Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Faculty of Business and Economics (HEC Lausanne) > Actualités & événements

Actualités & événements


Publié le  31.08.17
Par  Myriam Bango (Faculté des HEC)

Objets connectés: des projets prometteurs présentés en Chine

Une casquette solaire, une poubelle intelligente, une montre pour les enfants atteints de TSA (trouble du spectre autistique) et une sonde qui évalue le niveau de l'eau dans les puits: les projets de ces objets connectés ont été présentés lors de pitchs devant un public chinois en juillet dernier, par les équipes d'étudiants qui les ont initiés dans le cadre du CHIC (China Hardware Innovation Camp). Ils ont été accueillis avec beaucoup d'enthousiasme et ont pu récolter de nombreux retours enrichissants.

Le CHIC est un programme soutenu par swissnex* China et lancé par Marc Laperrouza, chargé de cours à la Faculté des HEC et à l'EPFL. Son objectif: passer de l’idée à la réalisation concrète d’un objet technologique et ce, en 30 journées de travail. Chaque année, il permet ainsi à des équipes composées d’étudiant·e·s de HEC Lausanne (Université de Lausanne), de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) de créer puis de produire des prototypes d’objets connectés. Dans le cadre du programme, un voyage en Chine (Hong Kong et Shenzhen) leur permet de présenter leur projet afin de récolter des retours, puis de produire les prototypes imaginés. Rencontre avec Loïc Daubresse, Rihab Hammami, Luca Reut et Viktor Komplita, tous étudiants à HEC Lausanne et participants du CHIC:
 

Une casquette solaire connectée

Loïc Daubresse a développé avec son équipe une casquette connectée qui permet de mesurer l'exposition au soleil des enfants et envoie sur le smartphone de leurs parents des notifications relatives au temps d'exposition et à l'application de crème solaire. Il partage les retours positifs reçus lors de la présentation de son projet en Chine et les commentaires spécifiques quant design du produit – le prototype de sa casquette solaire devrait (déjà) fonctionner dans les prochaines semaines.

 

Une poubelle connectée et intelligente

Rihab Hammami a de son côté imaginé avec son équipe une poubelle connectée pour les déchets végétaux qui transformera ces derniers en compost utilisable pour le jardin ou les plantes d'appartement (tout cela en moins d'un mois et sans odeurs). Ils ont pu bénéficier de nombreux retours positifs, qui les ont conforté dans la pertinence dans leur concept. Au terme de son séjour en Chine, il relève qu'il a vécu une "aventure humaine exceptionnelle"!

 

Une montre connectée, adaptée à des besoins spécifiques

Le projet de Luca Reut et son équipe, de créer une montre connectée pour les enfants atteints de TSA (troubles du spectre autistique) a quant à lui trouvé un écho tout particulier auprès du public chinois. Lors du séjour, ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur la situation de l'autisme en Chine et garder contact avec les personnes rencontrées. De quoi enrichir ses connaissances du marché chinois et développer son carnet d'adresses!

 

Et encore: une sonde pour mesurer le niveau d'eau dans les puits

Viktor Komplita et son équipe ont conçu quant à eux une sonde connectée, destinée aux ONG, qui permet de mesurer le niveau d’eau dans les puits. Ce projet, qui intéresse à la fois le CICR (Comité International de la Croix-Rouge) et des hydrogéologues, correspond à l'objectif n°6 des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies intitulé "Clean Water and Sanitation". Il remplit de nombreuses qualités telles qu'un coût peu élevé, sa facilité d'utilisation et son adaptabilité selon le contexte.  


Les différents projets seront présentés publiquement lors des Demo Days qui auront lieu fin septembre à l'ECAL et le 11 décembre aux Ateliers de Renens (organisation en partenariat avec Mass Challenge). Avis aux intéressés qui pourront ainsi rencontrer les entrepreneur·e·s de demain!

Les mot-clés:


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter linkedin facebook instagram 
Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 33 00  -  Fax +41 21 692 33 05
Swiss University