Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire de l'art > Collaborateurs > Histoire de l'art moderne > Carl Magnusson

Carl Magnusson

Maître-assistant | Thèse de doctorat | Formation | Activités professionnelles | Enseignement (Université de Lausanne) | Publications | Co-organisation de colloques | Organisation d'expositions | Activités associatives scientifiques
 

Maître-assistant

Art de la période moderne

Thèse de doctorat

Titre : La décoration intérieure dans son contexte. Le cas de Genève au XVIIIe siècle

Ma thèse vise à cerner les circonstances entourant la commande, la production et la réception des travaux de décoration intérieure entrepris par l’élite genevoise au XVIIIe siècle. Je montrerai dans un premier temps comment l’historiographie a érigé Jean Jaquet (1754-1839), sculpteur d’ornements, en figure de premier plan, laissant dans l’ombre les autres sculpteurs et stucateurs actifs à Genève à la même époque. Dans un second temps, en réfléchissant à la place de l’ornement dans la théorie architecturale, j’analyserai la manière dont la décoration intérieure s’intègre dans un projet architectural plus vaste, qui a pour but de refléter et d’asseoir la dignité des élites genevoises.

 

Domaines de recherches en lien avec la thèse

- La décoration intérieure au XVIIIe siècle, principalement à Genève
- La position des arts décoratifs au sein du système des Beaux-Arts
- Le statut de l’ornement dans la théorie et la pratique artistique
- Les rapports entre architecture intérieure et extérieure
- Les rapports entre décoration fixe et mobile
- L’ornement en tant que code social et politique
- La transmission et l’adaptation de modèles d’excellence
- Les rapports entre commanditaire et producteur
 

Formation

2003 : Université de Lausanne, Licence ès Lettres [= MA] (branche principale : histoire de l’art ; branches secondaires : français, anglais).
2000 : Université de Cambridge, Summer School in Art History (Art, Light and Colour from the Middle Ages to the Present).
 

Activités professionnelles

2005-2009 : assistant diplômé, chaire d’art moderne, section d’histoire de l’art, Université de Lausanne.
2005 :
Musée du Louvre, stage au département Objets d’art, dir. Frédéric Dassas.
Musée Carnavalet, stage au département Mobilier, dir. Anne Forray-Carlier.
St-John (Territet), constitution d’un inventaire scientifique des biens mobiliers de l’église.
2004 :
Musée national suisse – Château de Prangins, stage, dir. Chantal de Schoulepnikoff.
Christie’s (Paris), stage au département Mobilier et Objets d’Art, dir. Me Isabelle Bresset.
2002-2003 : direction de l’espace d’art contemporain Basta (Lausanne) (en collaboration avec Céline Eidenbenz et Thomas Tixhon), exposition de jeunes artistes actifs en Suisse romande.
2001-2002 : Musée Alexis Forel (Morges), stage, dir. Yvan Schwab.
 

Enseignement (Université de Lausanne)

Bachelor :

2009-2010 : De Masaccio à Canova : l’art dans son contexte
2008-2009 : De Brunelleschi à Pigalle : les figures mythiques de l’art
2007-2008 : Du Palazzo Rucellai à la porcelaine de Nyon : art et stratégies de représentation
2006-2007 : De Witz à Boullée : les grands courants de l’art à la période moderne
2006 : De Ripa à Goya : les langages de l’art
 

Interventions dans le cadre des cours du Prof. Christian Michel :

BA :
2009 : « Quand l’architecture fit son entrée à Genève », in La construction de la ville et sa représentation du XVIe au XVIIIe siècle.
2008 : « Les arts du décor en Europe à la période moderne », in Cours d’initiation à l’art de la période moderne.
« Une splendeur provisoire : les grandes fêtes à Rome », in Art et architecture à Rome au XVIIIe siècle.
MA :
2007-2008 : « Les modèles de l’hôtel Buisson à Genève » et « Les modèles de l’architecture genevoise au XVIIIe siècle », in Les transferts de modèles en Europe du XVIe au XVIIIe siècle.
 

Publications

« Introduction », in De la quête des règles au discours sur les fins. Les mutations des discours sur l’art en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Actes du colloque de l’Université de Lausanne, du Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, de l’Académie de France – Villa Medici et de l’Institut suisse de Rome, 14-16 février, 10-12 avril et 22-23 mai 2008, à paraître (en collaboration avec Christian Michel).

Notices « Jean Jaquet (1754-1839) », « Jens Juel (1745-1802) » et « Hans Henrik Plötz (1748-1830) » in Artistes à Genève, à paraître en 2010, Genève.

« La décoration intérieure au XVIIIe siècle : l’architecte et le sculpteur », in La profession d’architecte en Suisse romande (XVIe – XXe siècle), Lausanne, 2009, p. 57-78 (Etudes de lettres, n° 282).

« Lambris de bois et ornements sculptés : enjeux techniques, financiers et formels. Genève (fin XVIIIe – début XIXe siècle) », in Petit précis patrimonial, Lausanne, 2008, p. 323-337 (Etudes lausannoises d’histoire de l’art, 7).

« Le décor intérieur genevois (fin XVIIIe – début XIXe siècle) », Pro Saeculo XVIII°. Societas helvetica. Bulletin, rubrique « Présentation de travaux et de projet de recherches », n° 32, juin 2008, p. 10-12.

« Deux décors genevois à l’Institut et Musée Voltaire (fin XVIIIe – début XIXe siècle) », La Gazette des Délices. La revue électronique de l’Institut et Musée Voltaire, 17, printemps 2008 [http://www.ville-ge/bge/imv/gazette/index.html].

« Histoire d’un mobilier funéraire », in Destins de pierre : le patrimoine funéraire de la cathédrale de Lausanne, Lausanne, 2006, p. 57-66 (Cahiers d’archéologie romande, 104) (avec la collaboration de Claire Huguenin).

« Le calice de Belmont-sur-Lausanne », Revue suisse d’art et d’archéologie, 62, 2005, p. 31-44 (en collaboration avec David Cottier-Angeli et Bertrand Duboscq).

Co-organisation de colloques

2008 : De la quête des règles au discours sur les fins. Les mutations des discours sur l’art en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, organisé par Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel (Université de Lausanne, Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, Académie de France – Villa Medici et Institut suisse de Rome).
2006 : Art et technique, organisé par Dario Gamboni et Christian Michel (Universités de Genève et de Lausanne).
 

Organisation d'expositions

2002-2003 :
En tant que co-responsable de l’espace d’art contemporain Basta :
- Nicolas Marolf, Les gardiens de nuit(s). Renouveau théâtral
- Daniel Frank, Impudiques. 210 dessins
- Cédric Hoareau, Histoire en cul-de-sac
- Graziella Antonini, Jardin d’acclimatation
- Fulguro, Editions 2003
- Sophie Bouvier, Installation et photographies
- Nathalie Wetzel, Photographies
- Robin Michel et Christophe Lambert, Secret Garden #2

2000-2001 :
Olivier Estoppey et Denis Schneider, Et la rue, Unité d’Art Contemporain (UAC), Université de Lausanne.
 

Activités associatives scientifiques

- Membre du comité de l’ARHAM (Association romande des historiens de l’art monumental)
- Colloque des Monuments d’art et d’histoire de la Suisse romande
- ASHHA (Association suisse des historiens et historiennes de l’art)

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook 

Contact

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4133.2
1015 Lausanne

Téléphone:
++41 (0)21 692 30 17
Email: Carl.Magnusson@unil.ch

 

Heures de réception:
Sur rendez-vous

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University