Vous êtes iciUNIL > Publications de la section

Publications récentes de la section


 

RussieOccidentpetit.jpg

Ivan Foletti (dir.) La Russie et l’Occident. Relations intellectuelles et artistiques au temps des révolutions russes. Actes du colloque (Lausanne, 20-21 mars 2009), Rome, Viella, 2010 (Etudes lausannoises d'histoire de l'art 10).
 

Les articles rassemblés dans cet ouvrage étudient les relations culturelles, artistiques et intellectuelles entre la Russie et l’Occident au sein d’une période relativement restreinte, celle des révolutions de 1917. C’est autour de cette période que la Russie va vivre deux expériences très différentes.
À la suite des mouvements révolutionnaires de 1905, qui donnèrent au pays une constitution et des libertés nouvelles, en plus de libérer la censure, la Russie connaît un rapprochement sans précédent avec l’Occident. Les événements de 1917 et en particulier la révolution d’Octobre vont contribuer à une radicale inversion de tendance: en devenant pays bolchévique, puis Union Soviétique, la Russie va s’isoler progressivement. Cette période va coïncider, pour un grand nombre de personnes, avec le début du phénomène dramatique de l’émigration.

 

FiguraRaccontopetit.jpg

Serena Romano et Marco Praloran (dir.), Figura e racconto / Figure et récit. Histoire d'un dialogue, Actes de colloque (Unil, 25-26 novembre 2005), Firenze, Sismel, 2009 (Etudes lausannoises d'histoire de l'art 9).

 

ppptoutpetit.jpg

Dave Lüthi et Nicolas Bock (dir.), Lausanne, Edimento, 2008 (Etudes lausannoises d'histoire de l'art 7).
 

Ouvrage publié à l'occasion du départ du prof. Gaëtan Cassina, après quinze ans d'enseignements à l'Université de Lausanne.

Table des matières

 

Imagesenguerrepetit.jpg

Philippe Kaenel et François Vallotton (dir.), Les images en guerre (1914-1945). De la Suisse à l'Europe, Lausanne, Editions Antipodes, 2008.

  

Au XXe siècle, les guerres ont produit des représentations de toutes sortes : de la littérature à la sculpture, en passant par la gravure, la peinture, la photographie, le cinéma, l’affiche, le dessin animé, la bande dessinée ou la caricature. Plus de guerres possibles sans « images en guerre » impliquant toutes les nations, belligérantes ou neutres. Ainsi, à une époque où la propagande connaît une révolution médiatique, la circulation des représentations fait de la Suisse un observatoire privilégié dans cette géographie culturelle. 

Les deux guerres mondiales ont à la fois instrumenté et miné le caractère « objectif » des images dites documentaires – les reproductions photographiques en premier lieu. Leur instrumentalisation a instillé une certaine défiance, voire un rejet radical face aux différentes formes de conditionnement visuel. Plus fondamentalement, les deux conflits mondiaux ont introduit une crise de la « représentation ». Les techniques et les codes visuels qui prévalaient jusqu’alors ne pouvaient en effet plus rendre compte de la spécificité de la guerre moderne, caractérisée par la violence souvent ­statique des tranchées, par l’horreur inédite de l’univers concentrationnaire ou les visions stupéfiantes des champi­gnons atomiques. Ces images nouvelles ont remodelé notre imaginaire et contribué à nourrir des mémoires de la guerre qui se sont employées à légitimer ou stigmatiser certains acteurs politiques ou sociaux une fois la paix revenue. Indiscutablement, ces représentations ont influencé notre histoire de manière décisive.

 

Riformagrigorianapetit.jpg

Serena Romano et Julie Enckell Julliard (dir.), Roma e la Riforma gregoriana. Tradizioni e innovazioni artistiche (XI-XII secolo). Actes du colloque Rome et la Réforme grégorienne. Traditions et innovations artistiques (XIe-XIIe siècles)(10/11 décembre 2004), Rome, Viella, 2007 (Etudes lausannoises d'histoire de l'art 5).

 

EmpireMerpetit.jpg

Serena Romano et Mauro Natale (dir.), Entre l'Empire et la mer. Traditions locales et échanges artistiques (Moyen Âge - Renaissance). Actes du colloque de 3e Cycle Romand de Lettres (Lausanne-Genève, 22/23 mars, 19/20 avril, 24/25 mai 2002), Rome, Viella, 2007 (Etudes lausannoises d'histoire de l'art 4).


Les sujets abordés dans ce volume couvrent un large domaine, tant sur le plan chronologique (qui s’étend de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe), que dans son étendue géographique, qui va de la Bourgogne aux régions alpines, et aux pays méditerranéens comme la Ligurie et la Catalogne. Les études ne sont pas moins diversifiées en ce qui concerne les formes artistiques: si la peinture reçoit la part du lion, les autres arts, comme l’orfèvrerie, la miniature, la tapisserie, ne sont pas négligés.
Les questions qui réunissent les articles sont celles des mutations du goût, de la circulation de modèles, de la diffusion des langages et des modes dans cettte partie de l’Europe à la fin du Moyen Age et au début de l’âge Moderne; où les concepts de “centre” et de “périphérie” ne parviennent plus à rendre efficacement les dynamiques de la production artistique. De nouveaux facteurs émergent qui déterminent une hiérarchie nouvelle et différente entre les lieux, les villes et les centres de production. C’est un phénomène historique de très grande portée, qui voit le développement vigoureux du marché tenir une place fondamentale et une économie nouvelle révolutionner aussi la nature de la commande artistique, venant compléter et renforcer le rôle dominant que l’Église jouait jusqu’alors.

 

ddppetit.jpg

Claire Huguenin, Gaëtan Cassina, Dave Lüthi (dir.), Destins de pierre. Le patrimoine funéraire de la cathédrale de Lausanne, Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, 2006

Tables des matières

 

SanLorenzopetit.jpg

Serena Romano et Nicolas Bock (dir.), Le chiese di San Lorenzo e San Domenico Gli Ordini Mendicanti a Napoli, Actes de la seconde journée d'études sur Naples (Unil, 2001), Napoli, Electa Napoli, 2005 (Etudes lausannoises d'histoire de l'art 3).

 

DuomoNapolipetit.jpg

Serena Romano et Nicolas Bock (dir.), Il Duomo di Napoli dal paleocristiano all'età angioina, Actes de la première journée d'études sur Naples (Unil, 2000), Napoli, Electa Napoli, 2002 (Etudes lausannoises d'histoire de l'art 2).

 

ArtCeremonialLiturgiepetit.jpg

Serena Romano, Nicolas Bock, Peter Kurmann et Jean-Michel Spieser (dir.), Art, cérémonial et liturgie au Moyen Age, Actes du colloque (Lausanne-Fribourg, 2000), Roma, Viella, 2002 (Etudes lausannoises d'histoire de l'art 1).

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook 
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University