Programme & Enseignement MScE

Cours et horaires

Site des cours et horaires de Master

Les informations en matière d'horaires figurent également sur les panneaux d'affichage du bâtiment Internef, au 2e étage. Un système d'écrans télévisés informe régulièrement sur les éventuels changements d'horaires et autres informations utiles.

Structure du programme

Le MScE est un programme sur quatre semestres. Les trois premiers sont constitués de cours obligatoires et de cours à option. Au troisième semestre, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de partir en échange dans une université partenaire. Le quatrième est entièrement dédié au mémoire de Master.


Module 1: Premier semestre (4.1), 30 ECTS

Les étudiantes et étudiants se consacrent à une série de cours de base visant à revoir les concepts économiques clés à un niveau technique. Ils constituent un complément aux cours de troisième année en économie et consistent en des études en microéconomie avancée, en macroéconomie, en mathématiques et en économétrie. Les étudiant·e·s peuvent opter pour un séminaire de politique économique plutôt que pour un cours en mathématiques.

Il leur est possible également de suivre un séminaire de politique économique (plus un complément en mathématiques) au lieu du cours de mathématiques. Celles et ceux qui veulent acquérir la spécialisation BEE doivent suivre le cours Ecology and Evolution (plus un complément en mathématiques).


Module 2: Deuxième et troisième semestres (4.2 et 5.1), 60 ECTS

Les cours théoriques de niveau avancé complètent les connaissances acquises durant le premier module afin de traiter de manière approfondie les principaux domaines de l’économie moderne et de fournir aux étudiantes et étudiants les nombreux outils analytiques nécessaires pour effectuer leurs propres travaux de recherche.

Celles et ceux qui veulent acquérir une ou deux mentions doivent choisir les cours optionnels de façon à ce que cela soit compatible avec le plan d'étude pour ces mentions. Les étudiant·e·s de la spécialisation BEE doivent suivre la série de conférences BEE et le cours sur l'économie de l'environnement.

Les étudiantes et étudiants se consacrent à une série de cours appliqués tant en microéconomie qu’en macroéconomie. Il est également possible de passer le troisième semestre à l’étranger dans l’une de nos nombreuses universités partenaires dans le monde. Cette dernière option est toutefois réservée aux étudiant·e·s qui ont effectué tout le cursus au cours de la première année (sans avoir dû se représenter aux examens).


Module 3: Quatrième semestre (5.2), 30 ECTS

Les étudiantes et étudiants consacrent leur temps à leur thèse de master qui consiste en un travail écrit de recherche sur un sujet de leur choix approuvé et placé sous la supervision d’une personne du "Department of Economics" (s’il s’agit d'une personne externe, un·e membre du "Department of Economics" doit être désigné à l’avance comme examinateur·trice interne et être approuvé aussi bien par le/la superviseur·e que la direction du MScE). L'étudiant·e peut opter pour un stage en entreprise et écrire une thèse de stage plutôt que pour une thèse ordinaire de recherche. La thèse peut être soumise à n’importe quel moment au cours du quatrième semestre.

Les étudiant·e·s de la spécialisation de BEE écriront une thèse qui est co-supervisée par un·e professeur·e du département d’économie et par un·e professeur·e de l'école de biologie.


Crédits et charge de travail

Les 120 crédits ECTS de ce Master sont répartis comme suit:

  • 90 crédits pour les trois premiers semestres
  • 30 crédits pour le mémoire (à condition d'avoir déjà obtenu les 90 premiers crédits)

Un cours de 6 crédits représente environ 4 heures de cours et d'exercices supervisés par semaine, durant un semestre de 14 semaines. Pour chaque cours, les étudiant·e·s devraient en plus compter jusqu'à 8 heures par semaine pour les révisions.

Cours de Bachelor HEC Lausanne recommandés pour le MScE

2e année
Analyse économique : macroéconomie (6 crédits)
Statistique et économétrie I (6 crédits)
Analyse économique : microéconomie (6 crédits)
Principes de Finance (6 crédits)
Statistiques et économétrie appliquée : introduction (3 crédits)

3e année
Statistique et Econométrie II (6 crédits)
Macroéconomie II (6 crédits)
Microéconomie II (6 crédits)

Programmes d'échange

Durant le troisième semestre, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'effectuer un séjour en mobilité dans une université reconnue par HEC Lausanne. Un maximum de 30 crédits ECTS pourra être acquis durant l'échange.

Plus d'informations

Programme QTEM

QTEM est un réseau international destiné aux meilleurs étudiant·e·s, aux universités et aux sociétés internationales. Ce programme s’appuie sur l'acquisition de compétences analytiques et quantitatives appliquées au management dans un contexte international. 

En savoir plus

Cours préparatoires

Candidat·e·s dont l'admission est soumise à la réussite d'un programme de mise à niveau (maîtrise du français requise):

Suivez nous:        
Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg