Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire de l'art > Collaborateurs > Musicologie

Musicologie

La musicologie a été introduite à Lausanne en 2004. Elle constitue une parmi la vingtaine de disciplines de sciences humaines et sociales enseignées au Collège des Humanités de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

La musicologie est également enseignée à la Faculté des Lettres de l'UNIL à raison de deux heures hebdomadaires chaque semestre. Cet enseignement a une vocation interdisciplinaire. Il peut être suivi et validé, selon les sujets traités, dans le cadre de modules rattachés à d'autres sections de l'UNIL.

Par ailleurs, un cours de musicologie est dispensé certaines années à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Cet enseignement peut être validé aussi bien par les étudiants de la HEM que par ceux de la Faculté des lettres. Les modalités de ces validations sont stipulées par une convention établie entre les deux institutions.

Il n'est pas possible d'obtenir un titre universitaire de musicologie à Lausanne. Les étudiant(e)s inscrit(e)s à l'Unité de musicologie de l'Université de Genève peuvent cependant faire valider les enseignements donnés à l'UNIL ainsi que les cours de 3e année de bachelor donnés à l'EPFL dans le cadre de leur cursus genevois.

L'enseignement de musicologie lausannois est assuré par Adriano Giardina (prof. remplaçant) et Violeta Struijk van Bergen (maître d'enseignement et de recherche de type 2). A l'EPFL, Brenno Boccadoro (prof. ord. Unige) assure les cours de 3e année de bachelor, consacrés un semestre sur deux à l'histoire du jazz. En échange, Adriano Giardina donne un cours hebdomadaire à l'Unité de musicologie de l'Université de Genève.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook 

MusicologieEnseignants.jpg

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 92  -  Fax +41 21 69229 35
Swiss University