Programme & Enseignement MScAS

Plan d'études et règlement

Plan d'études
MScAS official program semester 4.1  (13 Ko)
MScAS official program semester 4.2  (11 Ko)
MScAS official program semester 5.1  (74 Ko)
MScAS part-time program  (20 Ko)

Cours et horaires

Cours et horaires de Master

Les informations en matière d'horaires figurent également sur les panneaux d'affichage du bâtiment Internef, au 2e étage. Un système d'écrans télévisés informe régulièrement sur les éventuels changements d'horaires et autres informations utiles.

Structure du programme

Le MScAS est un programme sur quatre semestres. Les trois premiers sont constitués de cours obligatoires et de cours à option. Au troisième semestre, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de partir en échange dans une université partenaire. Le quatrième est entièrement dédié au mémoire de Master.

Premier semestre

Les étudiantes et étudiants commencent leur cursus par cinq cours obligatoires.

Deuxième semestre

Les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances en mathématiques actuarielles d'assurance sur la vie, en théorie du risque, en modélisation des distributions de sinistres/pertes, en sécurité sociale, en simulation et en théorie des probabilités avancée.

Troisième semestre

Les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances en mathématiques actuarielles d'assurance sur la vie, en modélisation actuarielle avancée, en théorie de la crédibilité, en comptabilité d'assurances, en gestion d'actifs et risk management, en analyse des résultats et protection sociale internationale.

Mémoire académique ou de stage (quatrième semestre)

Le dernier semestre est dédié à l'élaboration d'un mémoire. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir entre un mémoire académique ou de stage.

Crédits et charge de travail

Les 120 crédits ECTS de ce Master sont répartis comme suit:

• 90 crédits pour les trois premiers semestres
  • 30 crédits pour le mémoire (à condition d'avoir déjà obtenu les 90 premiers crédits)

Cours de Bachelor HEC Lausanne recommandés pour le MScAS

2e année
Statistique et économétrie I (6 crédits)
Risk Management (3 crédits)
Principes de finance (6 crédits)

3e année
Introduction au système d'assurances sociales en Suisse (3 crédits)
Statistique et Econométrie II (6 crédits)