Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire de l'art > La Section > Architecture & patrimoine

Architecture & patrimoine

Unique en Suisse, cet enseignement allie étroitement les cours académiques, l'investigation dans les sources d'archives et la formation sur le terrain. Il est assuré par Dave Lüthi, professeur assistant, et Brigitte Pradervand, chargée de cours. Il forme les étudiant-e-s au métier d'historien-ne des monuments. Le terrain d'investigation est d'abord vaudois, puis romand et suisse, enfin alpin.

Cours et séminaires fournissent les outils indispensables aux étudiant-e-s pour mener à bien les différentes phases d'approche du monument, de l'objet ou du corpus étudié: inventaire, recherche bibliographique, iconographique, paléographique, documentaire et archivistique, analyse matérielle, historique et formelle, remise en contexte, datation, voire attribution. Ils contribuent également à leur donner des bases en matière de rédaction de textes scientifiques, de publication d'ouvrage, mais aussi de diffusion du savoir académique (visites guidées, itinéraires, etc.).

Les étudiant-e-s peuvent suivre les cours et séminaires d'Architecture & Patrimoine au niveau Bachelor, Master, Master d'études avancées ; l'enseignement est également doté d'un programme de spécialisation.

Par son caractère spécifique et diachronique, l'histoire de l'architecture et du patrimoine nécessite de bonnes connaissances générales de l'histoire de l'art européen, notamment en matière d'architecture (histoire des grands courants, théorie des ordres, matériaux, techniques, etc.) et des arts qui lui sont appliqués (sculpture, peinture murale, fresque, vitrail, menuiserie, etc.), ainsi qu'en histoire suisse et régionale afin de répondre à l'intérêt marqué de la branche pour l'histoire sociale de l'art, et pour ses aspects économiques et politiques.

 

Site web: www.unil.ch/patrimoine

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook 

yverdon.jpg

rarogne.jpg

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University