Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Publié le  11.05.17
Par  Myriam.Bango@unil.ch

Prix Strategis: Gamaya élue meilleure start-up 2017 de Suisse

La start-up Gamaya est la vainqueure du Prix Strategis 2017 qui a été décerné mercredi 3 mai dernier sur le campus de l’Université de Lausanne. Il s’agissait de la 24e édition de ce Prix, concours entrepreneurial organisé par l’association d’étudiant·e·s HEC Espace Entreprise dont de nombreux lauréats sont désormais établis comme fleurons de l’économie suisse.

Gamaya, lauréat 2017

Gamaya est une start-up lausannoise qui a mis au point une technologie de senseurs d’imagerie de haute précision qui embarquent sur des drones pour observer les champs agricoles. Ses logiciels d’analyse de données fournissent des informations précises pour les agriculteurs sur l’état de leurs récoltes afin de détecter maladies, ravageur, stress hydrique ou besoin d’engrais.

Le jury du Prix Strategis, composé d’expert·e·s dans des domaines variés et de personnalités influentes de l’univers économique romand, a désigné Gamaya comme lauréat de l’édition 2017 du Prix Strategis. Ce choix du jury s’est fait d’après les critères d’innovation, de réalisation du produit et de capacité d’expansion établis par le Prix Strategis.

Gamaya s’est ainsi vu remettre un chèque de CHF 50’000.- lors de la cérémonie.

Retour sur la cérémonie et son déroulement

Présentée par John Antonakis, Professeur à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, la remise du prix a retracé d’abord les différentes étapes franchies par les start-ups pour arriver à la finale. Ensuite, les cinq finalistes (Advanon, Gamaya, Nonolive, On My Way, Teleport) ont pitché durant 3 minutes pour tenter de remporter le prix du public. Les invités d’honneur, Lisa Chuma, PDG et fondatrice de Women’s Expo Switzerland ainsi que Laurent Haug, directeur chez Monito.com, ont donné tous les deux une conférence sur leur expérience entrepreneuriale.

Le podium du Prix Strategis était également complété par Advanon, qui offre aux PME la possibilité de préfinancer leurs créances en souffrance par leur intermédiaire afin qu’elles ne soient plus dans l’obligation d’attendre les 30 à 120 jours légaux pour recevoir le paiement de leurs clients. On My Way s’est positionné quant à elle en seconde position et s’est vu attribuer le prix du public. Cette start-up développe un service de blanchisserie innovant qui ramasse la lessive sale, la nettoie et la remet à ses propriétaires.

HEC Espace Entreprise et le Prix Strategis: une longue histoire

Le Prix Strategis est organisé par HEC Espace Entreprise (HEE), une association estudiantine de la Faculté des HEC de l’UNIL. Elle a été créée en 1987 sous l’impulsion d’étudiant·e·s désirant rapprocher le monde professionnel des étudiants. Afin de concrétiser son but, l’association est dotée d’une structure double: d’une part le département Strategis s’occupe d’organiser le Prix Strategis tout au long de l’année, avec le soutien de la faculté. D’autre part, le département Stages, qui s’occupe d’insérer les étudiant·e·s dans le monde professionnel, notamment au moyen de placements dans des start-up partenaires.

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom