Vous êtes ici: UNIL > Section d'histoire de l'art > Collaborateurs > Anciens collaborateurs > Céline Eidenbenz

Céline Eidenbenz

Histoire de l'art contemporain | Domaines de recherche | Recherche et enseignement | Conférences | Expositions | Publications
 

Histoire de l'art contemporain

Céline Eidenbenz a étudié l'histoire de l'art à Lausanne, Vienne, Paris et Genève. Sa thèse de doctorat intitulée Expressions du déséquilibre, soutenue à l’Université de Genève auprès de Prof. Dario Gamboni et Prof. Vincent Barras (Prix Barbour 2012), l’a amenée à devenir commissaire de l’exposition Pulsion(s) : Hystériques! pour le Musée Félicien Rops à Namur en Belgique. Soucieuse de créer des dialogues avec les artistes vivants, elle a fondé en 2009 Le Cabanon, l’espace d’art contemporain de l’Université de Lausanne, encadrant plusieurs expositions avec des étudiants-commissaires. Parallèlement à ses enseignements à l’Université de Lausanne et Genève depuis 2007, elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales. Actuellement, elle poursuit principalement deux voies : d’une part, elle collabore à un projet artistique continu sur le processus hypnotique dans l’art contemporain ; d’autre part, elle développe un projet de recherche et d’exposition lié à l’art indien moderne et contemporain autour de la figure d’Amrita Sher-Gil.

Domaines de recherche

L'art indien au XXe siècle
Orientalisme et études postcoloniales
Arts du XIXe-XXe siècle, en particulier 1870-1914
Représentations de la folie et de l'hystérie
L'outil hypnotique dans l'art contemporain
Iconographie de l'hypnose
Théories de l'expression
Histoire de la réception

Recherche et enseignement

Université de Lausanne, section d’histoire de l’art (2007 – 2012)

Assistante à temps complet. Recherche et enseignement sur l’art de la période contemporaine: Le rôle du regardeur, Art & Folie, L’œuvre d’art et sa description, Les grands moments de l’histoire de l’art, Voir et savoir, Points de départ. Organisation du colloque Le Théâtre des Nerfs, pour le Centre des sciences historiques de la culture, en collaboration avec la section d’histoire du cinéma et d’histoire de la médecine (novembre 2011).

Université de Genève, département d’histoire de l’art (2007 – 2014)

Doctorante associée au module de recherche Art et psychologie autour de 1900, dans le cadre du programme doctoral Art & Science soutenu par le Fonds National Suisse et mené par les Universités de Berne, Fribourg, Genève, Lausanne et Zurich. Assistante suppléante durant un semestre en 2007, avec charge d’enseignement (Expression et expressionnisme, Ecrits d’artistes). Chargée de cours ponctuelle.

Institut universitaire d’histoire de la médecine, Lausanne (2006-2013)

Collaboratrice libre auprès de Prof. Vincent Barras.

Centre allemand d’histoire de l’art, Paris (2005-2006)

Chercheuse pour un projet consacré à la photographie : La photographie chez les aliénistes au XIXe siècle, dir. Prof. Herbert Molderings.

Conférences

EHESS, Paris - « Sommeils de la création : l’hypnose comme outil artistique » pour le séminaire de Prof. Jacqueline Carroy (février 2013)

Namur, Université FUNDP – « Du clownisme à l’extase : les corps hystériques autour de 1900 » pour le cycle de conférences interdisciplinaires Hystérie et Folie. Résonances en Art et Culture (octobre 2012)

Paris, Musée d’Orsay – « Gestuelle du déséquilibre. L’hystérie et ses corps « à rebours » autour de 1900 » pour le colloque Redéfinir le symbolisme européen organisé par Richard Thomson (avril 2012)

Bruxelles, Université libre (ULB) – « Corps « à rebours » autour de 1900 : Salomé, l’hystérie et la cambrure dorsale » (mars 2012)

Paris, Gaîté lyrique – « Une conférence-performance où l'art de profiter de l’inattendu devient caractéristique du processus hypnotique », avec Catherine Contour (mars 2012)

Université de Genève – « Danser sous hypnose, danser en plein air. Fred Boissonnas, Magdeleine G. et Emile Jaques-Dalcroze » pour la journée d’études Regards croisés sur l’œuvre de Fred Boissonnas (décembre 2011)

Université de Lausanne – Organisation et participation au colloque Le Théâtre des Nerfs : cultures neurologiques, psychologiques et spectaculaires autour de 1900. Intervention avec Prof. Vincent Barras : « Tirer la langue : des tics convulsifs aux grimaces incontrôlées » (novembre 2011)

Château de Fontainebleau – « Résurgences de l'hystérie dans l'art contemporain : de Douglas Gordon à Louise Bourgeois » pour le Festival d’histoire de l’art (mai 2011)

Université de Lausanne – « L’art et/ou la vie. Réversibilités de la création après Fluxus » pour le colloque international Statuts ambigus (avril 2011)

Université de Berne – « Création et hystérie face à l’authenticité de l’image » pour le Premier congrès suisse en histoire de l’art (septembre 2010)

Paris, Centre Koyré (CNRS) – « Magdeleine G. Une muse expressive au carrefour des arts et des sciences » pour le séminaire de Prof. Jacqueline Carroy (janvier 2010)

Université de Genève – « Magdeleine G. La femme qui ne savait pas danser » pour la journée d'étude Les Arts incohérents. Mouvement, rire et performance organisée par le département d'histoire de l'art (nov. 2009)

Hôpitaux Universitaires de Genève, Affaires culturelles – « Le mental en surface. Patients et soignants en représentation photographique », workshop avec la photographe Emmanuelle Bayart pour les 7e Rencontres autour de la présence de l’art et de la culture à l’hôpital. Arts contemporains et enseignements, organisées par Jacques Boesch et Anne-Laure Oberson (oct. 2009)

New York, Columbia University – « Art, Hysteria and Imitation at the End of the 19th Century » pour le colloque Multypling the Visual in the 19th Century (avril 2009)

Lausanne, Connaissance3 – « Reconnaître le fou, ou comment faire le portrait de Vincent Van Gogh » (mars 2009)

Université de Genève – « Corps à rebours autour de 1900 : l'hystérie et la cambrure dorsale » pour le séminaire Actualité de la recherche organisé par Prof. Dario Gamboni (mars 2009)

Université de Lausanne – « Quand l’art vidéo se regarde dans le miroir de la psychiatrie : Hysterical de Douglas Gordon » pour le colloque d’ouverture du Centre des Sciences historiques de la culture (octobre 2008)

Giverny / Paris X-Nanterre – « Portraits du mental autour de 1900 » pour la 6e École de Printemps organisée par l'université de Paris X-Nanterre (juin 2008)

Université Paris 10 Nanterre – « Gestuelle du déséquilibre. Danse et pathologie autour de 1900 » pour le colloque À la [r]encontre de la danse contemporaine. Résistances et porosités dirigé par Edwige Phitoussi et Paule Gioffredi (décembre 2007)

Kunsthistorisches Seminar der Universität Basel – « La grimace du fou. Visages de l'expression autour de 1900 » pour le XIe colloque de la relève suisse en histoire de l'art (novembre 2007)

Université Paris-VII Denis Diderot – « Le geste pathologique autour de 1900 » pour la journée d'études Le geste, dir. Lorraine Dumenil (juin 2006)

Centre allemand d'histoire de l'art, Paris – « L'expression des maux. La photographie chez les aliénistes au XIXe siècle » pour le colloque La photographie: image ou reproduction ? dir. Herbert Molderings (mai 2006)

Netherlands Institute for Advanced Study, Wassenaar, Hollande – « From hysteria to grimace. Dialogues between art and psychiatry around 1900 » pour le colloque Reading Images : Art History, Medicine, Astronomy and other Discourses dir. Prof. Kitty Zijlmans (avril 2006)

 

Expositions

Musée Félicien Rops, Namur, Belgique (2011-2012) 

Commissariat de l’exposition Pulsion(s). Hystériques ! sur l’iconographie de la grande névrose autour de 1900, en collaboration avec Véronique Carpiaux, conservatrice, et Prof. Laurence Brogniez.

Le Cabanon, Université de Lausanne (2009-2012)

Création et gestion d’un espace d’art contemporain situé dans et autour d’une cabane de jardin « ready-made ». Encadrement des étudiants-commissaires, organisation de six expositions (Istvan Balogh, Elodie Pong, Thomas Koenig, Stefan Banz et Caroline Bachmann, etc.) et d’une programmation complète (conférences, visites guidées, tables-rondes, performances, concerts, visites d’ateliers). Voir http://www.lecabanon-unil.ch/.

Fondation Neumann, Gingins (2002-2003)

Mandat de conservatrice-adjointe suppléante durant quatre mois. Commissariat de l’exposition Salomé, danse et décadence (2003) sur la base du mémoire de licence (Master).

Autres musées (organisation d'expositions, mandats ponctuels, visites guidées) :
Galerie L.A.C., Vevey (2013), Musée du Louvre, département des arts graphiques (2004), Centre culturel suisse, Paris (2004), mudac, Lausanne (2003-2004), Fondation de l'Hermitage, Lausanne (2001-2004), Musée cantonal des Beaux-Arts, Sion (2001), Künstlerhaus, Vienne (2000), Espace Culturel Assens (1998-2004), Unité d'Art Contemporain, Lausanne (2001), Musée de Montreux (1998-1999)

 

Publications

Expressions du déséquilibre. L’hystérie, l’artiste et le médecin (1870-1914), publication de la thèse de doctorat (projet en cours chez les éditions Metispresses à Genève, prévu pour 2013).

« L’âme renversée. L’arc hystérique et ses corps à rebours autour de 1900 » et « Les mots de l’hystérie : de la Salpêtrière au serpentinisme », Pulsion(s). Art et déraison, cat. exp. Namur, Musée Félicien Rops, Waterloo, Renaissance du Livre, 2012, pp. 51-89 et pp. 91-169.

« L'hypnose au Parthénon. Les photographies de Magdeleine G. par Fred Boissonnas », Etudes photographiques, n°28, novembre 2011, pp. 200-237 (en ligne : http://etudesphotographiques.revues.org/index3227.html).

Interview dans Anne Blanchet. Point d’interrogation. Jardin des disparus Meyrin 2010, Fonds d’art contemporain de Meyrin, 2011, s. p.

« Anne Blanchet », « Alexandre Blanchet » et « Thérèse Houyoux », Artistes à Genève : de 1400 à nos jours, dir. Karine Tissot, Genève, L'APAGe, Editions Notari, 2010, pp. 72-75 et 314-315.

« Helen Bömelburg, Der Arzt und sein Modell. Porträtfotografien aus der deutschen Psychiatrie 1880 bis 1933 », Études photographiques, note de lecture, mai 2009 (en ligne : http://etudesphotographiques.revues.org/index2601.html).

« Théâtre de l'objectivité. La photographie chez les aliénistes au XIXe siècle », L'évidence photographique. La conception positiviste de la photographie en question, dir. par Herbert Molderings et Gregor Wedekind, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2009, pp. 103-129.

« Danses symptomatiques. De Magdeleine G. à Catherine Contour », À la rencontre de la danse contemporaine. Porosités et résistances, éd. par Paule Gioffredi, Paris, L'Harmattan, 2009, pp. 219-233.

« Le bal masqué de l'hystérie. Douglas Gordon, Hysterical, 1995 », dans Transes. Rineke Dijkstra, Douglas Gordon, Joachim Koester, Mathias Poledna, cat. exp. Rochechouart, Musée départemental d'art contemporain, Blou, Monografik Editions, 2008, pp. 19-35.

« Peindre avec le feu », in Muma, comment allumer une ville, Lausanne, art&fiction, 2006, pp. 52-60.

Helen Bieri Thomson et Céline Eidenbenz, Salomé, danse et décadence, cat. exp. Gingins, Fondation Neumann, Paris, Somogy éditions d'art, 2003.

« Daniel Frank » et « Céline Masson », in Aux lieux du corps, cat. exp. Assens, Centre Culturel Assens, 2002, pp. 11-15 et 23-29.

Notices sur Eugène Grasset dans L'attrait du trait, Les Cahiers du Musée des Beaux-Arts, cat. exp. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 2001, pp. 78-80.

Nabokov. Horst Tappe, Basel, Christoph Merian Verlag, 2001.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

CEidenbenz.jpg


Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax  +41 21 692 29 35