COVID-19: examens

Mesures extraordinaires pour les examens d'été et d'automne 2020

Instructions pour les examens Moodle de la session d'été 

Télécharger le PDF

Sessions d'examens

La session d'automne 2020 (3 août au 5 septembre 2020) aura lieu en ligne. Vous serez informés de la date et de l’heure de vos examens. Notez bien la date à laquelle débutera la session d'automne et des informations sur les semestres de cours :

Semestres de cours :
SA2019 : Semestre d’automne de l’année académique 2019-2020
SP2020 : Semestre de printemps de l’année académique 2019-2020
Sessions d’examens :
Session d’été 2020 = 8 juin au 4 juillet 2020
Session d’automne 2020 = 3 août au 5 septembre 2020

Inscription aux examens

L'inscription à la session d’automne 2020 est ouverte du 13 au 26 juillet 2020 (23:59) - http://www.hec.unil.ch/inscriptions.

 

Une absence d'inscription aux examens des sessions d’été et d’automne 2020 n'entraînera aucun échec. Les étudiant·es qui ne se sont pas inscrit·es à la session d’été peuvent encore s'inscrire à la session d’automne, et ceux/celles qui ne s'inscrivent à aucune des deux peuvent encore s'inscrire l'année suivante. Dans ce dernier cas, les étudiant·es qui n’auront pas tenté leur première tentative auront encore 2 tentatives ou une s’ils/elles en ont déjà utilisé une.

Tentatives aux examens

Exceptionnellement, pour les sessions d'été et d'automne 2020, un échec ou un retrait à une de ces sessions d'examens ne sera pas comptabilisé comme une tentative. S’il s’agit de votre première tentative et que vous subissez un échec, vous aurez toujours 2 tentatives pour réussir un examen. S’il s’agit de votre deuxième tentative, il vous restera encore une tentative.

Si un même examen présenté aux deux sessions d’été et d’automne est échoué deux fois, seule une des deux tentatives ne sera pas comptabilisée.  

Par ailleurs, dès le moment où un·e étudiant·e réussit un examen avec un résultat égal ou supérieur à 4.0, il n'a plus le droit à une tentative de plus pour améliorer son résultat. Son résultat est considéré comme acquis.

Tentatives dans une série

Les étudiant·es inscrit·e·s à une série peuvent demander par courriel à l'Administration que le résultat d’un examen ou de plusieurs examens inférieur à 4.0 à la session d’été ou d’automne 2020 soit comptabilisé. L’étudiant·e doit annoncer son intention de conserver son résultat au plus tard 10 jours ouvrables après la publication de ses résultats, et ce pour les sessions d'examens d'été et d'automne 2020. Si l’étudiant·e n'informe pas l'Administration qu'il a l'intention de garder un résultat inférieur à 4.0, son résultat ne sera pas comptabilisé par défaut. Dans un cas comme dans l'autre, le choix de l’étudiant·e est définitif et il ne sera pas possible de revenir en arrière après ce délai.

Par ailleurs, si un·e étudiant·e réussit une série, il n'a plus le droit à une tentative supplémentaire pour améliorer son résultat.

Série et échec  

La moyenne de la série pour les étudiant·es de deuxième année du Bachelor et les étudiant·es du Master en sciences actuarielles continue à déterminer la réussite ou l'échec de la série. Les étudiant·es de deuxième année du Bachelor et les étudiant·es du Master en sciences actuarielles sont tenu·es de réussir la série avant d'entreprendre les modules suivants.

Modalités de passage des examens

Au vu de la situation extraordinaire, les modalités des examens peuvent varier pour les sessions d'examens d'été et d'automne 2020. Ces variations peuvent se manifester par l'abandon de l'examen en présentiel au profit d'un examen en ligne ou d'une autre forme d'évaluation qui ne requiert pas de présentiel. 

Extension de la durée des études

L’étudiant qui se trouve en situation de dépassement de la durée maximale d’étude du fait d’un retrait, ou d’un échec non comptabilisé comme une tentative, à un ou plusieurs examen(s) des sessions d’été ou d’automne 2020 ou à une ou plusieurs évaluation(s) du SP2020, peut voir sa durée maximale d’étude prolongée au maximum de 2 semestres.

Service militaire obligatoire

Si un·e étudiant·e a commencé à cumuler des points pour un enseignement (ex. travail individuel ou de groupe), il peut les garder dans l'éventualité où il refait ce cours l'année suivante. Il doit s’entendre avec le ou la professeur·e ou l’enseignant·e· qui donne l’enseignement.

Tou·tes les étudiant·es appelé·es à servir pour le Service militaire ou la Protection civile peuvent faire une demande d'extension de la durée de leurs études, en plus des deux semestres accordés à tous les étudiant·es. Voir également la section « congé » de ce document.

Congé 

Seul·es les étudiant·es qui sont mobilisé·es pour faire le service militaire ou la protection civile peuvent faire une demande de congé pour SP2020 jusqu'au 12 mai 2020.

Les étudiant·es qui n'ont pas de cours à faire au SA2020 à cause d'une situation justifiée et liée au Coronavirus, peuvent demander un congé avant le 30 septembre 2020 auprès de l'administration Bachelor/Master. Des cas d'exceptions pourraient éventuellement être étudiés par le Décanat.

Crédits spéciaux pour les « solidarity projects »

Les étudiant·es de troisième année du Bachelor et les étudiant·es d’un Master peuvent soumettre des projets visant à aider la société pendant la pandémie et recevoir 3 crédits d'études dans le cadre des cours à option. Un rapport réflexif sur son engagement doit être soumis au Vice-doyen à l'enseignement et aux affaires étudiantes qui accorde les crédits. Le rapport doit être rendu le 5 août 2020.

Stages de Master

Si un stage ne peut être achevé, il peut être transformé en mémoire de recherche à la demande de l'étudiant·e.

Réserve

Notez que les informations contenues dans ce document sont sous réserve de l’adoption par la Direction de l’UNIL du Règlement spécifique sur l’organisation des études et les modalités d’évaluation au cours du second semestre de l’année académique 2019-2020 dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Suivez nous:        
Partagez:
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg