock, Serena Romano edd. (Études Lausannoises d'Histoire de l'Art, III), Naples 2005, pp. 145-171
  • "Im Weinberg der Melusine. Zur Editions- und Illustrationsgeschichte Thürings von Ringoltingen", in: 550 Jahre deutsche Melusine. Thüring von Ringoltingen und Coudrette, André Schnyder / Jean-Claude Mühlethaler edd., Bern etc, Lang 2008 (TAUSCH 16), pp. 31-45
  • "L'artiste, l'image et l'écriture. Approches épigraphiques", in: Au-delà de l'illustration. Texte et image au Moyen Age. Approches méthodologiques et pratiques, René Wetzel / Fabrice Flückinger edd., Zürich 2009 (Medienwandel-Medienwissen-Medienwechsel, vol. VI), pp. 85-109
  • "Titoli, immagini e testo. Affinità elettive e competizione poetica", in: Figura e Racconto / Figure et récit. Narrazione letteraria e narrazione figurativa in Italia dall’antichità al primo Rinascimento / Narration littéraire et narration figurative en Italie de l’Antiquité à la première Renaissance, Serena Romano / Marco Praloran edd., Firenze (SISMEL / Edizioni del Galluzzo) 2009, pp. 233-266
  • „Vol, reprise, réinvention. Le rôle des images et les stratégies entrepreneuriales dans la production d’incunables: l’exemple de la Mélusine“, in: L’art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Michele Tomasi ed., Rom, Viella, 2011, pp. 55-76.
  • „Vedere, raccontare, immaginare. La percezione della battaglia e le tapezzerie della Guerra di Troia nella collezione di Ferdinando d’Aragona", in: La battaglia nel Rinascimento meridionale. Moduli narrativi tra parole e immagini, Giancarlo Abbamonte / Joana Barreto / Teresa d’Urso / Alessandra Perriccioli Saggese / Francesco Senatore edd., Rome 2012, pp. 305-317.
  • „Bildtransfer und Textinnovation. Zur Stellung der französischen Erstausgabe der ‚Mélusine’ des Jean d’Arras von Adam Steinschaber 1478“, in: Zeichensprachen des literarischen Buchs in der frühen Neuzeit: Die ‚Melusine’ des Thüring von Ringoltingen, Ursula Rautenberg / Hans-Jörg Künast / Mechthild Habermann / Heidrun Stein-Kecks edd., Berlin / Boston, De Gruyter, 2013, pp. 347-376.
  • „Solet etiam enim pictura tacens in pariete loqui. Paulinus of Nola, Early Christian Portraiture and the Idea of Poetic Competition Around 400“, in: The Face of the Death. Early Christian Portraiture, Ivan Foletti ed., Rome, Viella, 2013, pp. 6-33.

 

Théorie

  • "Center or periphery? Artistic migration, models, taste and standards", in: Napoli è tutto il mondo. Arte napoletana e cultura europea dall'umanesimo all'illuminismo, Akten des Kolloquiums der American Academy / Bibliotheca Hertziana / Istituto Napoletano per gli Studi Filosofici / Trinity College, Rom 19.-21. Juni 2003, Livio Pestilli / Ingrid Rowland / Sebastian Schütze edd., Pisa/Rom 2008, pp. 11-36
  • "Patronage, Standards and transfert culturel. Naples between Art History and Social Science Theory", in: Art History, 31.4, 2008, pp. 574-597
    reprint in: Art and Architecture in the Kingdom of Naples, 1266-1713: New Approaches, Cordelia Warr / Janis Elliott edd., London, Wiley-Blackwell Publishers, 2010, pp. 152-175 

 

Architecture

  • avec Wolfgang Jung, "Der Stadtraum als Bühne. Formen architektonischer Inszenierung zwischen Mittelalter und Neuzeit." in: Raum und Raumvorstellungen im Mittelalter, Jan A. Aertsen, Andreas Speer edd., (= Miscellanea Mediaevalia XXV), 1998, pp. 763-792.
  • "Material – Bedeutung und Wahrnehmung", in: Kunst und Kirche, H. 3 Beton in Sicht, 2003, pp. 131-135
  • „Vivre comme le pape au Moyen Age. Résidences, architectes et cérémoniel du XIIe au XVe siècle“, état de la recherche, in: Perspective (INHA, Paris), 1, 2006, pp. 129-132
  • "Restauration, création, programme ? Le monument 'historique' en Allemagne au début du XIXe siècle.", in: Nicolas Bock / Dave Lüthi edd., Petit précis monumental. Mélanges offerts à Gaëtan Cassina, Lausanne 2008, pp. 67-87

 

Autres

  • "Feen, Frauen und missgestaltete Söhne. Das Interesse am Körper in der Kunst um 1500 am Beispiel der Melusine ", in: Menschenbilder. Beiträge zur Altdeutschen Kunst, Andreas Tacke / Stefan Heinz edd., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2011, pp. 135-158.
  • "Médailles et Humanisme. René d'Anjou et la diplomatie artistique en Italie", in: René d'Anjou, écrivain et mécène (1409-1480), Florence Bouchet ed., Turnhout, Brepols, 2011 (Texte, Codex & Contexte, XIII), pp. 159-177.

 

 

En préparation:

Livres

  • De titulis. Bildwerk, Text und Titulus in Mittelalter und Früher Neuzeit.
  • L’arte italiana del Quattrocento, Mailand, Einaudi.
  • Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort au Moyen Age, Nicolas Bock / Ivan Foletti / Michele Tomasi ed., Rome, Viella.
  • Echoes in Art. Florence ca. 1500 and Italian Painting, Nicolas Bock / Chris Fischer edd.

 

Articles

  • „La noblesse défunte – mirroir de la cour?“, in: La mort curiale. Normes, usages et contraintes dans un milieu social particulier, Bernard Andenmatten / Eva Pibiri edd., Genève 2013 (Micrologus)
  • „Eine Romanillustration zu Beginn des 18. Jahrhunderts. Das Bildprogramm der HWb Fassung der ‚Melusine’“ in: Die historische Wunderbeschreibung von der so genannten schönen Melusina, Edition und Kommentar, André Schnyder ed., 2013.
  • „Unity by diversity. Private chapels, church architecture and concepts of political cohesion in medieval Naples“, in: Cuius patrocinio tota gaudet regio. Saints’ Cults and the Dynamics of Regional Cohesion, Proceedings of the international conference, Dubrovnik, 18-20 October 2012, Zagreb 2013 (Hagiotheca).
  • „Von der Rolle des Lesens bei der Bildbetrachtung. Verbale Evokationen in der Tapisserie des Guerre de Troie“, in: Text und Bild. Variationen ihrer Verbindung vom Mittelalter bis zur Gegenwart, Akten der Tagung an der Humbold-Universität zu Berlin, 25.-26. Juni 2012, Renate Kroll ed., Berlin 2013.
  • „A cheval au paradis. Monuments équestres en Italie au XVe siècles. Problèmes et perspectives de recherche“, in: Le cheval dans la culture médiévale, Eva Pibiri / Bernard Andenmatten edd., Genève 2013 (Micrologus).
  • „Titian’s Assunta and Fra Bartolomeo“, in: Echoes in Art. Florence ca. 1500 and Italian Painting, Nicolas Bock / Chris Fischer edd., 2014.
  • „Der Blick auf den Körper. Zur Badeszene in Thüring von Ringoltingens ‚Melusine’ und der Wandel des Körperbildes in Kunst und Literatur um 1500 “, in: Corps, culture, communication. Actes du colloque international, 22-24 mai 2013, Alexander Schwarz, Barbara Wahlen, Catalina Schiltknecht edd., 2014.

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook 

NBock_Photo.JPG

Contact

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4143
1015 Lausanne

Téléphone:
++41 (0)21 692 30 12
Email:
Nicolas Bock@unil.ch

 

Heures de réception:
Mardi, 15h-16h

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University