Ivan Foletti

Chargé de cours | Présentation | Intérêts | Activités professionnelles | Formation | Diplômes et distinctions | Bourses | Subside pour des publications | Séjours à l'étranger | Enseignements | Direction de mémoires, participation à des jurys | Voyages d'études | Organisation de colloques | Organisation de 3e cycles | Participation à des colloques | Conférences | Expositions | Publications
 

Chargé de cours

Art médiéval

Présentation

Ivan Foletti a étudié à l’Université de Lausanne. En 2010 il y a soutenu sa thèse intitulée Da Bisanzio alla Santa Russia. Nikodim Kondakov (1844-1925) e la nascita della storia dell'arte in Russia. Dès lors, il a été Maître Assistant, puis Maître Assistant Ambizione à l’université de Lausanne et Professeur Assistant à l’Université Marasaryk de Brno. Au sein de cette dernière institution, il a fondé, en 2013, le Center for Early Medieval Studies qu’il dirige. Il a également enseigné à l’Université des Sciences humaines de Moscou (2005) et à celle de Padoue (2014-2015).

Il a obtenu de nombreuses bourses dont celle de la Fondazione Lemmermann (Rome 2003), la Bourse SAV 2012 ou encore une Fellowship à l’Institut Suisse de Rome (2014-2015).

Il dirige actuellement à l’UNIL un projet FNS Ambizione intitulé: Les morts et leurs corps comme lieu d’ethno-agrégation et de contact: le cas d'Ambroise, de Gervais et de Protais au haut Moyen Âge (397-900). Romains, Byzantins, Lombards et Carolingiens face aux reliques milanaises.

Il est le rédacteur en chef de la revue internationale Convivium Exchanges and Interactions in the Arts of Medieval Europe, Byzantium, and the Mediterranean. Seminarium Kondakovianum Series Nova qu’il a cofondé en 2014, distribué par Brepols Publishers. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Bulletin Národní galerie v Praze et du Centre d'études médiévales et post-médiévales de l'UNIL. Il dirige, enfin, une série de publications – Studia Artium Mediaevalium Brunensia – auprès de la maison romaine d’édition Viella.

Intérêts

Les recherches d’Ivan Foletti portent d’une part sur l’historiographie des études sur l’art médiéval au XIXe et XXe siècle, avec une attention particulière sur la Russie, et d’autre part sur l’art tardoantique du Haut moyen âge entre Rome, Milan, Ravenne, Constantinople et, récemment, la Géorgie. Pour la période médiévale, il s’intéresse en particulier aux interactions entre images, architecture et liturgie et aux relations entre objets, reliques et ethnies.

Pour d’autres informations et pour le PDF d’une partie de ses publications cf. sa page sur Academia.edu.

Activités professionnelles

2011-
Assistant professeur, Masarykova Univerzita Brno (CZ).
2011-
Maître-assistant à la section d’histoire de l’Art, Faculté des Lettres, Université de Lausanne.
2005-2011
Assistant diplômé à la section d’histoire de l’Art, Faculté des Lettres, Université de Lausanne.
2005
Chargé de cours au Российский государственный гуманитарный университет (Université d’état Russe en Sciences Humaines) de Moscou.
2003-2004
Bénévolat à 50% à l’association « Il Chicco » à Rome (travail avec personnes en état de lourd handicap mental).
2002-2003
Assistant–étudiant à la section de l’histoire de l’Art, Faculté des Lettres, Université de Lausanne.

Formation

2004-2010
Thèse de doctorat à l’Université de Lausanne, sous la direction du Professeur Serena Romano. Titre de la thèse de doctorat : Da Bisanzio alla Santa Russia. Nikodim Kondakov (1844-1925) e la nascita della storia dell'arte in Russia.
2000-2004
Licence en Lettres (histoire de l’Art – Italien – Soutien en Histoire de l’Art). Faculté des Lettres (Histoire de l’Art – Philologie italienne – Soutien en Histoire de l’Art) à l’Université de Lausanne. Mémoire intitulé Prima dell’Etimasia. L’iconografia del trono vuoto dal IV al IX secolo, dirigé par le Professeur Serena Romano
2001
Auditeur à l’Università della Santa Croce de Rome (de février à juin).
1996-2000
Maturità classica au Liceo cantonale di Locarno (Suisse).

Diplômes et distinctions

2000 Maturité Latin – Grec (A)
2004 Licence ès Lettres (histoire de l’Art – Italien – Soutien en Histoire de l’Art)
2010 Thèse de doctorat ès Lettres

2011
Prix de Faculté pour la thèse de doctorat Da Bisanzio alla Santa Russia : Nikodim Kondakov (1844-1925) e la nascita della storia dell'arte in Russia.

Bourses

2008
Bourse de la Fondation Zerilli-Marimò (Lausanne).
Bourse de la Fondation de la Société Vaudoise des Beaux-Arts (Lausanne).
Bourse de perfectionnement et de recherche de l’Université de Lausanne
2007
Bourse d’étude pour participer à la LVème Semaine internationale d’étude de Spoleto : « L'acqua nei secoli altomedievali » (Spoleto, 12-17 avril 2007). Bourse de la Société Académique Vaudoise (Lausanne).
Bourse de la Fondation du 450e anniversaire de l’Université de Lausanne.
2005
Bourse de la Fondation M.O. Etterlin-Schlatter (Maggia).
2004
Bourse de la Fondation van Walsem (Lausanne).
Bourse de la Fondation Felix Leemann (Lausanne).
2003
Bourse de la Fondation Lemmerman (Rome).

Subside pour des publications

2011
Fonds des publications de l’Université de Lausanne, pour la publication de la thèse de doctorat Da Bisanzio alla Santa Russia : Nikodim Kondakov (1844-1925) e la nascita della storia dell'arte in Russia.
2008-2009
Fondation du 450e anniversaire de l’Université de Lausanne ; Fondation van Walsem ; pour la publication du manuscrit de Nikodim Kondakov, Iconographie de la Mère de Dieu.

Séjours à l'étranger

2010
(Janvier-février) Rome. Archive et bibliothèque du Pontificio Istituto Orientale.
(Mars-juin) Prague. Archives Kondakovienes (Památník Národního Písemnictví) ; Bibliothèque Slave.
2009
(février-juin) Prague. Archives Kondakovienes (Památník Národního Písemnictví) ; Bibliothèque Slave.
(août) Moscou. Étude de sources Kondakoviennes.
2007-2008
(septembre-février) Rome. Travail dans les bibliothèques et les archives romaines.
2004-2005
(octobre-janvier) Prague. Archives Kondakovienes auprès de l’Académie des Sciences tchèque (AN).
(février-mai) Moscou. Étude de sources Kondakoviennes, Chargée de cours à l’RGGU (Université d’état Russe en Sciences Humaines).
2003-2004
(octobre – juin) Rome. Rédaction du mémoire de licence.

Enseignements

2011-2012
Université de Lausanne
Cours, master : L’image de l’évêque au Moyen Âge
Cours, bachelor : Dans l’ombre d’Ambroise, Milan et la Lombardie au haut Moyen Age
Séminaire, bachelor : Byzance et/ou l’Occident ?
Université de Brno
Cours, master : Le visage du mort
Cours, bachelor : Introduction à l’art byzantin
Cours, bachelor : Introduction à l’Art du Moyen âge
Séminaire, master : Du portrait et de l’icône
Séminaire, bachelor : Byzance et l’Occident
Séminaire, bachelor : L’art à Brno au XIVe siècle
2010-2011
Université de Lausanne
Séminaire, bachelor : Rome, portrait d’une ville
Séminaire, bachelor : L’art au Moyen-Age
Université de Brno
Cours, master : Autour d’Ambroise, l’art à Milan au haut Moyen Âge
Cours, bachelor : Introduction à l’Art du Moyen âge
Séminaire, bachelor : Roma caput mundi
2009-2010
Université de Lausanne
Cours, bachelor, interventions dans le cadre du cours du Professeur Serena Romano : Introduction à l’art médiéval.
Séminaire, bachelor : Milan et la Lombardie
Séminaire, bachelor : Naissance d’un nouveau lexiques, le haut Moyen-Age
Séminaire, bachelor, en collaboration avec le Professeur Serena Romano : L’art carolingien
2008-2009
Université de Lausanne
Séminaire, bachelor : Le haut Moyen-Âge
Séminaire, bachelor : De l’antiquité tardive à l’an mille
Séminaire, bachelor, en collaboration avec le Professeur Serena Romano : L’Europe des invasions
2008
Université de Lausanne
Séminaire, bachelor : Les techniques artistiques au Moyen Age
Séminaire, bachelor : Les arts au Moyen Age
2006-2007
Université de Lausanne
Séminaire, bachelor : De l’aube du monde chrétien à l’apogée du Moyen Age
Séminaire, bachelor, en collaboration avec le Professeur Serena Romano : La naissance de l’art chrétien
2005-2006
Université de Lausanne
Séminaire, bachelor : Les mosaïques chrétiennes du premier millénaire
Cours, bachelor : L’iconographie biblique
2005
Université de l’État de Moscou (RGGU)
Chargé de cours de langue, histoire et histoire de l’art italien.
Chargé de cours de langue, histoire et histoire de l’art italien.

 

Direction de mémoires, participation à des jurys

2012
Jana Grenová, Ikonografie Poslední večeře v Českých zemích. Direction
2011
Alběta Filipová, mémoire de master, Les mosaïques de Saint Apollinare in Classe : l’évêque au service de la liturgie « éternelle », sous la direction de Serena Romano. Expertise
Maude Jenni, La crypte Saint-Paul de Jouarre et ses décors sculptés, sous la direction de Serena Romano. Expertise
2010
Ilaria Molteni, mémoire de master, Un palinsesto pittorico romano tra Duecento e Trecento : gli affreschi di S. Passera Sulla via Portuense, sous la direction de Serena Romano. Expertise

 

Voyages d'études

2011-2012
Voyage à Naples (Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Istanbul (Patrimoine monumental et muséal)
2010-2011
Voyage à Paris (exposition : Paris 1400 ; Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Rome (Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Milan (Patrimoine monumental et muséal)
2009-2010
Voyage à Milan (Patrimoine monumental et muséal)
2008-2009
Voyage à Florence (exposition : Giovanni da Milano)
Voyage à Ravenne (Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Prague et en Bohème du Sud (exposition : Karel IV. císař z Boí milosti, Patrimoine monumentale)
2007-2008
Voyage à Naples et en Campanie (Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Strasbourg (exposition : Strasbourg 1400, un foyer d'art dans l’Europe gothique)
2006-2007
Voyage à Rome (Patrimoine monumental et muséal)
Voyage à Turin et en Lombardie (Patrimoine monumental et muséal)
2005-2006
Voyage à Ravenne (Patrimoine monumental et muséal)

Organisation de colloques

2012
Organisation de la journée d’étude interdisciplinaire : The face of the dead (24 octobre).
2009
Organisation, en collaboration avec le Professeur Serena Romano du colloque interdisciplinaire : La Russie et L’occident. Relations intellectuelles et artistiques au temps des révolutions russes (20 – 21 mars).
2006
Organisation, en collaboration avec le Professeur Serena Romano de la journée d’étude interdisciplinaire : Baptême et baptistères (1er décembre).
2005
Secrétariat du colloque interdisciplinaire Figure et récit, Histoire d’un dialogue, organisé par les Professeurs Serena Romano et Marco Praloran (25-26 novembre).

Organisation de 3e cycles

2011-2012 Organisation, en collaboration avec Nicolas Bock, Michele Tomasi et Jean-Michel Spieser du 3e cycle : Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort (16-17 octobre et 28-29 novembre 2011; 19-21 mars 2012).

Participation à des colloques

2011
L'Antiquité au Moyen Age: les figures exemplaires, colloque CEMEP, Université de Lausanne, 13-14 mai.
Medioevo : Natura e Figura, XIV Convegno Internazionale, Parma, septembre 2011.
Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort. La figure de l’évêque défunt et le monde paléochrétien, Université de Lausanne, 17-19 octobre.
Pèlerinage, workshop CEMEP, Lausanne 21 octobre.
Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort. L’évêque mort et le Haut Moyen Âge, Université de Lausanne, 28-29 novembre.
2009
La Russie et L’occident. Relations intellectuelles et artistiques au temps des révolutions russes, Université de Lausanne, 20-21 mars.
125 anni del Collegio Boemo a Roma (1884-2009). 80 anni del Ponticicio Collegio Nepomuceno (1929-200). La cultura ceca e la formazione presbiteriale, in un contesto di scontri nazionalisti e di coesistenza, Pontificio Collegio Nepomuceno, Rome, 29 septembre – 1er octobre.
2008
2. ročník konference studentů doktorských programů dějin umění v České republice, Masarykova Univerzita Brno (République Tchèque), 1er-2 novembre.
2007
Boursier à la semaine internationale d’études sur le haut Moyen Âge : L'acqua nei secoli altomedievali, C.I.S.A.M., Spoleto, 12-17 avril.
2006
Journée d’étude interdisciplinaire : Baptême et baptistères, Université de Lausanne, 1er décembre.
 

Conférences

2012
Nikodim Kondakov : una vita al servizio della scienza ?, Kunsthistorisches Institut in Florenz, 8 avril
Mui z východu: raně křesťanská ikonografie a předsudky, Institut d’histoire médiéval, Université de Brno, 2 mars
2011
Attrazione reciproca: le avanguardie e la riscoperta dell'identità nazionale russa, Fondazione Marianne Werefkin - Museo comunale d’arte moderna Ascona, 15 mars
Dialogy: ikona versus avantgarda, Brno, 21 novembre
2010
Kdy se sráí bohové. O setkání obrazů pohanských bohů se znázorněním Boha křesťanů, České Budějovice, 23 novembre
Mytí nohou a křest. O Křesťanské iniciaci a ikonografii, příklad baptisteria ortodoxních v Ravenně, Prague, 27 novembre
2009
Jan Blaej Santini Aichel et le « Gothique Baroque » en Bohème, conférence donnée pour le GDM, Genève, 13 janvier
Smrt, věčnost a touha po nesmrtelnosi v raně křeťanském umění (Mort, étérnité et le désir de l’immortalité dans l’art paléochrétien), conférence donnée dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire du Lycée AG, Prague.
La naissance de l'icône chrétienne: paganisme et christianisme, conférence donnée pour le GDM, Genève, 29 septembre
L'icône russe - tradition, orthodoxie et schisme, conférence donnée pour le GDM, Genève, 27 octobre
Nicodème Kondakoff, un historien dans la cité: pour une histoire russe de la guerre de Crimée à la révolution d’Octobre, conférence donnée pour le GDM, Genève, 24 novembre
2008
Le dernier Kondakov et la découverte d’un manuscrit oublié, conférence donnée pour la svb-a, Musée Historique de Lausanne, le 1er juillet 2008
Une introduction à l’histoire artistique des pays tchèques, conférence donnée pour le GDM, Genève, 30 septembre
Les commandes de Charles VI, roi de Bohème, conférence donnée pour le GDM, Genève, 11 novembre
L’urbanisme « baroque » à Prague, conférence donnée pour le GDM, Genève, 25 novembre

Expositions

2011
Commissaire de l’exposition de Yves Aulas, Josianne Develay, Boulimiques des Contacts, Dijon, 17 mars – 4 avril
2009
Commissaire de l’exposition de photographie de Dagmara Hochová, Zadním Východem, Brno, 13 avril – 10 mai
2008
Commissaire de l’exposition de photographie de Dagmara Hochová, Zadním Východem, Prague, 3 – 31 mai
 

Publications

Catalogues d’exposition

Dagmar Hochová, Zadním Východem, Ivan Foletti éd., Prague 2008, 30 p.


Ouvrages

Monographies et monographies collectives

1. Jan Bierhanzl, Ivan Foletti, Je ne suis pas fou ! La création comme relation à l'autre dans les dessins de Josiane Develay et les textes d'Yves Aulas, Lyon 2010, 80 p.

2. Jacqueline Champeaux, Serena Romano, Ivan Foletti et al., L’Histoire de Rome par la peinture, Paris 2010, 496 p. [éd. anglaise: The History of Rome in Painting, London – New York 2011, 496 p.].

3. Da Bisanzio alla Santa Russia. Nikodim Kondakov (1844-1925) e la nascita della storia dell'arte in Russia, Roma 2011, 320 p.

Comptes rendus :

a) Miguel Cortés Arrese, in Bizantinistica. Rivista di Studi Bizantini e Slavi, XIII (2011) p. 278
b) Giuliano Melzi, in Iconecristiane, http://www.iconecristiane.it/2012/02/22/da-bisanzio-alla-santa-russia-nikodim-kondakov-1844-1925-e-la-rinascita-della-storia-dellarte-in-russia-di-ivan-foletti/.
c) Adriano Roccucci, in Il mestiere di storico, IV/2 (2012), p. 219.
d) Maria Campatelli, in Orientalia Christiana Periodica, 78 (2012), pp. 517-519.
e) Olga Medvedkova, in Cahiers du monde russe [En ligne], 53/4 | 2012, mis en ligne le 12 septembre 2013, http://monderusse.revues.org/7802.

4. Ivan Foletti, Manuela Gianadrea, Zona Liminare. Il nartece di Santa Sabina a Roma, le sue porte el’iniziazione cristiana, Roma 2015 (à paraître).

5. Ivan Foletti, Manuela Gianadrea, Il V secolo a Roma. Arte, liturgia e committenza, Roma 2016 (à paraître).

 


Direction d’ouvrages collectifs

6. Fons Vitae. Baptême, Baptistères et rites d'initiation (IIe – VIe siècle) (Actes de la journée d’études, Université de Lausanne, 1er décembre 2006), Ivan Foletti et Serena Romano éd., Rome 2009, 176 p.

Comptes rendus:

Pascal Collomb, in Revue d’Histoire Ecclésiastique, (2010-1), pp. 170-173.
Marie-Pasquine Subes, in Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, LXI (2010), pp. 256-257.
David Parson, in Journal of Medieval Archaeology, 54 (2010), pp. 484-485.


7. Figure et récit, Histoire d’un dialogue, sous la direction de Marco Praloran et Serena Romano ; Gabriele Bucchi, Ivan Foletti, Marco Praloran et Serena Romano éd., Tavarnuzze, 2009, 352 p.

8. La Russie et L’Occident. Relations intellectuelles et artistiques au temps des révolutions russes, Ivan Foletti éd., Rome 2010, 224 p.

Comptes rendus:
a. Antonello Venturi, in Il mestiere di storico, III/1 (2011), p. 150.
b. Regula Zwahlen, in Theologische Revue 108/l (2012), pp. 82-83.

9. The Face of the Dead and the Early Christian World, Ivan Foletti éd., Rome 2013, 195 p.

Comptes rendus :
a) Marina Montesano, in Il manifesto, giovedì 8 settembre 2013, p. 11.
b) Herbert Kessler, in Opuscula Historiae Artium, Supplementum, 62 (2013), pp. 138-140.

10.  Byzantium, Russia and Europe, Opuscula Historiae Artium Supplementum, 62 (2013), Ivan Foletti éd., Brno 2013.

11.  Circulation as a Factor of Cultural Aggregation: Relics, Ideas and Cities in the Middle Ages, Klára Benešovská, Ivan Foletti e Serena Romano éds., Brno 2014, / Convivium I, 1 (2014), 224 p.

12.  L’évêque, l’image et la mort. Identité et mémoire au Moyen âge, Nicolas Bock, Ivan Foletti et Michele Tomasi éds., Rome 2014, 620 p.

13.  The antique Memory and the Middle Ages, Ivan Foletti et Zuzana Frantová eds., Roma 2015, 176 p.

14.  Many Romes. Studies in honnor of Hans Belting, Ivan Foletti e Herbert L. Kessler éds., / Convivium, II, 1 (2015), 296 p.

15.  Milano allo specchio: Da Costantino ai Visconti, l’autopercezione di una capitale, Ivan Foletti, Irene Quadri, Marco Rossi eds., Roma 2016 (en cours de publication).
 

Édition de textes

16. Nikodim Kondakov, Iconographie de la Mère de Dieu, vol. III, Ivan Foletti édition et introductions, Rome 2011, LV et 605 p.

Comptes rendus:
a. M. Berger, in Orientalia Christiana Periodica, 77/II (2011), pp. 554-557.
b. M.E, in Irénikon, 4 (2011), pp. 702-703.
c. Judith Soria, Histara les comptes rendus, (2012-10-29), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1423&lang=fr (ISSN 2100-0700).
d. Lise Constant, Revue d’Histoire Ecclésiastique, 3-4/107 (2012), pp. 1244-1245.
e. Olga Medvedkova, in Cahiers du monde russe [En ligne], 53/4 | 2012, mis en ligne le 12 septembre 2013, http://monderusse.revues.org/7802.
f. Jitka Hájková, in Byzantinoslavica, 72/1-2 (2014), pp. 397-400.

17.  Nikodim Kondakov, Iconografia della Madre di Dio, vol. I, traduzione, edizione, aggiornamento critico e bibliografico di Ivan Foletti, Rome 2014.

Comptes rendus:
a) Luca Scarlini, « Le immagini cristiane chiavi del presente » in Il Giornale dell’Arte, 348 (décembre 2014), p. 25.

 


Articles dans des revues à comité de lecture ou de rédaction

1. « The Last Kondakov. Rediscovery of a manuscript», Orientalia Christiana Periodica, 74, II (2008), pp. 495-502.
2. « L’«Ikonografia Bogomateri» e l'ultimo Kondakov. Cronaca del ritrovamento del manoscritto Vaticano », Kunstchronik, 12 (2008), pp. 611-616.
3. « Sicut in caelo et in terra. Osservazioni sulla cathedra vacua della basilica sistina di Santa Maria Maggiore a Roma », Iconographica, X/XI (2011/2012), pp. 33-46.
4. « Synthèses et nouveautés autour du ‘premier art chrétien’ », Perspectives, 2 (2012), pp. 159-164.
5. « Del vero volto di Ambrogio. Riflessioni sul mosaico absidale di Sant’Ambrogio a Milano in epoca Carolingia », Arte Lombarda, 57/3 (2012), pp. 5-14.
6. Avec Gilles Monney « Of holes and a holy man: New discoveries in the Silivri-Kapi mausoleum in Istanbul »,  Kunstchronik, 4 (2013), pp. 178-182.
7.  Ivan Foletti, Irene Quadri, « L’immagine e la sua memoria. L’abside di Sant’Ambrogio a Milano e quella di San Pietro a Roma nel Medioevo », in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 76 (2013), pp. 475-492.
8. « Venezia, Bisanzio e Nikodim Konkadov: relazioni paradossali », in La storia dell’arte a Venezia ieri e oggi: duecento anni di studi, a cura di Xavier Barral i Altet, Michele Gottardi, Marina Niero, Rivista di scienze, lettere ed arti dell’Ateneo Veneto, anno CC, terza serie, 12/I (2013), pp. 181-192.
9. Ivan Foletti, Irene Quadri, « Roma, l’Oriente e il mito della Traditio Legis », in Byzantium, Russia and Europe, Opuscula Historiae Artium (Supplementum), Ivan Foletti éd., Brno 2013, pp. 16-37.
10. Chiara Croci, Ivan Foletti, « Nuove considerazioni su una catacomba dimenticata: San Severo alla Sanità e la circolazione delle reliquie milanesi », in Kunstchronik 67/6 (2014), pp. 309-316.
11. « Il nartece di Santa Sabina II. Le porte: tra liturgia stazionaria e funzione iniziatica », in Hortus Artium Medievalium, 20 (2014), pp. 209-219.
12. « Nikodim Kondakov et Prague Comment l’émigration change l’histoire (de l’art) », in Opuscula Historiae Artium, 62/2 (2014), pp. 2-11.
13.  “Germigny-des-Prés, il Santo Sepolcro e la Gerusalemme celeste”, in Convivium I, 1 (2014), pp. 32-49.
14. « Dio da dio. La maschera di Cristo, Giove Serapide a il mosaico di Santa Pudenziana », Convivium, II/1 (2015), pp. 60-73.
15.  « L’Icona, una costruzione storiografica? Dalla Russia all’Occidente, la creazione di un mito », in Annali di critica d’arte, XII (2016), accepté.


Contributions dans des ouvrages collectifs et des actes de colloques

16. « Ambroise de Milan et le baptistère des Orthodoxes de Ravenne », in Fons Vitae. Baptême, Baptistères et rites d'initiation (IIe – VIe siècle) (Actes de la journée d'études, Université de Lausanne, 1er décembre 2006), Ivan Foletti et Serena Romano éd.,  Rome 2009, pp. 121-155.
17. « Kondakov a ruská ikona: Kondakovova analýza soudobého ikonopisectví a její vliv na ruskou společnost », in 2. ročník konference studentů doktorských programů dějin umění v České republice. Masarykova univerzita, Luba Hédlová, Robert Mečkovský, Jitka Matulková éd., Brno 2009, pp. 6–13.
18. « ‘Mon seul regret: être né en Russie’. N.P. Kondakov et ses relations avec l’Occident », in La Russie et l’Occident. Relations intellectuelles et artistiques au temps des révolutions russes, Ivan Foletti éd., Rome 2010, pp 31-51.
19.  « Il Nepomucenum: Roma, anno 1929. Una lettura ‘problematica’ della genesi dell’architettura del collegio », in Dal Bohemicum al Nepomuceno. La cultura ceca e la formazione sacerdotale in un contesto di scontri nazionalisti e di coesistenza, Tomáš Parma éd., Olomouc 2011, pp. 141-166.
20.  « Refondateur de Milan et saint protecteur : la figure de Saint Ambroise », in Actualiser le passé: figures antiques au Moyen Âge, Jean-Claude Mühlethaler éd., Lausanne 2012, pp. 95-112.
21.  « Attrazione reciproca: la riscoperta dell’identità nazionale russa, le icone e le avanguardie », in Artisti russi tra Otto e Novecento. Atti delle conferenze e delle manifestazioni, Veronica Provenzale éd., Ascona 2012, pp. 28-41.
22. « Tra classicismi e avanguardie: la ricezione dell’estetica bizantina in Francia e in Russia a cavallo tra Otto e Novecento », in Valentina Cantone, Silvia Pedone, ΦΑΝΤΑΣΙΆΖΕΙ. Studi sulla cultura visiva bizantina, Padova 2013, pp. 175-255.
23.  « Physiognomic representations as a rhetorical instrument: “portraits” in San Vittore in Ciel d’Oro, the Galla Placidia “Mausoleum” and San Paolo Fuori le Mura », in The face of the dead and the early christian world, Ivan Foletti éd., Rome 2013, pp. 61-83.
24.  « Řím, rok 1929: Nepomucenum Kritická analýza stavby koleje », in Česká kolej v Římě : od Bohemica k Nepomucenu: 130 let existence české kulturní a vzdělávací instituce, Tomáš Parma éd., Kostelní Vydří 2014, pp. 147-170.
25.  « Le tombeau d’Ambroise: cinq siècles de construction identitaire », in Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort, Nicolas Bock, Ivan Foletti, Michele Tomasi et Jean-Michel Spieser éd., Rome 2014, pp. 73-101.
26.  « Bisanzio, la Russia medievale e l’identità figurativa russa nell’Ottocento », Russia, l’impero. Saggi di storia e di cultura, a cura di Francesco Randazzo, Tricase 2014, pp. 281-302.
27. « Il trionfo della figura: Sant’Aquilino, San Vittore in Ciel d’Oro a Milano e la retorica cristiana del V secolo », in Medioevo Natura e Figura, a cura di Arturo Carlo Quintavalle, Milano 2015, pp. 17-25.
28. « Maranatha: spazio, liturgia e immagini nella basilica dei Santi Cosma e Damiano sul Foro Romano », in Setkávání. Studie o středověkém umění věnované Kláře Benešovské, Jan Chlíbec - Zoë Opačić eds, Praha 2015, pp. 68–86.
29. Ivan Foletti, Valentine Giesser, « Il IX secolo », in Le committenze pontificie a Roma nel Medioevo, a cura di Mario D’Onofrio e Manuela Gianandrea, Roma 2015 (en cours de publication).
30. « Des femmes à l’autel? Jamais! Les diaconesses (veuves et prêtresses) et l’iconographie de la Théotokos », in Féminité et masculinité altérées: Transgression et inversion des genres au Moyen Age, Fanny Abbot, Eva Pibiri éds, Firenze 2015 (en cours de publication).
31. « Il ciborio di Sant’Ambrogio tra passato (e futuro). Un monumento perno nella ricezione e nella costruzione dell’identità figurativa Milanese », in Milano allo specchio: Da Costantino ai Visconti, l’autopercezione di una capitale, Ivan Foletti, Irene Quadri, Marco Rossi eds., Roma 2016 (en cours de publication).

 


Fiches d'encyclopédie et compte rendus

1. « André Grabar (Andrej Nikolajevič Grabar) », Personenlexikon zur Stefan Heid éd., Rome 2012, pp. 601-602.

2. compte-rendu : « Milena Bartlová, Skutečná přítomnost, Praha 2012 », in Mediaevalia Historica Bohemica, 15/1 (2012), 89-95.

3. compte-rendu : « Roma, Giuseppe (a cura di): I Longobardi del Sud. pp. 491 con 416 illustrazioni nel testo. Cm 24,5 x 28,5; ISBN 978-88-7689-252-3; Euro 120,00 », in Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1411.

4. compte-rendu : « Bilotta, Maria Alessandra: I Libri dei papi – La Curia, il Laterano e la produzionemanoscritta ad uso del papato nel Medioevo (secoli VI-XIII). XXXII, 284 ; pl. 63 pages, ISBN : 978-88-210-0874-0, 70 € », in Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700), Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2002.

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