Aides financières

Taxes semestrielles réduites

Tous les étudiants de l'UNIL qui participent à un programme d'échange restent régulièrement inscrits à l'UNIL, mais reçoivent automatiquement une taxe réduite, soit CHF 180.- par semestre. Ils n'ont pas à payer de taxes d'inscription dans l'université d'accueil.

Plus d'informations: SASME

Bourses de mobilité

La plupart des étudiants partant en échange pourront recevoir une bourse qui dépendra du type d'accord, accord SEMP (ex-Erasmus), accord facultaire HEC, accord général UNIL ou mobilité suisse.

Plus d'informations: SASME

Accords SEMP (ex-Erasmus)

Une bourse de CHF 320.- par mois est versée avant le début de l'échange.

Une bourse linguistique de CHF 300.- peut être attribuée aux étudiants sélectionnés qui suivront un cours de langue dans leur université d'accueil.


Accords facultaires HEC

Une bourse facultaire de CHF 2500.- ou de CHF 1500.- par semestre et selon la destination sera attribuée dans le cadre de ces accords.
 

Accords généraux UNIL

Une bourse sera attribuée à chaque étudiant sélectionné. Elle est de CHF 2'500.- par semestre (outre-mer); CHF 1'500 par semestre (Europe).


Mobilité suisse

Un subside de CHF 500.- par semestre peut être octroyé si l'échange se fait dans une autre région linguistique.

Free Mover

Les étudiants partant en Free Mover n'ont pas le droit à une bourse d'échange mais peuvent demander une dispense partielle de la taxe d'inscription, il s'agit du congé restreint (taxe semestrielle de CHF 210.- au lieu de CHF 580.-).

Bourse Marco Lietti

Cette bourse d'un montant de CHF 10'000.- est destinée à subventionner un·e étudiant·e de HEC qui a des difficultés à financer les coûts supplémentaires liés à un départ de mobilité et remplissant les critères d'excellence académique.

Ce formulaire d'aide financière sera remis avec la demande de bourse. L'étudiant·e à qui cette bourse est octroyée ne recevra pas de bourse facultaire si l'échange a lieu dans le cadre des accords facultaires HEC.

Bourses pour bacheliers du Gymnase de Beaulieu

Deux bourses sont octroyées chaque année à des étudiants ayant fait leur maturité au Gymnase de Beaulieu à Lausanne pour les aider à financer leur séjour en mobilité. Plus d'information auprès du bureau des échanges HEC.

Stages SEMP en Europe

Le programme de stage SEMP (Swiss-European Mobility Program) remplace le programme de stage Erasmus.

Le programme de stage SEMP vous permet d'effectuer un stage dans une entreprise, un hôpital, un laboratoire, une école, etc. en Europe tout en bénéficiant d'une bourse.

Plus d'informations sur le site du SASME.

Suivez nous:        

Contact général

Bureau des échanges
Université de Lausanne
Faculté des HEC
Internef 256-256.1
Quartier de Chamberonne
CH-1015 Lausanne

Courrier interne:
Boîte aux lettres 96

Mobilité INCOMING: hec.incoming@unil.ch

Mobilité OUTGOING: hec.outgoing@unil.ch

Mobilité QTEM: isabelle.schmid@unil.ch

Heures de réception:
du lundi au vendredi, 9h-12h

En savoir plus

Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg