Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire de l'art > Projets de recherche > Projets > FNS: Der Nebelspalter (1875-1922)

Der Nebelspalter (1875-1921) - Un périodique suisse au coeur de l'Europe des revues et des arts

Projet FNS (2011-2014)

Projet FNS (2011-2014) - Der Nebelspalter (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts

Ce projet soutenu par le FNS, dirigé par Philippe Kaenel, avec la collaboration de Laurence Danguy, est rattaché à la section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne et s’inscrit également dans l’axe de recherche et d’enseignement sur l’image dans les périodiques européens du Centre des sciences historiques de la culture (SHC).

Le projet a pour but d’étudier le périodique Der Nebelspalter du début de sa parution, en 1875, jusqu’en 1922, durant ce que l’on appelle communément l’âge d’or européen des revues. Le Nebelspalter est une revue illustrée suisse, de langue allemande, en partie suisse allemande, selon sa propre qualification, satirique et humoristique (humoristisch-satyririsches Wochenblatt). Sa parution, d’abord à Zurich, puis à Rorschach et Bâle, et désormais à Horn, est ininterrompue depuis 1875, ce qui en fait aujourd’hui la plus ancienne revue satirique du monde. De tout temps, et malgré une fortune changeante, le rayonnement du Nebelspalter a été considérable. C’est à présent la seule revue suisse à bénéficier d’une certaine notoriété, aussi bien sous sa forme actuelle qu’en tant qu’objet d’histoire. La revue a néanmoins connu nombre de mutations qui en font un objet polymorphe, difficile à appréhender dans son entier. Malgré une historiographie abondante, qui s’est singulièrement accrue lors de la dernière décennie à la faveur d’un intérêt nouveau pour les revues illustrées, on déplore, en plus de la rareté de travaux d’envergure scientifique, une lacune concernant la période fondatrice des années 1875-1921. L’époque est, en effet, celle d’un dialogue constant entre des revues se situant à la croisée des mondes artistique et littéraire, qui ne connaissent pas davantage de frontières géographiques que génériques. C’est justement la complexité, la place et le rôle du Nebelspalter dans ce foisonnement artistique et cette géographie culturelle qu’entend retracer ce projet.
 

PUBLICATIONS

Philippe Kaenel, «Suisse-Allemagne (1848-1918): neutralité et neutralisation du point de vue de la caricature», Revue suisse d’art et d’archéologie, 1-2, 2003, p. 99-111

Philippe Kaenel, «Cent cinquante ans de presse illustrée satirique» in Corsini, Silvio, Le livre à Lausanne: cinq siècles d’édition et d’imprimerie: 1493-1993, Lausanne, Payot, 1993, p. 191-200

Philippe Kaenel, «Du Chat noir au Sapajou: Les échanges artistiques et satiriques entre Paris et la Suisse autour de 1900», L’Europe des Revues. Estampes, photographies, illustrations, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, p. 223-245.

Philippe Kaenel (dir.), Face à face : écrivains, artistes et photographes (1890-1940), Gollion, Infolio, 2010

Philippe Kaenel, «Pour une histoire de la caricature en Suisse», Nos monuments d'art et d'histoire, n°4, 1991, p. 403-442

Laurence Danguy, L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le Jugendstil à Munich, Paris, Maison des sciences de l’homme, collection Philia, 2009, 310 p.

Laurence Danguy, «Le dessinateur jugendstil», in Philippe Kaenel (dir.), Face à Face. Les acteurs des périodiques illustrés (1890-1940), Gollion, infolio, 2010, p. 87-114

Laurence Danguy et Philippe Kaenel, «La plus ancienne revue satirique du monde: Der Nebelspalter et ses visions du monde entre 1875 et 1918», in Relations internationales 153, 2013, p. 23-44

Laurence Danguy, «Confisquée par l’image : la ville des revues germaniques autour de 1900», in Pierre-Yves Le Pogam et Martine Plouvier (dir.), Représenter la ville: entre cartographie et imaginaire, Paris, CTHS, 2013, p. 83-105 (version numérique sur le site des éditions du CTHS)

Laurence Danguy, «L'immédiat après-guerre dans la revue satirique suisse Nebelspalter (1918-1921)», in Ridiculosa, n° 20, 2014, p. 27-45

À paraître

Laurence Danguy, «Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises» in Actes du colloque Artistes en revues. Fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique

Laurence Danguy, « Le Nebelspalter zurichois (1875/1921) : histoire, modèles et réseaux », in Evanghelia Stead et Hélène Védrine (dir.), L'Europe des Revues (1860-1930) II - Réseaux et circulations des modèles, Paris, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne

Laurence Danguy, Vanja Strukelj, Francesca Zanella, « Circulations de modèles entre l'aire germanique et l'Italie au début du XXe siècle: ouvrir un champ de recherche » in Evanghelia Stead et Hélène Védrine (dir.), L'Europe des Revues (1860-1930) II - Réseaux et circulations des modèles, Paris, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne


CONFERENCES ET COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

Laurence Danguy, Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises, Colloque l’Artiste en revues, Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 28 octobre 2013

Laurence Danguy, La Grande Guerre selon la revue satirique suisse Der Nebelspalter, Colloque international La grande guerre et la presse illustrée, Université Paris XIII-MSH Paris Nord, 5 juin 2013

Laurence Danguy, Le Nebelspalter zurichois (1875-1921) : histoire, modèles, maquette et thématique, Séminaire interuniversitaire L’Europe des revues: les réseaux (1880-1920) (TIGRE), Paris, École normale supérieure, 9 novembre 2013

Laurence Danguy, Confisquée par l’image : la ville des revues germaniques autour de 1900, Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 137e congrès - Composition(s) urbaine(s), Colloque La représentation des villes et de leurs compositions, Université de Tours, 24 avril 2012


ENSEIGNEMENTS

Laurence Danguy et Philippe Kaenel, « Images de la première Guerre mondiale : autour des illustrés » (séminaire de master), Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, semestre de printemps 2013

Laurence Danguy, « La culture jugendstil en Suisse et ses modèles européens » (cours de master), Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, semestre automne 2011


DIVULGATION DES SAVOIRS

Laurence Danguy, Visite guidée « Les images de guerre du Nebelspalter » dans le cadre de l’exposition « Sous le feu des propagandes. La Suisse face à la Première Guerre mondiale », Berne, Bibliothèque nationale suisse et Musée de la communication, 30 septembre 2014

Laurence Danguy, Dossier Web sur la revue satirique Nebelspalter en collaboration Hans-Dieter Amstuz, Berne, Bibliothèque nationale suisse (en cours de réalisation)

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook 

Nebelspalter couverture 1901_1Vignette.jpg
Couverture, 1901

Nebelspalter 1902_28 couvertureVignette.jpg
Couverture, 1902

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University