Vous êtes ici: UNIL > Section d'histoire de l'art > La Section > Histoire de l'art médiéval

L'histoire de l'art de la période médiévale à l'Unil

Des mosaïques paléochrétiennes de Rome aux prouesses de l’architecture flamboyante, des entrelacs des enluminures insulaires à l’illusionnisme de la peinture du Trecento, des statues monumentales ornant palais et cathédrales à la fragile finesse des objets d’orfèvrerie, l’histoire de l’art médiéval embrasse un champ d’une étendue géographique et chronologique exceptionnelle, et d’une remarquable variété. Nourri de la tradition – presque continuellement présente – de l’Antiquité classique, et des apports des peuples germaniques, enrichi par les échanges avec d’autres cultures, byzantine et islamique notamment, l’art des siècles qui vont de la christianisation de l’Empire romain à l’éclosion de la Renaissance est d’une richesse éblouissante, qui témoigne des transformations, voire des bouleversements des sociétés européennes, tant au niveau politique et social que dans la sphère intellectuelle et religieuse.

L’équipe de l’Unil, par sa diversité, vise à explorer, dans les cours et les séminaires, ainsi que dans les sujets de mémoire ou de thèse définis avec les étudiant-e-s avancé-e-s, toutes les facettes de cet univers complexe et mouvant. Dans la recherche, des domaines privilégiés se dessinent : l’Italie et la France occupent une place de premier plan dans les projets de plusieurs membres de la section. L’intérêt des enseignant-e-s se partage équitablement entre les différentes techniques ; la peinture murale, sur panneau ou dans les manuscrits, la gravure, la sculpture monumentale, la mosaïque et les arts précieux font l’objet d’une attention particulière. L’époque paléochrétienne, la période gothique et la fin du Moyen Âge représentent des points forts des recherches en cours. Avec des accents différents, les membres de l’équipe défendent une histoire de l’art au plus près des œuvres et des sources anciennes, partant de celles-ci pour comprendre comment elles interagissent avec les sociétés dans lesquelles elles sont créées et utilisées, dans un échange subtil entre expériences des artistes, désirs des commanditaires, attentes du public.

La collaboration est étroite entre les historiens de l’art médiéval et d’autres unités de la Faculté des Lettres, notamment avec les historiens et les italianisants. Cette collaboration est renforcée par le rattachement des enseignant-e-s au Centre d’Études Médiévales et Post-Médiévales de l’Unil. Des liens nombreux et forts existent également avec des universités et des institutions muséales en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en France et en Italie – liens dont les étudiant-e-s doivent pouvoir profiter tout au long de leur formation.
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

site_art_medieval_2.jpg

site_art_medieval_3.jpg

site_art_medieval_4.jpg


Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax  +41 21 692 29 35