Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire de l'art > Projets de recherche > Projets > FNS: Der Nebelspalter (1875-1922)

Der Nebelspalter (1875-1921) - Un périodique suisse au coeur de l'Europe des revues et des arts

Projet FNS (2011-2014)

Ce projet soutenu par le FNS, dirigé par Philippe Kaenel, avec la collaboration de Laurence Danguy, est rattaché à la section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne et s’inscrit également dans l’axe de recherche et d’enseignement sur l’image dans les périodiques européens du Centre des sciences historiques de la culture (SHC).

Le projet a pour but d’étudier le périodique Der Nebelspalter du début de sa parution, en 1875, jusqu’en 1922, durant ce que l’on appelle communément l’âge d’or européen des revues. Le Nebelspalter est une revue illustrée suisse, de langue allemande, en partie suisse allemande, selon sa propre qualification, satirique et humoristique (humoristisch-satyririsches Wochenblatt). Sa parution, d’abord à Zurich, puis à Rorschach et Bâle, et désormais à Horn, est ininterrompue depuis 1875, ce qui en fait aujourd’hui la plus ancienne revue satirique du monde. De tout temps, et malgré une fortune changeante, le rayonnement du Nebelspalter a été considérable. C’est à présent la seule revue suisse à bénéficier d’une certaine notoriété, aussi bien sous sa forme actuelle qu’en tant qu’objet d’histoire. La revue a néanmoins connu nombre de mutations qui en font un objet polymorphe, difficile à appréhender dans son entier. Malgré une historiographie abondante, qui s’est singulièrement accrue lors de la dernière décennie à la faveur d’un intérêt nouveau pour les revues illustrées, on déplore, en plus de la rareté de travaux d’envergure scientifique, une lacune concernant la période fondatrice des années 1875-1922. L’époque est, en effet, celle d’un dialogue constant entre des revues se situant à la croisée des mondes artistique et littéraire, qui ne connaissent pas davantage de frontières géographiques que génériques. C’est justement la complexité, la place et le rôle du Nebelspalter dans ce foisonnement artistique et cette géographie culturelle qu’entend retracer ce projet.

Le projet est lié à des enseignements de master, donnés par Philippe Kaenel et Laurence Danguy. Outre des articles et communications scientifiques, il vise la publication d’une monographie dans un contexte scientifique où l’attention portée aux revues est croissante et où l’intérêt pour l’histoire politique, artistique et culturelle de la Suisse est vif.

Direction : Philippe Kaenel
Collaboratrice : Laurence Danguy

Publications

• Philippe Kaenel, « Suisse-Allemagne (1848-1918) : neutralité et neutralisation du point de vue de la caricature », Revue suisse d’art et d’archéologie, 1-2, 2003, p. 99-111
• Philippe Kaenel, « Cent cinquante ans de presse illustrée satirique » in Corsini, Silvio, Le livre à Lausanne: cinq siècles d’édition et d’imprimerie: 1493-1993, Lausanne, Payot, 1993, p. 191-200
• Philippe Kaenel, « Du Chat noir au Sapajou : Les échanges artistiques et satiriques entre Paris et la Suisse autour de 1900 », L’Europe des Revues. Estampes, photographies, illustrations, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, p. 223-245.
• Philippe Kaenel (dir.), Face à face : écrivains, artistes et photographes (1890-1940), Gollion, Infolio, 2010
• Philippe Kaenel, «Pour une histoire de la caricature en Suisse», Nos monuments d'art et d'histoire, n° 4, 1991, p. 403-442
• Laurence Danguy, L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le Jugendstil à Munich, Paris, Maison des sciences de l’homme, collection Philia, 2009, 310 p.
• Laurence Danguy, « Le dessinateur jugendstil », Face à Face. Les acteurs des périodiques illustrés (1890-1940), Gollion, infolio, 2010, p. 87-114
• Laurence Danguy et Philippe Kaenel, « La plus ancienne revue satirique du monde. Genèse, histoire et visions du monde du Nebelspalter des années zurichoises (1875-1922) », Relations internationales, 153, 2013, pp. 23-44
• "Confisquée par l'image : la ville des revues illustrées germaniques autour de 1900", in Pierre-Yves Le Pogam et Martine Plouvier (dir.), Représenter la ville : entre cartographie et imaginaire, Paris, CTHS, 2013, p. 83-105
cths.fr/ed/edition.php