Aller à: contenu | haut | bas | recherche

EN    FR
Vous êtes iciUNIL > Faculté des HEC (HEC Lausanne) > Actualités & événements

Publié le  02.06.17
Par  Myriam Bango (Faculté des HEC)

Dies academicus: le Prof. Elias Shiu obtient le grade de Docteur honoris causa de l'Université de Lausanne

La cérémonie du Dies academicus 2017 a eu lieu le vendredi 2 juin dernier à l’Université de Lausanne. A cette occasion, l’éminent Professeur et actuaire Elias Shiu a obtenu le grade de Docteur honoris causa de l'Université de Lausanne, sur proposition de la Faculté des HEC.

Portrait du récipiendaire

Le professeur Elias Shiu est un chercheur de très grande renommée dans la communauté scientifique ac­tuarielle. Après des études en mathématiques à l’Université du Manitoba et au California Institute of Technology, Elias Shiu s’est réorien­té vers les sciences actuarielles et financières. Il a été l’un des tout premiers chercheurs à intro­duire les méthodes de la finance moderne dans les techniques actuarielles.

Si ses travaux de recherche se sont principale­ment concentrés sur l’optimisation des inves­tissements et la gestion des risques de produits modernes d’assurance, il a aussi grandement contribué à la théorie du risque. Il a notamment développé une approche unifiant de multiples problèmes de la théorie de la ruine en collabo­ration avec Hans-Ulrich Gerber, professeur de la Faculté des HEC (aujourd’hui honoraire). Cette approche connaît un succès tel que déjà six workshops internationaux sur les fonctions Gerber-Shiu ont été organisés dans cinq pays différents pour discuter des travaux scienti­fiques utilisant ces concepts et des techniques connexes.

Plusieurs de ses travaux ont été couronnés par des prix, dont le David Garrick Halmstad Prize et l'Edward A. Lew Award. Il a tenu des posi­tions éditoriales auprès des principaux journaux scientifiques actuariels, dont Insurance : Mathe­matics and Economics et le North American Ac­tuarial Journal. Membre de nombreux comités et groupes de travail d’influence internationale, il a œuvré à définir les besoins de formation pour les futur·e·s actuaires ainsi qu’au transfert des connaissances récentes vers la pratique. Il est aussi reconnu pour son immense contri­bution à l’enseignement des sciences actua­rielles et à la modernisation des techniques financières et mathématiques utilisées dans le monde de l’assurance.

Le professeur Shiu a un lien de longue date avec l’UNIL: il y a notamment donné des conférences et enseigné dans le cadre de deux écoles d’été internationales, toutes deux orga­nisées par l’Institut de sciences actuarielles (au­jourd’hui département de la Faculté des HEC) en collaboration avec l’Association suisse des actuaires (ASA).

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom