Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire de l'art > Colloques > Archives > 2009 > Méta-textile (12-13 février 2009)

Méta-textile (12-13 février 2009)

L'élaboration de textiles est une des plus anciennes technologies maîtrisées et développées par l’homme. Si ses origines relèvent avant tout des besoins premiers de se couvrir et de se protéger, le textile n'a eu cesse d'emprunter de nouvelles fonctions pratiques, esthétiques et symboliques. Organisé par la section d'histoire de l'art de l'Université de Lausanne, le colloque intitulé Méta-textile : identité et histoire d'un médium artistique contemporain se propose d’étudier de manière interdisciplinaire les significations du médium textile dans la création artistique de 1945 à nos jours. La rencontre scientifique se déroule dans le cadre du projet Une iconologie du textile dans l’art et l’architecture dirigé par le professeur Tristan Weddigen et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Cette rencontre entend examiner le plus largement possible l’identité du textile dans l’art contemporain. Si les arts plastiques seront privilégiés, les disciplines connexes telles que l’architecture, la littérature, l’histoire et les sciences sociales contribueront également à la construction d’un discours pertinent et neuf en la matière. Cette rencontre tentera d'esquisser une véritable théorie du textile dans sa dimension historique en interrogeant tant sa dimension technique et matérielle que son rôle de médium et de métaphore, et permettra d’identifié un discours du textile dans l’art pour la seconde moitié du XXe siècle.

Une publication rassemblera les interventions du colloque et servira de référence sur un sujet de grande actualité. Cet ouvrage initiera de plus une nouvelle série de publications « textile Studies.».

 

 Téléchargez le programme du colloque

Meta-Textile.pdf  (921 Ko)

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook 
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 92  -  Fax +41 21 69229 35
Swiss University